15 juin 2023

Inauguration officielle du local de l'Aire ouverte de Saint-Jérôme!

Le 5 juin dernier, le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant a procédé à l’inauguration officielle du local de l'Aire ouverte de Saint-Jérôme, en compagnie du député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin.

Pour l’occasion, plus de 40 personnes étaient présentes parmi lesquelles figuraient des employés et gestionnaires du CISSS des Laurentides ainsi que différents partenaires de la communauté. D’ailleurs, le succès d’Aire ouverte repose sur la mobilisation de plusieurs partenaires intersectoriels, dont un grand nombre d’organismes communautaires.

Ainsi, l’équipe peut maintenant recevoir les jeunes dans un environnement accueillant et adapté à leurs besoins.

Aire ouverte offre des services gratuits en santé mentale, santé physique, dépendance et sur le bien-être des jeunes de 12 à 25 ans.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé; Claudine Crevier, conseillère-cadre d’Aire ouverte; Evelyne Moreau, usagère partenaire; Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides; Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et Sylvain Pomerleau, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.

Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux

Bonification des services de sage-femme dans les Laurentides

Les futures mamans bénéficiant d’un suivi avec une sage-femme ont maintenant accès à davantage de services de proximité! En effet, grâce à des ententes de collaboration récemment entrées en vigueur entre la Maison de naissance du Boisé-de-Blainville et les unités des naissances de différents centres hospitaliers du territoire, les femmes enceintes peuvent se rendre dans un centre hospitalier près de chez elles pour des besoins urgents ou non urgents (échographies, certains tests de dépistages, etc.).

Bientôt, ce seront tous les centres hospitaliers accoucheurs des Laurentides qui seront dotés de telles ententes. À l’heure actuelle, les femmes peuvent se rendre à l’Hôpital de Saint-Jérôme, à l’Hôpital de Mont-Laurier et à l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts.

Une entente de collaboration pour l’unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache est également en élaboration afin d’accueillir la clientèle sous peu.

Le CISSS des Laurentides est heureux de pouvoir bonifier les services de sages-femmes offerts aux femmes des Laurentides.

Unité des naissances de l’Hôpital de Saint-Eustache

Maison de naissance du Boisé-de-Blainville 

Un an de Ma grossesse!

Le CISSS des Laurentides est fier d’avoir accompagné, durant cette première année d'implantation du programme Ma grossesse, 2122 futures mamans au cours de leur grossesse, et ce, à travers l’ensemble de la région. Le service permet un accès gratuit, rapide et confidentiel à de l’information et des services adaptés aux besoins de chacune durant la grossesse.

Le nombre de femmes ayant bénéficié de ce nouveau service est non seulement impressionnant, mais la satisfaction de celles-ci à l’égard de ce dernier est palpable. Elles nomment régulièrement apprécier l’accompagnement offert dans cette importante expérience qu’est la grossesse.

La proactivité de l’équipe d’intervenantes et leur engagement auprès des femmes et des différents intervenants locaux (pharmacies et cliniques médicales) contribuent directement au succès du service dans les Laurentides! La collaboration des organismes communautaires est également inestimable dans la réussite de ce projet.

L’équipe d'intervenantes du guichet jeunesse du CISSS des Laurentides (de gauche à droite) : Kim Laflamme, Alicia Paterson, Anne-Marie-Berthiaume et Maude Dubé-Frison. Absentes de la photo : Valérie Pepin-Leblanc et Marie-Pierre Chartrand

Protection des renseignements personnels

La Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique du CISSS des Laurentides a officiellement lancé, au mois de mai, la Directive sur l’utilisation sécuritaire du courriel et de la messagerie instantanée pour la transmission de renseignements confidentiels. Cette directive permet d’améliorer la protection des renseignements personnels puisqu’elle encadre une pratique à risque sur le plan clinique et permet ainsi de diminuer les bris de confidentialité et d’atteinte à la vie privée des personnes concernées par ces renseignements.

Besoin urgent de familles d'accueil en jeunesse

Le CISSS des Laurentides recherche activement des familles d’accueil régulières ou de dépannage en jeunesse afin d’accueillir des enfants de 0 à 17 ans. En raison d’une augmentation du nombre de demandes d’hébergement, les besoins en matière de famille d’accueil sont actuellement élevés, particulièrement dans les secteurs sud et centre des Laurentides, soit de Rosemère à Saint-Sauveur.

Rencontre d’information
Les gens qui envisagent de devenir une famille d’accueil et qui souhaitent déposer leur candidature doivent d’abord participer à une rencontre d’information qui se tiendra le 26 juin prochain, à 18 h, de manière virtuelle. Au cours de cette rencontre, les informations nécessaires quant au dépôt de leur dossier seront présentées.

