INFOLETTRE - directement de la SDT

Février 2015              aperçu dans le navigateur                           www.lasdt.com

Le Témiscamingue collectivement inquiet!

 

C’est sous le thème de l’inquiétude "Je suis inquiet" que s’est déroulée le 29 janvier dernier la grande mobilisation dans les rues de Ville-Marie. Environ 1700 personnes ont participé au rendez-vous.

La journée a permis d’ajouter plus de 1250 nouvelles signatures au manifeste «Touche pas à ma région».

En plus des citoyens et citoyennes, la mobilisation a rassemblé tous les acteurs du développement : milieu communautaire, institutions et municipalités. Les gens d’affaires ont donné le ton à l’importance du message en fermant leurs commerces pour participer à cette grande mobilisation. Les syndicats ont également mobilisé leurs membres qui étaient présents en grand nombre.

Cette mobilisation est la contribution du Témiscamingue dans le mouvement régional « Touche pas à ma région ».

Pour visionner la vidéo 5000 citoyens

Pour nous suivre sur Facebook

Organisation des services à la SDT

 

La SDT est toujours aussi active !

Bien que l’automne ait été difficile pour plusieurs organisations au Québec dont les CLD, au Témiscamingue nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. Le modèle de la SDT, qui intègre les services de la SADC et du CLD, a permis le maintien des activités.

Toutefois, les coupures de 300 000 $ imposées par le gouvernement du Québec nous ont obligé à redéfinir des services de base qui correspondent aux mandats définis par les bailleurs de fonds et par les budgets disponibles. La réorganisation et les coupures ont forcé la SDT à faire cinq mises à pied.

Toutefois, la SDT fait le choix stratégique de continuer à rendre disponible et accessible à nos clients l’expertise que nous possédons en la partageant entre les services de base gratuits et d’autres services complémentaires qui seraient tarifés.

Pour répondre aux besoins de nos clients, nous misons sur cette nouvelle approche pour stabiliser des emplois qui ont été perdus et possiblement en créer de nouveaux par l’ajout de nouveaux services. Comme les entrepreneurs du Témiscamingue contribuent au maintien et à la création d’emplois, nous sommes convaincus que la SDT peut, elle-même, contribuer au maintien et à la création d’emplois.

Planification stratégique

AGRANDISSEMENT DU CENTRE DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU TÉMISCAMINGUE : LE MINISTRE BLANCHETTE DOIT LIVRER


Le jeudi 12 février dernier, les membres du Comité de la planification stratégique du Témiscamingue ont convenu, qu’à court terme, le dossier prioritaire pour le territoire témiscamien est l’agrandissement du CSSS du Témiscamingue. Ce projet de 30M $ vise à offrir et à maintenir des services de qualité à la population du Témiscamingue. Dans un contexte de régionalisation, il serait inacceptable que les citoyens du Témiscamingue doivent diminuer leur niveau de sécurité et perdent davantage de services de proximité.


Pour assurer la sécurité de la population du Témiscamingue, les membres du Comité de la planification stratégique ont interpellé directement le député de Rouyn-Noranda/Témiscamingue et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette. Le Comité demande à M. Blanchette qu’il honore sa promesse des dernières élections et finalise le financement nécessaire à la réalisation de ce projet.


Rappelons que le projet d’agrandissement vise la mise aux normes du bloc opératoire, de l’urgence et des soins intensifs et des services d’oncologie et de radiologie. Les services d’obstétrique et de traumatologie sont directement liés à la fonctionnalité du bloc opératoire.

DÉMARCHE "PROSPECTIVE"

Le 10 février dernier avait lieu la dernière rencontre de prospective qui visait à finaliser les axes de développement pour le Témiscamingue au cours des 5 prochaines années et de prioriser les projets les plus porteurs pour le territoire.

Six axes d’intervention ont été ciblés et trois objectifs prioritaires sont ressortis pour chacun des axes.
Le rapport officiel devrait être déposé pour la mi-mars. Une rencontre publique sera organisée pour présenter les résultats et les priorités économiques du territoire.

PROJET DE MATERNITÉS PORCINES

Le 16 décembre dernier, le Comité de la planification stratégique et la Corporation de développement de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle du Témiscamingue rencontraient les promoteurs du projet des maternités porcines dans le but d’établir un mode de collaboration entre la compagnie et le territoire.

De nombreux sujets ont été soulevés par les gens présents tels que la formation, l’emploi, les retombées économiques, l’acceptabilité sociale, etc.

