4 août 2023

Cette infolettre vous permet de suivre les projets majeurs à l'étude,
en planification ou en réalisation au CISSS des Laurentides.

Le mot vacances ne rime certainement pas avec le terme « projets » ! Nos projets majeurs demeurent bien actifs.

Le projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache est autorisé à passer à une nouvelle étape, soit celle de la réalisation du dossier d’affaires. Un bel agrandissement y est aussi visible pour y accueillir le nouveau service de médecine nucléaire.

Les professionnels travaillant sur le projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme ont été fort impressionnés de leur visite de juillet dernier. Nos équipes ont débuté les validations et la finalisation des travaux pour trois de nos maisons des aînés.

Les équipes de l’Hôpital de Mont-Laurier poursuivent leur travail afin de réaliser les plans préliminaires et du côté des équipes du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, l’ensemble des vérifications requises sont entamées dans le cadre de la construction.

Une étape de plus franchie pour le projet de l'Hôpital de Saint-Eustache

Ce 20 juillet, le gouvernement a annoncé que le dossier d’opportunité avait été accepté et que le projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache avait reçu l’autorisation d’amorcer son dossier d’affaires.

La première phase de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache se concentrera à aménager une nouvelle urgence et une unité d’intervention brève en santé mentale, ce qui nécessitera un agrandissement de 17 880 m², situé à l’arrière du site de l’hôpital, ainsi qu’un réaménagement de 560 m². Les appels d’offres pour les services professionnels d’architecture et d’ingénierie ont été lancés le 21 juillet.

L’équipe de projet pourra donc débuter l’élaboration du dossier d’affaires qui présentera en détail la meilleure option à long terme approuvée ainsi que le plan de gestion déterminant les actions nécessaires pour mener à bien le projet autorisé. On y retrouvera, entre autres, la portée du projet, l’échéancier, l’estimation détaillée.

L’étape d’élaboration des plans concepts, qui débutera dans les prochains mois, permettra d’identifier les espaces requis, de positionner l’emplacement des locaux et des éléments clés, les aires de circulation, etc., le tout en vue de réaliser les plans et devis préliminaires qui seront suivis des plans finaux.

Les équipes ont déjà amorcé la révision des processus et des flux de circulation afin que les futurs lieux soient adaptés à ceux-ci.

Le travail de collaboration se poursuit donc avec les équipes de l’Hôpital de Saint-Eustache dont la participation est essentielle à la réussite de ce projet.

Agrandissement de l'Hôpital de Saint-Eustache pour accueillir le nouveau service de médecine nucléaire

L’Hôpital de Saint-Eustache est en processus d’agrandissement avec l’ajout d’un nouveau pavillon. Les travaux, que vous pouvez actuellement constater depuis le boulevard Arthur-Sauvé, ont débuté à l’automne 2022.

Cet élargissement permettra d’accueillir un nouveau service de médecine nucléaire. On y retrouvera, entre autres, deux caméras gamma qui seront utilisées pour des examens diagnostiques afin de mettre en image le fonctionnement des cellules du corps humain, ainsi que deux salles de Persantin qui serviront à évaluer la distribution du flot sanguin. Ce nouveau service sera ouvert du lundi au vendredi.

En plus de ces appareils, le projet prévoit l’aménagement d’espaces clinico-administratifs dans l’agrandissement. L’offre de services de proximité à la population des Laurentides sera ainsi bonifiée avec l’ajout de cette infrastructure.

Des nouvelles du chantier

Vous avez certainement pu constater visuellement que le projet est en phase de réalisation. Du côté de l’avancement total des travaux, nous en sommes rendus à environ 27 % du travail de construction. À cette étape, nous finalisons les derniers détails liés à la structure en béton et nous entamons la fermeture du bâtiment, les travaux de maçonnerie, l’installation des éléments de support en acier et de conduits de ventilation, les travaux de plomberie et d’électricité ainsi que l’installation de cloisons intérieures.

La livraison du projet est actuellement projetée pour la deuxième moitié de l’année 2024.

Le CISSS des Laurentides démontre sa grande maitrise du projet !

Le 6 juillet dernier, le CISSS des Laurentides accueillait les professionnels en architecture et en ingénierie travaillant au projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, ainsi que la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour leur faire visiter les lieux. L’objectif étant de leur permettre de mieux connaître l’installation, sa disposition et son aménagement actuel en prévision de la réalisation des différents plans et devis.

Les membres de l’équipe du projet pour le CISSS des Laurentides ont donc guidé les professionnels dans les différents secteurs faisant partie de cette phase 1 qui nécessitera un agrandissement et un réaménagement de l’hôpital.

