TOURNÉE COMINAR - UN GRAND SUCCÈS ! | Nous avons eu un plaisir immense à collaborer avec notre nouveau partenaire Cominar, Fonds de Placement Immobilier pour présenter une série de concerts gratuits dans ses centres commerciaux. Des centaines de personnes de tous ages ont pu rencontrer et écouter I Musici de Montréal. C'était aussi l'occasion pour plusieurs de nos anciens abonnés de retrouver leur orchestre au plus près de chez eux ! Merci à tous ceux qui nous ont accompagné tout au long de cette tournée métropolitaine ! | « Le pouvoir réconfortant de bien des musiques sacrées est immense, même pour les plus agnostiques d’entre nous », écrit Catherine Perrin. Un bel article de Catherine Perrin où elle s'est entretenue avec le chef Jean-Marie Zeitouni au sujet du concert Lumière Éternelle. On y lit à quel point la musique est enveloppante et apaisante. Lire l'article LaPresse.ca | CONCERT À VENIR EN OCTOBRE | I GRANDI CONCERTI : LUMIÈRE ÉTERNELLE Mardi 15 octobre 2019 - 19h30 Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montréal) Les concerts sont d’une durée de 90 à 120 minutes en incluant un entracte de 20 minutes. | Myriam Leblanc, Soprano Premier prix au Concours de l’OSTR, Prix du public à la compétition Centre Stage du COC, boursière du prix d’excellence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, premier prix au Concours de musique baroque de Lamèque, Myriam Leblanc est une artiste polyvalente qui oeuvre autant dans le milieu classique que le bel canto, que le baroque. Elle est reconnue pour un timbre d’une grande pureté et une « voix d’une beauté rare » selon Caroline Rodgers de la Presse. Projets récents : Gilda (Rigoletto) Opéra de Montréal, Micaëla (Carmen) Opéra de Québec, Donna Anna (Don Giovanni) Opéra de Saskatoon. | Magali Simard-Galdés, Soprano Magali Simard-Galdès est une soprano québécoise acclamée pour son timbre cristallin, sa grande musicalité et sa personnalité magnétique sur scène. Grande amoureuse du récital et du concert, elle s’est produite à la Société d’art vocal de Montréal, au Festival d’Opéra de Québec, à l’Atelier lyrique de Tourcoing, au Wexford Festival Opera et au Festival Classica. À l’opéra, son répertoire compte les rôles d’Agnès (Written on Skin), Adèle (La Chauve-Souris), Gilda (Rigoletto), Roxane (Cyrano), Soeur Constance (Dialogue des carmélites), Sophie (Werther), Mad Chorus (The Overcoat), et Nicette (Le Pré aux clercs). Magali bénéficie du précieux soutien du Conseil des arts du Canada, de la Fondation Jeunesses musicales Canada, de la Fondation Jacqueline Desmarais et du Vancouver Opera Guild. | Rose Naggar-Tremblay, Mezzo-Soprano Rose Naggar-Tremblay est une mezzo-soprano polyvalente, remarquée pour la richesse de son timbre et l’intelligence de son interprétation. Elle était de la distribution de Svadba (Sokolovic) à l’Opéra de Montréal qui remportait récemment le Prix Opus de l’événement musical de l’année. Elle a interprété en mars 2019 le rôle de Gertrude Stein dans Twenty-Seven (Gordon et Vavrek) et participera à la création de l’opéra La nuit est ma femme (Côté et Ivy) en 2019-2020. Interprète de musique de chambre très active, elle a récemment interprété le Requiem de Mozart (Orchestre philharmonique et choeur des mélomanes), le Requiem de Duruflé (Choeur de l’Orchestre Métropolitain) et a donné un récital au Festival Montréal Baroque, au Highlands Opera Studio et au Toronto Summer Music festival. | | Jacques-Olivier Chartier, Ténor Le ténor Jacques-Olivier Chartier est lauréat du Tafelmusik Vocal Competition de Toronto édition 2016. Parmi ses engagements récents, soulignons sa présence avec I Musici (Jean-Marie Zeitouni), Les Violons du Roy (Bernard Labadie), l’Orchestre Métropolitain (Yannick Nézet-Séguin), Tafelmusik (Yvars Taurins), Kitchener-Waterloo Symphony (Mark Vuorinen), l’OSTR (Jacques Lacombe), le Pacific Musicworks de Seattle (Stephen Stubbs), Early Music Vancouver (Alexander Weimann), Arion (Christophe Rousset), Portland Baroque Orchestra (Monica Huggett). Jacques-Olivier a étudié à l’Université de Montréal, à la Musik Akademie