 

Première journée de mobilisation des connaissances sur l'itinérance dans les Laurentides

Le CISSS des Laurentides est fier d’avoir pris part à l’organisation de cette toute première journée de mobilisation des connaissances sur l’itinérance dans notre région. La journée s’est tenue le 5 mai dernier dans les locaux de notre partenaire, l’Université du Québec en Outaouais.

Réunissant plus de 200 acteurs régionaux, chercheurs et sociologues, cette journée a permis de mener des réflexions importantes sur les pratiques de solidarité à mettre en place et à promouvoir afin de lutter contre l’itinérance.

Il est important, pour le CISSS des Laurentides, de veiller, en collaboration avec les nombreux partenaires de la communauté, à l’implantation d’actions flexibles et de solutions concrètes pour lutter contre ce phénomène, qui est de plus en plus présent dans notre région.

Merci à tous les participants et participantes! 

 

Nouvel appel de projets en itinérance
Mesures hivernales 2023-2024

Dans le contexte du froid hivernal, les personnes en situation d'itinérance sont confrontées à des risques considérables comme l’hypothermie, les gelures, d'autres complications liées au froid et la mortalité. Par conséquent, des solutions innovantes sont plus importantes que jamais.

C'est dans cette perspective que le CISSS des Laurentides lance un appel de projets concernant la mise en œuvre de mesures hivernales. Une session d'information est prévue le 20 juin de 9 h à 10 h. La date limite pour la soumission des propositions est le 14 août 2023 à 23 h 59.

Tous les partenaires interministériels, intersectoriels et communautaires en itinérance sont invités à proposer des projets. Les propositions pourraient inclure, entre autres, le déploiement de haltes chaleurs temporaires, la bonification des heures d'ouverture des centres de jour, l'augmentation de la capacité d'accueil des hébergements existants ainsi que l’amélioration des services de transport.

Le CISSS des Laurentides souhaite que cet appel de projets renforcera son approche collective et intégrée à la lutte contre l'itinérance durant la saison hivernale.

Merci pour votre engagement constant envers la communauté.

Des questions?
Contactez Dominique Chayer, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Itinérance
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
dominique.chayer.crdl@ssss.gouv.qc.ca

2e Colloque sur la violence conjugale et familiale à Mont-Laurier
Plus de 650 personnes enrichissent leur bagage professionnel et personnel

La 2e édition du Colloque sur la violence conjugale et familiale s’est déroulée les 9, 10 et 11 mai derniers, à Mont-Laurier. Présenté en ligne et à l’Espace Muni-spec, le colloque a attiré plus de 650 personnes issues de différents horizons professionnels et de plusieurs régions du Québec et d’ailleurs dans le monde. L’objectif de ce dernier était de partager les connaissances, mais également de conscientiser la population sur la problématique.

Ce colloque découle d’une alliance entre la Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d’Antoine-Labelle, le CISSS des Laurentides et le centre de Mont-Laurier de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Parmi les moments forts de l’événement, mentionnons la présentation du sénateur Pierre J. Dalphond sur les avancées législatives fédérales en matière de violence conjugale, le partage et le spectacle intime offerts par l’auteure-compositrice-interprète Laurence Jalbert, ainsi que la conférence de clôture de l’auteur américain Lundy Bancroft sur les meilleures pratiques pour des interventions efficaces visant à promouvoir la sécurité des familles, à responsabiliser les agresseurs et à favoriser le changement.

Merci à tous les participants et participantes!

Des questions?
Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche Répondante régionale, Violence conjugale
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

La santé mentale masculine à l'honneur

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale qui s’est tenue du 1er au 7 mai dernier, le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique du CISSS des Laurentides a orchestré la tournée de la pièce de théâtre La mécanique de l’âme. L’objectif de cette tournée était de démystifier et de favoriser le dialogue au sujet de la santé mentale masculine. Six représentations se sont tenues aux quatre coins des Laurentides devant plus de 400 spectateurs.

À la suite de la présentation de la pièce, les hommes étaient invités à s’exprimer sur les enjeux véhiculés durant la pièce dont la gestion des émotions, l’importance de prendre soin de soi et de favoriser les échanges amicaux. Considérant que les hommes sont généralement plus difficiles à rejoindre par les services traditionnels, la tournée fut une occasion d’aborder les enjeux liés à la santé mentale masculine d’une manière ludique et imagée. Elle a permis aux hommes du public de se reconnaître dans les différentes situations et modèles masculins présentés et d’ainsi combattre les préjugés à ce sujet.

Des questions?
Contactez Christine Rousseau, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Réseau d’éclaireurs en santé psychologique
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Christine.rousseau.cissslau@ssss.gouv.qc.ca