Chaque équipe concernée a participé activement à accueillir les visiteurs, que ce soit pour leur présenter les besoins et enjeux ou pour mettre à leur disposition l’ensemble des équipements nécessaires à la visite de leur secteur.

Dr Vincent Lafleur, l’un des cogestionnaire médical du projet, a d’ailleurs accompagné les professionnels dans leur visite du bloc opératoire et de la salle de réveil.

Suivant la visite, une rencontre entre les membres de l’équipe du CISSS des Laurentides et les professionnels s’est déroulée à l’auditorium de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, dont le sujet principal était la présentation des croquis faits avec les équipes lors des ateliers d’innovation.

Les professionnels ont partagé à quel point ils ont constaté la bonne humeur et l’amabilité du personnel ! Ils ont aussi souligné la grande maîtrise du projet par les membres de l’équipe. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour réaliser cette visite primordiale à l’avancement du projet.

En apprendre davantage sur ce projet

Les équipes du CISSS des Laurentides débutent les validations dans certaines maisons des aînés

Le CISSS des Laurentides a pris possession des maisons des aînés (MDA) de Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Agathe-des-Monts et Prévost au cours des dernières semaines. Ces trois MDA sont donc entrées dans la phase de finalisation et validation des travaux. Les prochaines semaines permettront d’effectuer l’ensemble des validations nécessaires pour réaliser les derniers travaux en vue de préparer ces milieux de vie à la phase d’activation.

Pour ce qui est de la MDA de Saint-Canut (Mirabel) et de la Maison des aînés et alternative de Blainville, la Société québécoise des infrastructures, gestionnaire du projet, nous indique que la livraison de ces bâtiments se fera à l’été 2023. Il est à noter que les dates de livraison ne correspondent pas à l’ouverture des installations. Celle-ci se fait dans les mois suivants la livraison du bâtiment en raison de la préparation des locaux, de la logistique des processus et de l’accueil du nouveau personnel.

Nos mises en service seront réalisées maison par maison, et s’échelonneront sur plusieurs mois afin de tenir compte des travaux devant être exécutés pour chacune avant le début de leur phase d’activation.

En apprendre davantage sur ce projet

Quand rien n'est laissé au hasard

Durant la construction du nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) de Sainte-Thérèse, l’équipe du projet travaille activement à attester la conformité de chacun des éléments prévus aux plans.

Que ce soit les matériaux utilisés, la disposition de certains éléments comme les lumières, le choix des revêtements de sol et autres, tout est vérifié. Sur un chantier de l’ampleur de celui du CRJDA, cela représente des centaines de validations à faire sur une base quotidienne. 

Ce travail consciencieux vise non seulement le respect des plans et devis, mais s’assure que ce nouveau lieu répond aux besoins des jeunes qui y seront hébergés et y recevront des soins et services.

Une fois mise en service, cette installation sera la plus moderne et la mieux adaptée aux besoins des jeunes au Québec.

En apprendre davantage sur ce projet

Le travail de nos équipes durant la conception des plans préliminaires

L’équipe de projet a entamé l’élaboration des plans et devis qui présenteront plusieurs éléments clés du projet comme la disposition des équipements, les dimensions finales, etc.

Afin de réaliser les détails d’aménagement, les équipes effectuent les mises à jour des fiches techniques des locaux et de la révision des listes d’équipements. Ces fiches techniques donnent des précisions sur les besoins techniques (par exemple, le nombre de personnes, le nombre de bureaux, le nombre de prises électriques et informatiques, l’éclairage, la ventilation, etc.), les exigences architecturales telles que la fenestration et les finis de planchers et de plafond ainsi que les détails sur les besoins de mobilier intégré. Lors de la révision de la liste d’équipements, les équipes des secteurs cliniques revoient et précisent les besoins d’équipements non médicaux, ceux relatifs au génie biomédical

et à l’informatique. Toutes ces spécificités devant être prises en compte dans l’élaboration des différents plans.

Parallèlement à tout ça, les rencontres de travail avec les équipes se poursuivent pour l’aménagement précis et final de l’unité de soins de courte durée et des espaces de la pharmacie.

Tout le travail est réalisé avec la collaboration des chefs concernés, des professionnels du projet, des ressources de la Société québécoise des infrastructures (gestionnaire du projet) et de la cogestionnaire médicale, Dre Florence Doré Beaulieu et de sa collègue Dre Catherine Gariepy.

 

En apprendre davantage sur ce projet

 

Consultez la dernière édition du Bulletin : la tribune d’information destinée aux partenaires du CISSS des Laurentides.