For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 846 - 31 mars 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Rapport d’enquête du BST A19Q0153 : Perte de maîtrise et collision avec le relief de nuit.
  • Rapport d'enquête du BST AQ190109 : Défaillance d'une pale de rotor principal en vol.
  • Session de mise à jour des connaissances pour les propriétaires et pilotes d'ultraléger, 20 avril 2021 à 19h30 via Zoom
  • Transports Canada : nouvelle documentation disponible en ligne.
  • Des nouvelles d'Hydravion Aventure - un de nos membres corporatifs.
  • L'aéroport de Saint-Jean-Chrysostome (CSG5) vous attend.
  • Assemblée générale annuelle : 10 avril 2021 via visioconférence Zoom.
  • La petite histoire de l'aéroport de Gray Rocks (CSZ3).
  • Sondage : Université de l'Alberta.
  • Formations sur Foreflight disponibles aux membres d'Aviateurs.Québec.
  • Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 31 mars 2021.
  • Concours photo 2020-21.

Rapport d’enquête du BST A19Q0153 : Perte de maîtrise et collision avec le relief de nuit.

Le 4 septembre 2019, à 21 h 03 (heure avancée de l’Est), l’aéronef Cessna 172M (immatriculation C-GSEN, numéro de série 17264779) exploité par Cargair ltée a décollé de l’aéroport international de Montréal (Mirabel) à destination de l’aéroport de Sherbrooke, tous deux au Québec, pour un vol aller-retour de nuit selon les règles de vol à vue. La pilote était seule à bord. À 21 h 47, alors qu’il se trouvait à environ 19 milles marins au nord-ouest de l’aéroport de Sherbrooke, l’aéronef est entré dans des conditions météorologiques de vol aux instruments et a disparu des radars. L’épave a été retrouvée le 7 septembre 2019 dans une zone très densément boisée près de Racine (Québec). L’aéronef a heurté des arbres et a été détruit par les forces d’impact. La pilote a subi des blessures mortelles lors de l’impact. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. Aucun signal provenant de la radiobalise de repérage d’urgence n’a été capté.

Pour une copie du rapport du BST, cliquer ICI

Photo : Sûreté du Québec

Rapport d'enquête du BST AQ190109 : Défaillance d'une pale de rotor principal en vol

Le 10 juillet 2019, un hélicoptère privé Robinson R44 (immatriculation C-FJLH, numéro de série 2044) effectuait un vol de jour selon les règles de vol à vue depuis le lac De La Bidière (Québec) à destination de Sainte-Sophie (Québec) avec 1 pilote et 1 passager à bord. L’aéronef n’est jamais arrivé à destination. Il a été porté disparu le lendemain, à 11 h 58 heure avancée de l’Est au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton (Ontario), qui a débuté les recherches. Aucun signal de la radiobalise de repérage d’urgence n’a été capté.

Les Forces armées canadiennes ont effectué des recherches aériennes avec l’aide de plusieurs aéronefs, incluant ceux de la Sûreté du Québec, de la Garde côtière canadienne, et des organismes bénévoles en sauvetage et recherche aériens du Québec et de l’Ontario. Des recherches terrestres et nautiques ont également été entreprises. L’aéronef a été retrouvé le 25 juillet, soit 14 jours après avoir été porté disparu, dans un secteur boisé près du lac Valtrie (Québec). Les occupants ont été trouvés sans vie. Il n’y a pas eu d’incendie. L’aéronef a été détruit.

Pour une copie du rapport du BST, cliquer ICI

Photo : BST

Session de mise à jour des connaissances pour les propriétaires et pilotes d'ultraléger, 20 avril 2021 à 19h30 via Zoom

Aviateurs.Québec est heureux d'annoncer qu'en collaboration avec Claude Roy, nous offrirons une session de formation pour les propriétaires et pilotes d'avion ultralégers le 20 avril prochain à 19h30 via Zoom. Cette formation se qualifiera pour fins de mise à jour des connaissances (RAC 401.05).

Claude Roy est  l’unique propriétaire exploitant de la compagnie Challenge Aviation qui a débuté ses activités en 1997. Il vole des ultralégers depuis 1984, détient un diplôme d’instructeur ultraléger depuis 1985, possède plus de 35 années et plus de 6,500 heures d’expérience de vol dans le domaine des ultralégers. Claude est aussi un Agent autorisé de Transports Canada et un Examinateur de Licences radio.

L'objet principal de la formation sera du type ménage du printemps afin de préparer les participants à la saison de vol après cette longue pause d’hiver et de la pandémie de COVID 19.

Aviateurs.Québec, en guise d'allégement en ces temps de pandémie, continue dans sa récente tradition d'offrir gracieusement cette formation à tous (membres et non-membres). Le nombre de participants étant contingenté par notre forfait Zoom, priorité sera par contre accordée aux membres d'Aviateurs.Québec - si besoin il y a.

Pour s'inscrire, cliquer ICI

Transports Canada : nouvelle documentation disponible en ligne.

Cliquer sur l'image pour votre copie.

 

Des nouvelles d'Hydravion Aventure - un de nos membres corporatifs.

https://www.43000ft.com/

https://www.hydravion.ca/fr-ca

L'aéroport de Saint-Jean-Chrysostome (GSG5) vous attend.

Comme certains le savent, les parachutistes ont quitté l’Aéroport de St-Jean-Chrysostome depuis maintenant deux ans. Nous avons récemment pris la décision de redonner à l’aéroport sa vocation de servir pour l’aviation générale avant tout.

