​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 808 - 16 OCTOBRE 2019

DANS CE NUMÉRO:

  • Chronique sur la sécurité aérienne : Vous connaissez la vitesse minimale de manoeuvre de votre avion ?
  • Rabais aux membres sur équipement Globalstar, Irridium et Garmin
  • Programme de formation et de mise à jour des connaissances
  • L'aéroport de Lachute souligne ses 100 ans d'existence.
  • Portes ouvertes, aéroport de Trois-rivières, 26 octobre
  • Projet d'aéroparc à l'aéroport de Therford Mines
  • NOTAM - un rappel sur le nouveau format entré en vigueur le 10 octobre 2019
  • Avis de décès : Max Permingeat, membre # 965
  • Rabais aux membres - Airmedic
  • Concours de photos 2019

CHRONIQUE SUR LA SÉCURITÉ AÉRIENNE

Vous connaissez la vitesse minimale de manoeuvre de votre avion ?

Une grande quantité d’accidents mortels sont dus à un décrochage au décollage, lors de la remise des gaz ou à l’atterrissage. Pourquoi ces pilotes se sont-ils fait surprendre et comment peut-on éviter une telle situation? Les pilotes commerciaux utilisent le terme de vitesse minimale de manœuvre; à ne pas confondre avec la Va, la vitesse maximum de manœuvre qui est définie dans les POH comme la vitesse maximum à laquelle l’utilisation de contrôles abrupts peuvent être appliqués.

Les pilotes commerciaux utilisent ce qu’ils appellent <minimum manoeuvring speed> ou la vitesse minimale de manœuvre. C’est la vitesse minimale qui vous permettra de manœuvrer votre avion incluant un virage à 30° d’inclinaison.

Prenons l’exemple d’un Cessna 172.

  • La vitesse de décrochage à 2300 lbs de charge, sans volet est de 57 mph.
  • La vitesse de montée recommandée est 75-85 mph; soit la vitesse de décrochage multipliée par 1.3 (74.1 mph).
  • À l’atterrissage la vitesse recommandée dans le POH est de 70-80 sans volet et 65 plein volet. (1.3*49 (vitesse décrochage plein volet) = 63.7).

Ce sont ces vitesses que nous utilisons pour les décollages et atterrissages. Mais ce que nous oublions c’est que ce sont des vitesses recommandées pour des conditions normales et en finale avec les ailes droites.

Si on ajoute un virage à inclinaison de 30°, la vitesse de décrochage augmente de 8% et est maintenant de 62mph. À 30° d’inclinaison, la vitesse vous donnant une marge de sécurité sera de 81mph, soit 1.3 la vitesse de décrochage à 30°.

Si vous êtes à 70mph de vitesse en vent arrière en préparation de votre atterrissage et que vous vous apprêtez à faire un virage en base à 30° d’inclinaison la marge de sécurité est très mince, trop mince.

Et si le pilote réalise qu’il ne s’alignera pas en finale et décide d’adopter une inclinaison de 45°, la vitesse de décrochage sera de 68mph. Si les vents sont variables avec bourrasques, ce virage à 45° en base à la vitesse recommandée de 75mph pourrait bien être le dernier. Chaque année des pilotes se font surprendre.

Voici un court vidéo (en anglais) fourni gracieusement par Flight Chops. Il illustre le concept de vitesse minimale de manœuvre et montre comment l’appliquer dans des situations comme la remise des gaz.

Il montre aussi qu’il ne faut que quatre à six secondes pour que le décrochage se produise. Donc, la moindre hésitation pourrait vous amener au décrochage. Et la récupération d’un décrochage à basse altitude est presque impossible. Il montre aussi l’importance de développer les bons réflexes. Et seulement la pratique vous permettra de développer les bons réflexes. À quand remonte la dernière fois que vous avez pratiqué ces manœuvres d’urgences? Quelle est votre vitesse minimum de manœuvre?

En conclusion, tout comme le vidéo, le but de cette capsule est d’initier votre réflexion sur le sujet. Nous vous suggérons de la poursuivre avec un instructeur et de sortir pratiquer ces situations d’urgence avec votre instructeur. Ce sera probablement un cent dollars bien investis.

