Édition du 25 janvier 2022

FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE : LA PÉRIODE DE RÉFÉRENCE PREND BIENTÔT FIN

 

La période de référence de formation continue ayant commencé le 1er avril 2020 prendra fin le 31 mars 2022. Tel que prévu au Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, la déclaration de formation continue doit être finalisée au plus tard le 31 mai 2022.

Veuillez noter que c’est sur la nouvelle plateforme de formation continue de l’Ordre que vous devez consigner vos activités de formation continue. Connectez-vous directement à la plateforme ou accédez à Mon espace pour remplir ou vérifier l’état de votre déclaration dans les délais prévus!

À noter : un système d’avis et sanctions prévaut en cas de non-conformité au Règlement, selon les échéances prévues. Pour plus d’information concernant la période de référence de formation continue, les activités admissibles ou les déclarations de dispense, visitez le site web de l’Ordre.

L'Ordre invite tout membre éprouvant des difficultés à remplir sa déclaration ou à en vérifier l'état à communiquer avec le service de la formation continue à info.formationcontinue@otstcfq.org

 

Remplir ou vérifier l'état de ma déclaration

Démarche à suivre pour remplir
la déclaration de formation continue

 

  1. Rendez-vous sur la plateforme de formation continue de l'Ordre.
  2. Cliquez sur le bouton « Me connecter » dans la partie supérieure gauche de l'écran.
  3. Sur la nouvelle page, cliquez le bouton « Se connecter ».
  4. Saisissez le courriel de correspondance inscrit à votre dossier.
  5. Saisissez votre mot de passe. S’il s’agit de votre première connexion ou si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Première connexion/Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un courriel vous permettant de créer ou de réinitialiser votre mot de passe.
  6. Dans votre espace, cliquez sur le bouton « Gérer mon dossier » et rendez-vous à l'onglet « Périodes de référence » pour effectuer une déclaration de formation continue; cliquez ensuite sur le bouton « Nouvelle autodéclaration ».
  7. Choisissez le type d’activité admissible que vous désirez déclarer. 
  8. Complétez les champs requis et téléchargez les pièces justificatives, si requises.
  9. Cochez la case d’attestation de véracité au bas de la page et sauvegardez.

Vous devrez répéter cette opération pour chacune des formations à consigner dans votre déclaration afin qu’elles soient prises en compte dans le calcul des heures de formation.

Vous pourrez par ailleurs déclarer en quelques clics vos dispenses de formation continue en accédant à votre espace formation continue, dans l'onglet « Gérer mon dossier ».

 

Remplir ou vérifier l'état de ma déclaration

 

RAPPEL : DISPENSE DE FORMATION CONTINUE POUR « CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES »

 

Dans son infolettre du mois d’août 2021, l’Ordre informait ses membres de la possibilité de réduire les heures de formation continue (HFC) exigées pour la période de référence en cours (1er avril 2020 au 31 mars 2022) en raison des impacts de la pandémie et du ralentissement temporaire de l’offre d’activités de formation continue.

En effet, le Conseil d’administration de l’Ordre a résolu, lors de la séance du 17 juin 2021, d’accorder à tout membre qui en fera demande une dispense forfaitaire de 5 HFC pour « circonstances exceptionnelles » en raison du contexte pandémique mondial.

En déclarant la dispense forfaitaire de 5 HFC pour « circonstances exceptionnelles », 5 HFC s’ajouteront automatiquement à votre déclaration en ligne.

 

Déclarer la dispense forfaitaire de 5 HFC

 
 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Formation continue, au-delà des obligations réglementaires
 
 
 

À propos de l'infolettre réglementaire

L'infolettre réglementaire ne contient que des informations que nous avons l’obligation de vous transmettre, liées par exemple à l’Assemblée générale annuelle, aux élections au sein du Conseil d’administration, aux règlements. Vous devez  en prendre connaissance en tant que professionnel au sens du Code des professions. Ainsi, de par sa nature, cette infolettre se soustrait de l’obligation de proposer un bouton de désabonnement.

Toutes les Infolettres réglementaires sont archivées et peuvent être consultées en tout temps sur le site de l'Ordre.