Mars 2018
La guerre est prise, tenez-vous loin !
L'Assemblée nationale est devenue un champ de bataille. Les partis s'affrontent avec une violence verbale que le président de l'Assemblée peine à contrôler. Dans les cabinets ministériels, les attachés politiques sont mobilisés. Leur intérêt est d'autant plus grand que leur avenir est en jeu : un changement de gouvernement et ils se retrouvent «disponibles pour de nouveaux défis».
Dans ce contexte, il est prudent de consolider vos contacts dans la machine administrative. Car si les ministres changent, les fonctionnaires restent. Ce défi qui préoccupe les professionnels des affaires publiques est au coeur de la formation du 23 mai sur les représentations auprès des élus et des gestionnaires de l'État.
Sur le sentier électoral
Le PLQ n’est pas mort.
Les partis politiques sont en campagne électorale. Au Gouvernement, les annonces fusent de toutes parts et les partis d’opposition aiguisent leurs couteaux avant les périodes de questions. Les échanges deviennent de plus en plus animés. Rien en comparaison à ce qui s’annonce pour les prochains mois.
Au terme d’un premier mandat marqué par les allégations de corruptions et de favoritisme médical, l’austérité et la prospérité pour d’autres, à six mois du scrutin, il faut éviter de poser un jugement sur l’issue du scrutin. (Suite)
Savoir comment s'y prendre avec les municipalités
Ça travaile de mieux en mieux avec les municipalités. Le secret est de savoir comment s'y prendre. Fortes d'une loi leur donnant plus de pouvoirs et un statut de gouvernement de proximité, les municipalités du Québec ont depuis l'élection de l'automne dernier des équipes rafraichies à leurs conseils de ville appuyés par des administrateurs municipaux dotés de pouvours nouveaux. Ce qui n'est pas sans défis pour les représentants d'intérêts et les professionnels qui font affaires avec les municipalités. Le séminaire du 19 avril sur les relations avec les municipalités abordera ces points et donnera lieu à des partages avec des gens de terrain.
Le monde des affaires publiques
Nikolas Ducharme deviendra, le 3 avril, sous-ministre adjoint au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Il est secrétaire associé du Conseil du trésor.
Louise Leblanc a été confirmée comme sous-ministre adjointe au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Sonia Gagné a aussi été confirmée dans sa fonction de présidente-directrice générale de la Société québécoise de récupération et de recyclage.
Louise Lantagne occupera le poste de présidente-directrice générale de la Société de développement des entreprises culturelles pour les cinq prochaines années. Elle fut directrice générale de la télévision de Radio-Canada.
Le Conseil des ministres a remplacé Camil Picard, à la présidence de la Commission des droits de la personne et droits de la jeunesse par Philippe-André Tessier, vice-président de l’organisme. Le poste de président est comblé de façon intérimaire durant l’absence de Tamara Thermitus.
- Consolez-vous, vous n'êtes pas seul !
En date du 25 mars, le Registre des lobbyistes comptait 20 443 inscriptions dont 1 666 lobbyistes conseils,
13 242 lobbyistes d'entreprise et 5 535 lobbyistes d'organisation. On dénombrait 7 037 mandats actifs.