Les membres des deux organisations participant à la rencontre considèrent que le projet présenté par Olymel est un projet innovateur aux points de vue technologique, de la santé animale et dans son montage financier. Il s’agit d’un projet de classe mondiale qui pourrait avoir des retombées importantes pour le Témiscamingue.

Le projet semble évoluer vers une concrétisation réelle et c’est dans cette perspective que les participants à la rencontre ont convenu de la nécessité d’établir une relation de travail continue avec les promoteurs du projet.

La Coopérative de Solidarité de la Vieille école s’organise!

L’assemblée générale d’organisation (AGO) s’est tenue le 17 février dernier. Une autre étape vient donc d’être franchie pour la Coop de la Vieille école! Une trentaine de membres fondateurs et de citoyennes et citoyens sont venus assister à la naissance officielle de la coop et participer à ses fondements. Les statuts légaux ayant été obtenus vers la fin du mois de novembre 2014, il fallait maintenant « organiser » la coop.

La coopérative de la Vieille école compte actuellement 103 membres utilisateurs (65 individus et 38 familles) et 11 membres de soutien (5 individus et 6 entreprises). L’assemblée des membres fondateurs a procédé à l’élection de son premier conseil d’administration, qui compte 7 administrateurs. Le premier conseil a également choisi ses principaux dirigeants.

Le conseil d’administration est composé de :

M. Paul-Émile Barrette, président
M. Benoit Racine, vice-président
Mme Jocelyne Poitras, secrétaire
M. Robert Hénault, trésorier
M. Pascal Côté, administrateur
M. Réjean Gauthier, administrateur
Un siège est resté vacant et sera comblé d'ici peu.

Les participants à cette AGO n’ont pas tari d’éloges sur les actions posées par le comité provisoire, qui a travaillé avec détermination à l’avancée du projet depuis l’automne 2013.

Aujourd’hui, la phase de faisabilité est à la veille d’être complétée et le projet en arrivera bientôt à sa réalisation. C’est avec fébrilité que la population de St-Eugène attend l’ouverture du bistro-dépanneur dans la vieille école!

Coupures dans le crédit d’impôt Recherche et Développement

Les coupures sur les crédits d’impôt à la Recherche scientifique et le Développement expérimental ainsi que sur les crédits d’impôt à l’investissement annoncées par le parti libéral le 2 décembre 2014, affectent durement les petites et moyennes entreprises qui innovent et celles qui travaillent sur leur productivité afin de croître leur rentabilité et demeurer sur le marché.


Pour la RS&DE (Recherche Scientifique et Développement expérimental), en instaurant un seuil minimum, c’est-à-dire que le premier 50 000 $ de dépenses est non admissible, c’est plus de 12 000 $ en coupures par entreprise! Cette mesure freinera clairement l’innovation dans les petites entreprises qui font souvent des projets qui totalisent des montants en dessous du 50 000 $ avec leur main d’œuvre, mais qui leur permettent de régler des contraintes et obstacles à leur productivité de tous les jours et leur permet de demeurer compétitives sur le marché.

Concernant le crédit d’impôt à l’investissement pour les entreprises manufacturières, les entreprises des régions éloignées comme l’Abitibi-Témiscamingue ont déjà subi une réduction de leur crédit de 40 % à 32 %, et maintenant on leur impose en plus un seuil minimum d’investissement de 12 500 $ par équipement, avant de pouvoir réclamer le crédit. C’est donc un montant de 4 000 $ d’aide qu’elle viennent de perdre instantanément. Bien souvent, grâce à ce crédit, les entreprises ont tendance à regarder l’achat d’équipement neuf au lieu de se tourner vers l’usagé, ce qui augmente la demande de production de d’autres entreprises, créant un impact indirect. Les deux principaux buts visés lors de la mise en place des crédits d’impôt à l’investissement étaient de rendre les petites entreprises des régions éloignées plus efficaces et productives, mais également de rendre les régions éloignées plus attrayantes que les grands centres pour des investisseurs qui souhaitaient démarrer de projets de moyenne taille. Encore là, ce sont les petites entreprises créatrices d’emplois dans chacune des collectivités, que l’on attaque directement dans leur survie.

 

Rencontre entre les agrotransformateurs et la Société Orignal

 

Le 20 janvier dernier, une rencontre a été organisée aux bureaux de la SDT en collaboration avec Simon Rétif, agent de précommercialisation, et 2 membres de la Société Orignal afin que cette dernière puisse réaliser une première incursion pour se présenter et expliquer sa démarche.