Basel, avec les American Bach Soloists de San Francisco et à la Britten Pears School of Music en Angleterre. | David Menzies, Ténor Le ténor David Menzies est un « interprète puissant » possédant une « diction d’une clarté exceptionnelle » dans un répertoire allant du baroque jusqu’au contemporain. Parmi ses engagements récents, mentionnons Tito (La clémence de Titus), Belmonte (L’enlèvement au sérail, Baroque Mont-Royal), Vêspres de Monteverdi (Studio musique ancienne de Montréal), Fantaisie chorale (OSM), BWV 186 (la Chapelle des Minimes, Bruxelles), Basilio (Manitoba Opera); Almaviva (Brott Opera); Sentinelle (Silent Night, Opéra de Montréal); et Manasseh (Judith, Pax Christi).David détient un doctorat en musique de l’Université McGill. Il est un ancien de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. | Guillaume Connesson, Compositeur Guillaume Connesson, célèbre compositeur français, a répondu aux commandes de création d’ensembles comme le Royal Concertgebouw Orchestra, le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre National de France, le Chicago Symphony Orchestra, le Netherlands Philharmonic Orchestra ou encore l’Orchestre National de Lyon. Par ailleurs, sa musique est régulièrement interprétée par des orchestres comme le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de France, le National Symphony Orchestra, le Cincinnati Symphony Orchestra ou encore le BBC Symphony Orchestra. Il remporte deux Victoires de la Musique en 2015 et en 2019 ainsi que le Grand Prix de la Sacem en 2012. Il a étudié au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt puis au Conservatoire National de Paris où il remporte des Premiers prix de Direction de choeur, Histoire de la Musique, Analyse, Electro-acoustique et Orchestration. De 2019 à 2021, il sera en résidence avec l’Orchestre National d’Ile-de-France. | | CONCERT À VENIR EN NOVEMBRE | I CONCERTINI : DINUK WIJERATNE RACINES ET INFLUENCES Jeudi 28 novembre 2019 - 11h et 18h Salle Bourgie (Musée des beaux-arts de Montréal) Les concerts sont présentés sans entracte et durent de 60 à 65 minutes. Sièges non réservés. | COMINAR TOUR - A GREAT SUCCESS! | We had tremendous pleasure working with our new partner Cominar Real Estate Investment Trust to present a series of free concerts in its malls. Hundreds of people of all ages were able to meet and listen to I Musici de Montréal. It was also an opportunity for many of our former subscribers to find their orchestra closer to home! Thank you to all those who accompanied us throughout this metropolitan tour! | WHAT THEY'RE SAYING ABOUT US | "The comforting power of many sacred music is immense, even for the most agnostic of us," writes Catherine Perrin. A wonderful article by Catherine Perrin where she spoke with conductor Jean-Marie Zeitouni about the Eternal Light concert. It shows how enveloping and soothing the music is. The article is available in French only. Read the LaPresse.ca article | In Canada, meeting with cello prodigy Cameron Crozman As part of the opening concert of the 2019/2020 season of I Musici de Montréal, TV5MONDE came to a rehearsal and interviewed the featured guest artist, Cameron Crozman. Have a listen to journalist Catherine François's feature which was broadcast recently. The clip is available in French only. Listen to the TV5Monde clip | UPCOMING CONCERT IN OCTOBER | I GRANDI CONCERTI: ETERNAL LIGHT Tuesday, October 15, 2019 - 7:30pm Bourgie Hall (Montreal Museum of Fine Arts) 90-120 minute concert including a 20-minute intermission. | Myriam Leblanc, Soprano Winner of first prize at the OSTR Competition, the Audience Choice Award at the COC’s Centre Stage Competition, an excellence bursary from the Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, and first prize at the Lamèque Early Music Competition, Myriam Leblanc is a versatile artist whose work ranges from Classical to bel canto to Baroque. She is known for possessing a pure tone and a “voice of rare beauty” (Caroline Rodgers, La Presse). Recent roles include Gilda (Rigoletto) Opéra de Montréal, Micaëla | Magali