 

 

AVIATEURS.QUÉBEC ANNONCE UN PROGRAMME DE RABAIS À SES MEMBRES SUR ÉQUIPEMENT GLOBALSTAR, IRIDIUM ET GARMIN

LE PLUS IMPORTANT EN SITUATION D’URGENCE c’est de SURVIVRE! ...Ensuite, c’est d’être RETROUVÉ RAPIDEMENT! Vous le savez, peu importe l’endroit d’où vous décollez, il s’agit de voler 10 à 20 minutes en pallier pour se trouver au-dessus de régions inhospitalières. Au Québec, même réussi, un atterrissage forcé en forêt peut devenir une épreuve de survie extrême pour n’importe quel pilote. L’importance d’être localisé rapidement fera la différence entre la vie et la mort.

La redondance des instruments est un principe de base en aviation. Nous croyons qu’il devrait en être de même pour la balise de détresse. Le ELT 121.5 fait place au 406 et bientôt d’autres options seront disponibles mais qu’en est-il de la redondance?

Plusieurs technologies utilisant les réseaux satellitaires existent déjà. Ces technologies sont portatives et s’améliorent d’année en année. La technologie permet maintenant de demeurer en contact via la messagerie texte à coûts très raisonnables si l’on compare avec les coûts d’utilisation de téléphone satellites.

Aviateurs.Québec est heureux d'annoncer le renouvellement d'un programme de rabais pour nos membres.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant RABAIS

AVIATEURS.QUÉBEC ANNONCE SON PROGRAMME AUTOMNAL DE FORMATION ET DE MISE À JOUR DES CONNAISSANCES

Dans le cadre de sa mission principale qui est de promouvoir la sécurité aérienne et sous l'égide du Fonds Laplante-Duggan, Aviateurs.Québec annonce son programme automnal de formation.  Le programme est multi-facettes et a pour but de fournir tant des formations qui peuvent servir de crédit aux fins de la mise è jour des connaissances (RAC 401.05) que des formations d'intérêt spécifique comme l'utilisation de Foreflight.

Voici le programme automnal:

  • Gestion des risques au décollage et en montée. Cette formation est reconnue comme rencontrant les exigences du RAC 401.05 - mise à jour des connaissances. On y couvre les différentes étapes dans cette première phase d'un vol:
    • Planification pré-envol
    • Performance de l’avion
    • Décollage rejeté / Point de décision
    • Vents de travers
    • Obstacles
    • Panne de moteur au décollage
    • Étude d’un cas d’accident au décollage (rapport du BST)
  • La météo d'hiver et la prise de décion dans des conditions méto défavorables. Cette formation est reconnue comme rencontrant les exigences du RAC 401.05 - mise à jour des connaissances.Les sujets couverts sont:
    • Fronts (lien avec la météo d'hiver)
    • Prise de décision du pilote
    • Les services offerts par un Centre d'information de vol (FIC) de NAV CANADA
  • Utilisation de Foreflight. Cette formation vous amènera à améliorer votre niveau de confort dans l'utilisation de Foreflight. Un contenu revampé pour tenir compte des dernières améliorations apportées au logiciel par Foreflight

Le calendrier est le suivant. Pour vous inscrire, cliquer sur la session qui vous intéresse dans la liste suivante :

L'AÉROPORT DE LACHUTE SOULIGNE SES 100 ANS D'EXISTENCE 

PORTES OUVERTES À L'AÉROPORT DE TROIS-RIVIÈRES

L'Association des pilotes de la Mauricie et Innovation et développement Trois-Rivières vous invite à une journée portes ouvertes à l'aéroport de Trois-Rivières, le 26 octobre de 10h00 à 17h00.

PROJET D'AÉROPARC À L'AÉROPORT DE THETFORD MINES

La Société de développement économique de Thetford Mines, le promoteur d'un aéroparc à l'aéroport de Thetford Mines, aimerait prendre 2 minutes de votre temps afin de connaître votre intérêt et recruter d'éventuels participants pour un groupe de discussion (Focus group) concernant un projet d'aéroparc.