Pour ce faire, nous avons mis en place un plan de redéveloppement des installations qui permettra d’offrir des services de qualité et abordables pour les aviateurs et aviatrices.
Notre plan de développement comprend entre autres le projet d’ouvrir les pistes 12 mois par année, d’offrir des services de ravitaillement en essence plus flexibles, de redémarrer les installations de restauration et de camping ainsi que d’organiser des événements aéronautiques.

Nous offrons des espaces de stationnement intérieurs et extérieurs de qualité et abordables. Nous souhaitons créer un endroit où les aviateurs et le public pourront partager leur passion dans une ambiance accueillante et chaleureuse.
Je vous invite à suivre notre page Facebook et à venir nous visiter sur place.

Dominique Briand

Visiter la page Facebook en cliquant ICI
 

Assemblée générale annuelle : 10 avril 2021 via visioconférence

Un rappel que l'Assemblée générale annuelle d'Aviateurs.Québec se tiendra le 10 avril 2021 à 10h00 via visioconférence Zoom.

Ouvert aux membres en règle seulement. 

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI

La petite histoire de l'aéroport de Gray Rocks, maintenant connu sous le nom de l'aéroport de Mont-Tremblant (CSZ3)

Des avions au service de l'hôtellerie

Le fils aîné de George Wheeler, Tom, a appris à piloter dans l’armée de l’air des États-Unis. Les progrès de l’aviation sont tels qu’une fois la guerre mondiale terminée, il entrevoit l’immense potentiel du transport aérien. Dès 1919, de retour à Saint-Jovite, Tom envisage l’acquisition d’avions pour desservir l’hôtel et surtout des territoires de chasse et de pêche éloignés. En 1920, il acquiert un premier appareil Curtis JN-4 pour la somme de 700$. Son grand ami, un pilote de guerre démobilisé, Hervé St-Martin est embauché. En 1921, Tom Wheeler fonde officiellement le « Laurentian Air Services » connu plus tard sous le nom de « Gray Rocks Air Service ». En 1924, un petit aérodrome est aménagé non loin de l’hôtel Gray Rocks. L’entreprise de Tom Wheeler obtient le premier permis d’aviation commerciale du Canada.

D’autres JN-4 sont achetés, et des appareils Curtiss Seagull, Junkers, Travel Air et Waco s’ajoutent à la flotte de la jeune entreprise en pleine progression. Les clients chasseurs et pêcheurs peuvent désormais profiter d’un service de pointe. L’empire Gray Rocks s’étend jusqu’à la Baie James. Plusieurs camps de chasse et pêche jalonnent le territoire et la clientèle bénéficie des meilleurs guides en la personne d’Amérindiens Cris.

En 1946, Gray Rocks Air Service devient Wheeler Airlines et de nouveaux appareils viennent accroître et moderniser le parc aérien. En 1952, le transporteur obtient un important contrat d’épandage aérien d’insecticides au Nouveau-Brunswick. Ce contrat nécessite une flotte de 200 avions loués principalement de compagnies américaines. Ce contrat est suivi de plusieurs autres notamment au Grand Nord, Fort Chimo, Knob Lake, Île de Baffin, rivière Great Whale, Goose Bay, au Labrador et à Roberval. Plusieurs petits lacs sont découverts et des aventures de pêche commencent dans ces secteurs. Puis viennent les camps de chasse à l’oie dans la région de la Baie James.

Parmi les employés de 1952, on retrouve les pilotes Charles Forbel, Dorila Théroux, Alfred Cockle, Howard Koller, Tom Watt et Paul Gagnon. Les mécaniciens sont Maurice Cyr, Eddy Austin, Roger Guay, Bert Gregson, Marcel St-Louis, Arthur Stundon et Éric Bentley. L’opérateur de radio est Bill Shaughnessy.

En 1960, la division lourde de la flotte est vendue à Nordair, Tom Wheeler se réservant uniquement le transport léger pour les chasseurs et pêcheurs. Finalement, en 1967, il décide de se retirer et vend le reste des opérations à Power Corporation.

Contribution de Jean Schoeters
Source SOPABIC-patrimoine.org

Sondage : Université de l'Alberta

L’université de l’Alberta fait un sondage sur les habitudes des pilotes en regard des médecins ou spécialistes de la santé qu’ils consultent versus ce qui est déclaré à cause de la crainte de perdre son médical.

Ils espèrent démontrer le besoin de pouvoir consulter dans l’anonymat, sans épée de Damoclès. Le sondage est en anglais et complètement anonyme.

On vous invite donc à prendre 5 min pour le compléter. Cliquer ICI

Contribution de Sophie Dufresne, VP Services aux membres

Formations sur Foreflight disponibles aux membres d'Aviateurs.Québec

Nous avons regroupé un certain nombre de formations dans notre Centre de documentation. Entre autres, les formations suivantes sont disponibles aux membres d'Aviateurs.Québec :

  • Foreflight - Configuration initiale de l'application.
  • Foreflight - La planification de vol
  • Foreflight - Masse et centrage
  • Foreflight - Approches visuelles dans Foreflight

Pour accéder à ces vidéos sur demande, vous cliquez ICI 

Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 31 mars 2021

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Le concours 2021 a débuté !

Nous avons un premier gagnant pour 2021. Il s'agit de François Audette. François se mérite un des prix suivants, une casquette ou un polo aux couleurs d'Aviateurs.Québec.

C’est le moment de soumettre une ou deux photos pour mars !

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de janvier. Nous n’avons actuellement aucune photo en banque.

Les membres en règle d’Aviateurs.Québec peuvent envoyer leurs photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 mars à 22 heures.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

La structure de prix

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. Le nombre total de photos en finale reste à 20.

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Notre vente se continue. On réduit nos prix de 15 %.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h