Le 14 mars 2025, Alan Fehr, le directeur de l’Unité gestion de Jasper a approuvé les modifications apportées à la Politique d’aménagement du territoire de la ville de Jasper et aux Directives en matière de motif architectural pour la ville de Jasper afin d’aider les résidents à reconstruire la ville. Nous avons simplifié et clarifié les règlements en vigueur sur l’aménagement du territoire.
Ces modifications visent à aider les résidents dans la reconstruction de leurs maisons préfabriquées ravagées par les feux de forêt et le remplacement des maisons préfabriquées ayant atteint la fin de leur cycle de vie. Elles s’appliquent donc aux propriétés qui ont été endommagées, ou non, par les feux de forêt de 2024. Les changements à la politique concernant la zone des lots compacts (R4) resteront en vigueur jusqu’au 31 mars 2030, sous réserve de modifications mineures, au besoin. Une réévaluation des exigences de la politique sera effectuée dans le cadre d’un futur processus de révision du Plan communautaire de Jasper.
Voici les modifications apportées à la zone des lots compacts (R4) de la Politique d’aménagement du territoire de la ville de Jasper :
- Ajouter l’utilisation de « maisons préfabriquées » parmi les usages autorisés ;
- Permettre aux résidents de remplacer les anciennes maisons préfabriquées par de nouvelles maisons préfabriquées;
- Ajouter des marges de recul moyennes pour les maisons préfabriquées :
- Marge de recul avant : 2,7 m;
- Une maison préfabriquée avec sous-sol doit avoir une marge de recul avant moyenne de 4,0 m.
- Marge de recul latérale : 1,5 m;
- Marge de recul arrière : 1,5 m;
- Réduire la marge de recul avant des habitations unifamiliales et bifamiliales de 6,0 m à 4,0 m;
- Apporter d’autres modifications mineures pour intégrer l’article 7.15 – remplacement des maisons préfabriquées de la Politique d’aménagement du territoire dans la zone des lots compacts (R4), et autoriser la conception de modèles de maisons préfabriquées classiques sans dérogation.
Les modifications suivantes ont été apportées aux Directives en matière de motif architectural pour la ville de Jasper :
- Les maisons préfabriquées ne sont pas tenues de respecter les exigences minimales en matière de pente de toit.
- Modifier les règlements afin d’autoriser l’utilisation de matériaux résistants au feu pour les cadres des fenêtres et certains autres détails dans les quartiers résidentiels et commerciaux;
- Clarifier les règlements concernant le programme Intelli-Feu s’appliquant aux enseignes, aux fenêtres, aux clôtures et au gros bois d’œuvre dans les Directives en matière de motif architectural.
Voici les autres modifications apportées à la Politique d’aménagement du territoire de la ville de Jasper :
- Rendre automatiquement valides les permis d’aménagement pour une période allant jusqu’à 24 mois, au lieu de 12 mois;
- Autoriser les maisons en rangée dans tous les quartiers résidentiels pour que les voisins puissent collaborer à la construction de maisons jumelées ou d’habitations contiguës avec la même densité que les zones R2;
- Supprimer les règlements mineurs limitant la conception de stationnement résidentiel.
Ces modifications ont été élaborées avec la collaboration d’urbanistes de Parcs Canada et de la municipalité de Jasper. Nous avons procédé aux modifications en raison de l’ampleur des travaux d’aménagement à l’issue des feux de forêt, des demandes d’intervention des résidents, de l’examen continu et des leçons tirées de demandes liées à la reconstruction.
Une fois approuvées, les modifications aux dispositions relatives au remplacement des maisons mobiles et à la suppression de l’obligation d’avoir des toits en pente dans la zone des lots compacts (R4) seront en vigueur pendant cinq ans, soit jusqu’au 31 mars 2030. Suivant les premières années du rétablissement post-incendie, une nouvelle évaluation sera effectuée pour permettre à la communauté d’exprimer son opinion sur le sujet. Alors qu’elle s’apprête à prendre en charge l’aménagement du territoire à Jasper, la municipalité de Jasper s’engage à faire participer la communauté aux questions de planification futures et tiendra compte des avis exprimés dans le cadre de projets communautaires de plus grande envergure.
Avez-vous des questions à propos des modifications?
N’hésitez pas à communiquer avec nous :
Courriel : jasperdevelopment@pc.gc.ca
Téléphone : 780-852-6123
Inscrivez-vous pour rencontrer un urbaniste à Jasper
Les modifications détaillées (en ligne rouge) apportées à la zone des lots compacts (R4) et au motif architectural sont accessibles sur demande par courriel à l’adresse jasperdevelopmentenquiries@jasper-alberta.ca.
Les résidents qui souhaitent recevoir de l’information à jour sur la reconstruction et l’avancement des travaux peuvent s’inscrire à la liste de diffusion de la reconstruction de Jasper à l’adresse https://engagejasper.ca/jasper-rebuild-mailing-list (en anglais seulement).
Liens importants