Édition du 17 août 2021

Formation continue : de bonnes nouvelles!

L’équipe de la formation continue est fière d’annoncer l’achèvement d’une étape importante du plan de déploiement de la plateforme numérique d’apprentissage! Après le lancement du portail en novembre 2020, de nouvelles fonctions sont maintenant disponibles.

Dès maintenant!

  • Nous vous invitons à compléter dès maintenant votre déclaration de formation continue en ligne en accédant à votre espace formation continue, onglet « Gérer mon dossier ». Ne tardez pas, car vous devez faire votre déclaration avant le 31 mai 2022, soit jusqu’à deux mois après la fin de la période de référence en cours.
  • Déclaration de dispense d’heures de formation continue
    Vous pouvez désormais déclarer en quelques clics vos dispenses de formation continue en accédant à votre espace formation continue, onglet « Gérer mon dossier ».

 

 

À noter : dispense de formation continue pour « circonstances exceptionnelles »

Compte tenu des impacts de la pandémie et du ralentissement temporaire de l’offre d’activités de formation continue, l’Ordre vous offre la possibilité de réduire les heures de formation continue (HFC) exigées pour la période de référence en cours (2020-2022).

Le Conseil d’administration de l’OTSTCFQ a résolu, lors de la séance du 17 juin 2021, d’accorder à tout membre qui en fera demande une dispense forfaitaire de 5 HFC pour « circonstances exceptionnelles » liées au contexte de pandémie mondiale.

Pour déclarer la dispense forfaitaire de 5 HFC pour « circonstances exceptionnelles » cliquez ici . 5 HFC seront ajoutées automatiquement à votre déclaration en ligne.

 

La date limite pour suivre la formation obligatoire portant sur le nouveau code de déontologie approche!

 

Des formations imminentes... et pertinentes!

 

Au-delà des obligations règlementaires, investissez dans vos compétences pour mieux protéger le public!

Les activités de formation continue organisées par l’Ordre contribuent à faire valoir la marque distinctive des professions de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial en soutenant les membres dans le maintien, la mise à jour et le développement de leurs compétences professionnelles.

En participant à des activités de formation continue, vous…

  • enrichissez vos connaissances et vos compétences;
  • consolidez votre autonomie professionnelle;
  • êtes le moteur de votre propre évolution professionnelle;
  • prenez un temps d’arrêt pour porter un regard réflexif sur votre pratique;
  • veillez à la protection du public en étant au diapason des meilleures pratiques;
  • augmentez votre motivation professionnelle par un sentiment de compétence;
  • ouvrez la voie à de nouveaux défis professionnels.
     

Valeur ajoutée de nos activités de formation continue

  • Un transfert des connaissances assuré par des formateurs-experts
  • Des contenus spécifiques à l’exercice des professions de T.S. et de T.C.F.
  • Un contexte d’apprentissage favorisant la consolidation de l’identité professionnelle
  • Des stratégies pédagogiques variées offertes sur une plateforme conviviale.

 

Consultez notre programmation!

 

RAPPEL! Un NOUVEAU règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OTSTCFQ est en vigueur

Le Conseil d’administration a adopté le nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OTSTCFQ à la suite de la consultation des membres de l’Ordre, en juin 2020. Il remplace le règlement qui était en vigueur depuis 2016. Publié à la Gazette officielle du Québec le 14 octobre 2020 dernier, le nouveau Règlement est entré officiellement en vigueur le 29 octobre 2020.

Pour plus de renseignements, rendez-vous à la section du site Internet de l’Ordre dédiée au nouveau Règlement sur la formation obligatoire des membres de l’OTSTCFQ et n'hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse info.formationcontinue@otstcfq.org!
 

 

À propos de l'infolettre réglementaire

L'infolettre réglementaire ne contient que des informations que nous avons l’obligation de vous transmettre, liées par exemple à l’Assemblée générale annuelle, aux élections au sein du Conseil d’administration, aux règlements. Vous devez  en prendre connaissance en tant que professionnel au sens du Code des professions. Ainsi, de par sa nature, cette infolettre se soustrait de l’obligation de proposer un bouton de désabonnement.

Toutes les infolettres réglementaires sont archivées et peuvent être consultées en tout temps sur le site de l'Ordre.