Ceci fait suite à un sondage réalisé au printemps 2019, auquel vous aviez peut-être déjà participé. 

Un cachet de 70$ est offert à chaque participant au groupe de discussion.

Cette étude, réalisée en collaboration avec Aviateurs.Quebec, a été confiée à la firme Expérience Stratégique LC par la Société de développement économique de Thetford Mines. Veuillez S.V.P. répondre aux 3 questions suivantes, si ce projet vous intéresse en cliquant sur le lien suivant :

https://fr.surveymonkey.com/r/groupediscussionaeroparc

Pour toute autre question sur cette démarche ou ce sondage, veuillez contacter luc.caron@experiencelc.com.

Nous vous remercions infiniment de votre précieuse collaboration !

UN RAPPEL - NOUVEAU FORMAT POUR LES NOTAMS QUI EST ENTRÉ EN VIGUEUR LE 10 OCTOBRE 2019

À compter du 10 octobre 2019, le format des NOTAM nationaux passera au format de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

L’adoption du format de NOTAM de l’OACI, déjà utilisé par la plupart des pays, assurera la conformité aux normes internationales et évitera aux pilotes qui empruntent des routes internationales d’avoir à connaître plus d’un format de NOTAM. Il ouvrira également la voie à des fonctions de filtrage plus avancées, réduisant l’encombrement des NOTAM en aidant les pilotes à accéder uniquement aux NOTAM pertinents pour leur vol. L’une des principales différences entre le format de NOTAM de l’OACI et l’approche précédente est que les NOTAM seront désormais basés sur les coordonnées géographiques plutôt que sur les fichiers NOTAM.

Les NOTAM marqués géographiquement sont maintenant accessibles à partir du site des Services de planification de vol en collaboration (CFPS), une plateforme météorologique et de récupération des NOTAM et de planification de vol.

Le site CFPS intègre maintenant des produits météorologiques comme les METAR et les TAF, en plus des NOTAM, dans un nouvel onglet intitulé Météo. Le site CFPS est fait pour faciliter le rappel de produits météorologiques, de sorte que les METAR, les TAF et les NOTAM puissent être rappelés en une seule interrogation. L’onglet Météo sera accessible sans identifiant de compte CFPS, mais il faudra avoir un identifiant pour utiliser les autres fonctions comme les interrogations NOTAM prédéfinies, ainsi que pour déposer des plans de vol en ligne

À compter du 10 octobre 2019, les NOTAM seront seulement disponibles dans le système des CFPS, et cette fonction sera retirée du site Web de la météorologie à l’aviation (AWWS).

Consultez le site web de Nav Canada pour en savoir davantage sur ce changement.

Une contribution de Lyne Moreau, NAV CANADA, Gestionnaire Générale, FIR de Montréal

AVIS DE DÉCÈS: MAX PERMINGEAT, MEMBRE # 965

PERMINGEAT, Max 1945 - 2019

Au CISSS des Laurentides de Rivière-Rouge, est décédé le 7 octobre 2019 à l’âge de 74 ans, Monsieur Max Permingeat fils de feu Jean Permingeat et de feu Georgette Huet, conjoint de Raymonde Taillefer.

Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses filles : Caroline, Sandy et Alexandra de même que leurs conjoints et leurs enfants. Monsieur Permingeat laisse également son frère Guy et ses sœurs Janine et Catherine, ses neveux et nièces ainsi que plusieurs autres parents et amis.

Un recueillement en présence des cendres aura lieu à la Coopérative Funéraire Brunet au 473 rue l’Annonciation Sud à Rivière-Rouge, le samedi 19 octobre 2019 de 14 à 17 h.

En mémoire de Monsieur Permingeat et en guise de sympathies, la famille vous propose de faire un don à la Fondation de l’hôpital de Rivière-Rouge.

https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/fondation-du-centre-hospitalier-des-laurentides-et-centre-d/

Source: Coopérative funéraire Brunet

RABAIS AUX MEMBRES - Airmedic

Airmedic offre un rabais de 20% aux membres d'Aviateurs.Québec.