Cette entreprise basée à Montréal est une plateforme pour échanger avec les producteurs afin de mettre en marché de nouveaux produits qui sont destinés aux marchés de la haute restauration faisant partie du triangle géographique Montréal, New York, et Toronto.

Cette rencontre avait pour but de rencontrer et de sonder l’intérêt des entreprises productrices et transformatrices du Témiscamingue désirant offrir des aliments québécois porteurs et peu connus en dehors de la région.

Étaient présents lors de cette table ronde les propriétaires des entreprises de l’Éden Rouge, Les œufs Francaye, la pépinière Richpin, le Verger des tourterelles, VersForêt, ainsi que les chefs restaurateurs du Bistro Elle & Louis, la propriétaire de l’Auberge/Bistro Eugène, la chef de la Table champêtre de L’Éden Rouge, et le chef du Cochon fumé.

Cette rencontre a suscité un réel engouement et a permis à chaque participant de présenter son activité ainsi que ses produits et d’en savoir un peu plus sur la démarche de la société Orignal. Des contacts se sont noués et de futures relations d’affaires sont à prévoir entre les entreprises en agroalimentaires d’ici et la Société Orignal.

Modalité de financement adapté
pour les entreprises agroalimentaires

 

Avant de pouvoir effectuer leurs premières ventes ou pour développer de nouveaux produits, les entreprises agroalimentaires ont à assumer plusieurs dépenses en équipements, en mise en conformité, main-œuvre, matières premières et en mise en marché. L’un des objectifs mentionnés dans le plan d’action 2015 de la SDT est de contribuer à accélérer le développement de l’agrotransformation. Pour ce faire, nous avons mis en place des modalités particulières afin d’aider les entreprises agroalimentaires en démarrage ou qui désirent prendre de l’expansion en supportant la création et la commercialisation de nouveaux produits. Cette contribution se traduit par la possibilité d’obtenir un moratoire sur le paiement en capital pour une période allant de 12 à 24 mois.

Pour plus d’information, contactez
Martin Thibeault, conseiller financier à la Société de développement du Témiscamingue
au 819 629.3355 #112 / martint_sdt@temiscamingue.net

La Société de développement du Témiscamingue est

fière de vous présenter une entreprise de chez nous.

L'ÉDEN ROUGE

ANNY ROY NOUS PARLE

«Appuyée par ma famille, c’est en 2003 que je prends la relève de l’entreprise L’Éden Rouge. Au début, la production de concombres et de tomates se réalisait dans 3 serres. Aujourd’hui l’entreprise compte 6 serres dont une serre-jardin et de grands potagers extérieurs. En décembre 2013, la relève familiale se joint à l’entreprise. En effet, ma fille Angèle-Ann Guimond arrive avec en poche une solide formation en cuisine professionnelle. Elle diversifie les activités de l’entreprise avec de la transformation et une table champêtre.»...

Lire l'article complet

C O M M E R Ç A N T S


Maximisez l'effet

WOW!


en qualité de services

18 mars 2015


LORRAINVILLE
centre Richelieu


18 h

 

Des outils concrets, utiles et innovateurs pour améliorer la qualité du service que vous offrez !

Cette conférence pratique, humoristique et interactive vous propose un contenu qui intègre des principes, des exemples et des témoignages visant une qualité de service remarquable.


TARIF
30 $ membre Chambre de commerce Témis-Accord

40 $ non-membre


INSCRIPTION
819 629-3355

DATE LIMITE 5 mars
aucun remboursement si vous annulez votre inscription après cette date


une invitation de

La Société de développement du Témiscamingue et la Chambre de commerce Témis-Accord

Lancement du 17e Concours québécois en entrepreneuriat

 

Le Concours québécois en entrepreneuriat contribue au développement de la culture entrepreneuriale par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieux scolaire et communautaire.

Les entrepreneurs qui commencent dans le milieu des affaires et qui ont rédigé un plan d’affaires ont tout avantage à s’inscrire à ce concours et sont invités à déposer leur projet entrepreneurial via le site Internet www.concours-entrepreneur.org.

POUR FAIRE CONNAÎTRE SON ENTREPRISE

POUR UNE VISIBILITÉ GRATUITE DANS LES MÉDIAS

Date limite d’inscription: 18 mars, 16 h

Pour plus d’information, contactez
Martin Thibeault, conseiller financier à la Société de développement du Témiscamingue
au 819 629.3355 #112 / martint_sdt@temiscamingue.net

Suivez-nous sur

FACEBOOK
https://www.facebook.com/sdt.temis

 

 

SCOOP IT - REVUE DE PRESSE
http://www.scoop.it/t/temiscamingue