Simard-Galdés, Soprano Québec soprano Magali Simard-Galdès has been acclaimed for her crystal-clear tone, great musicality, and magnetic stage presence. Especially enamoured of recital and concert performances, she has appeared with the Société d’art vocal de Montréal, the Festival d’Opéra de Québec, the Atelier lyrique de Tourcoing, the Wexford Festival Opera, and the Festival Classica. On the opera stage, her repertoire includes the roles of Agnès (Written on Skin), Adele (Die Fledermaus), Gilda (Rigoletto), Roxane (Cyrano), Sister Constance (Dialogues des Carmélites), Sophie (Werther), Mad Chorus (The Overcoat), and Nicette (Le Pré aux clercs). | Rose Naggar-Tremblay, Mezzo-Soprano Versatile mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay has been lauded for her rich timbre and insightful interpretations. She numbered among the Opéra de Montréal cast of Svadba-Wedding (Sokolovic) that recently won the Opus Prize for musical event of the year. In March 2019, she played the role of Gertrude Stein in Twenty-Seven (Gordon and Vavrek) and will take part in the premiere of the opera La nuit est ma femme (Côté and Ivy) in 2019-2020. Rose is also an active chamber musician. Recent engagements include Mozart’s Requiem (Orchestre philharmonique et choeur des mélomanes), Duruflé’s Requiem (Choeur de l’Orchestre Métropolitain), and recitals at the Festival Montréal Baroque, the Highlands Opera Studio, and the Toronto Summer Music festival. | | Jacques-Olivier Chartier, Tenor Tenor Jacques-Olivier Chartier won the 2016 Tafelmusik Vocal Competition in Toronto. Recent engagements include guest appearances with I Musici (Jean- Marie Zeitouni), Les Violons du Roy (Bernard Labadie), Orchestre Métropolitain (Yannick Nézet-Séguin), Tafelmusik (Yvars Taurins), the Kitchener-Waterloo Symphony (Mark Vuorinen), the OSTR (Jacques Lacombe), Pacific Musicworks in Seattle (Stephen Stubbs), Early Music Vancouver (Alexander Weimann), Arion (Christophe Rousset), and the Portland Baroque Orchestra (Monica Huggett). Jacques-Olivier studied at Université de Montréal, Musik Akademie Basel, in San Francisco with the American Bach Soloists, and in England at the Britten Pears School of Music. | David Menzies, Tenor Tenor David Menzies is a “powerful performer” with “exceptionally clear diction” whose repertoire spans Baroque to contemporary. Among his recent engagements are Tito (La clemenza di Tito) and Belmonte (Die Entführung aus dem Serail, Baroque Mont-Royal), Monteverdi’s Vespers (Studio musique ancienne de Montréal), Fantaisie chorale (OSM), BWV 186 (Chapelle des Minimes, Brussels), Basilio (Manitoba Opera); Almaviva (Brott Opera); Sentinelle (Silent Night, Opéra de Montréal); and Manasseh (Judith, Pax Christi). David holds a Doctor of Music degree from McGill University and is a former member of the Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. | Guillaume Connesson, Composer Guillaume Connesson, renowned French composer, has commissioned works for Royal Concertgebouw Orchestra, Philadelphia Orchestra, Orchestre National de France, Chicago Symphony Orchestra, Netherlands Philharmonic Orchestra and the Orchestre National de Lyon. His music is regularly played by orchestras such as Brussels Philharmonic, Orchestre National de France, National Symphony Orchestra of Washington, Cincinnati Symphony Orchestra, BBC Symphony Orchestra and others. He won a Victoire de la Musique award in 2015 and 2019 as well as Sacem’s Grand Prize in 2012. He studied at the Conservatoire National de Région in Boulogne-Billancourt and the Paris Conservatoire obtaining premiers prix in choral direction, history of music, analysis, electro-acoustic and orchestration. From 2019 to 2021, he will be in residence with the Orchestre National d’Ile-de-France. | | UPCOMING CONCERT IN NOVEMBER | I CONCERTINI : DINUK WIJERATNE ROOTS & INSPIRATIONS Thursday, November 28, 2019 - 11am & 6pm Bourgie Hall (Montreal Museum of Fine Arts) 60-65 minute concert with no intermission. No reserved seating. | 4672 B, rue Saint-Denis, Montréal, Qc H2J 2L3 | | | | |