Contacter le 1-866-673-3838, ext 2 et mentionner le code AVQC-2019 

Pour une liste complète des rabais offerts aux mebresde ces aéroports, consulter notre site.

CALENDRIER (cliquer ICI pour accéder à notre calendrier en ligne)

CONCOURS PHOTO 2019

LA PHOTO GAGNANTE - AOÛT 2019

Oshkosh

Félicitations à Patrick Vergobbi pour la photo gagnante du mois d'août.

Patrick se mérite un des prix suivants, casquette ou polo ou certificat cadeau 10$. Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année.

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Le concours 2019 se poursuit !

C’est le moment de voter pour la ronde du mois d'août!

Pour voter pour votre ou vos coups de coeur en allant ICI et en cliquant sur J'aime pour la ou les photos que vous préférez.

Si vous n'êtes pas membre Facebook, vous pouvez voir les photos (sans voter) ICI

Pour ceux et celles qui veulent participer à la ronde d'octobre, envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 octobre à 22H00

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de juin.

Les prix pour le concours

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75$ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25$ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou polo ou certificat cadeau 10$

Les certificats cadeaux sont cumulables sur l’année. Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année. Les certificats cadeaux mensuels et annuels sont cumulables pour une possibilité maximale de 105$

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents (nouveau en 2018). Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. Le nombre total de photo en finale reste à 20.

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes.

Vous pouvez donc voter pour n'importe quelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2019. Les photos gagnantes de 2019 seront déterminées par juré externe durant le mois de janvier 2020 (voir règlements) et dévoilées lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) 2020.

Pour participer

Toute photo soumise doit être obligatoirement accompagnée des informations suivantes :

  • Prénom et nom du membre soumettant la photo
  • Numéro de membre (en règle)
  • Prénom et nom de la personne ayant pris la photo (ATTENTION) si cette personne n'est pas le membre transmettant la photo, vous certifiez en soumettant la photo que l'auteur est au courant et d'accord pour sa participation au concours.)
  • Le membre doit aussi certifier que le ou la photographe n’a pas un statut de photographe professionnel (la photographie ne lui rapportant pas plus de 50% de son revenu annuel)
  • Titre de la photo
  • Lieu de prise de la photo
  • Le ou la photographe autorise le coordonnateur du concours à recadrer ma photo, dans la mesure du possible, dans le cas où l'horizon serait visiblement croche.

Les corrections "habituelles" faites en post-traitement (légère correction de couleur, recadrage, redressement, léger filtrage pour augmenter le piqué...) sont acceptées. Les manipulations excessives pourront être refusées par l'administrateur du concours lequel demandera alors que la photo soit re-soumise après "normalisation" des paramètres de retouche.

Le ou la photographe autorise Aviateurs.Québec à utiliser les photos transmises dans le cadre du concours pour ses publications (revues L'Aviateur et L'Aviateur Express, site web, page Facebook, album Flickr et autres publications officielles d’Aviateurs.Québec). Cette cession partielle de droits implique que le ou la photographe demeure par ailleurs pleinement propriétaire des droits sur les photos transmises et que celles-ci peuvent être utilisées par son auteur en tout temps pour publication, diffusion ou autre dans tout autre média ou plate-forme de diffusion.

Le ou la photographe doit transmettre ses fichiers en haute résolution. Les photos au format inférieur à 1024 pixels de large (format paysage) ou de haut (format portrait) ne pourront pas être acceptées.

Attention svp : Nous avons dû refuser par le passé des photos, souvent transmises par iPhone, en format trop petit. SVP, vous assurer que vous prenez et transmettez vos photos en format haute résolution.

Note importante : tous les membres en règle d'Aviateurs.Québec (inscrits ou non sur Facebook) peuvent participer au concours.

Les règlements du concours peuvent être consultés ICI 

Contribution de Jean-Pierre Bonin

CONNAISSEZ-VOUS NOTRE PAGE FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi pas ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE:

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER:

PO Box 89022, CSP Malec, Montreal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

Délai de 24 à 48 heures, réponses pendant les heures de travail

NOS HORAIRES SONT:

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h