For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 839 - 23 décembre 2020 

DANS CE NUMÉRO :

  • Mise à jour des connaissances : Le vol en hiver. La vidéo est maintenant disponible en ligne et son visionnement au complet est éligible pour une mise à jour des connaissances (RAC 401.05).
  • Transports Canada clarifie la situation sur la COVID et la vaccination contre la COVID.
  • Conférence sur les activités de recherche et sauvetage de l'Aviation royale canadienne et SERABEC maintenant en ligne.
  • Bravo à ces pilotes qui viennent de franchir une étape importante.
  • ADS-B : Comment se bricoler un système
  • AéroPod : épisode # 51
  • Vente de Noël : On réduit nos prix de 15 %.
  • Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 3 décembre 2020
  • Concours photo 2020.

Mise à jour des connaissances : Le vol en hiver. La vidéo est maintenant disponible en ligne.

Bonne nouvelle ! Nous sommes fiers de vous annoncer que Transports Canada nous a autorisés à mettre en ligne l’enregistrement de la session de formation du 8 décembre dernier sur le vol en hiver pour fins de mise à jour des connaissances, et ce, en conformité avec le RAC 401.05.

En ces temps difficiles, où la COVID perturbe nos vies, Aviateurs.Québec est heureuse d’offrir gracieusement et pour un temps limité l’accès à cette formation à tous les membres et non-membres d’Aviateurs.Québec. Nous le faisons pour donner à tous et à toutes l’opportunité de combler leur besoin de conformité avec la réglementation, mais aussi d’améliorer leur compétence en tant que pilote.

Afin que cette formation puisse être utilisée pour valider votre propre mise à jour des connaissances, nous devrons confirmer de temps à autre votre présence lors de la session. Ceci sera fait par des questions aléatoires que vous devez répondre, durant la présentation. Soyez sans crainte, ces questions n’auront pas pour but de tester votre compréhension du matériel, mais plutôt de confirmer que vous êtes toujours là.

Cette approche est une première. Nous désirons remercier la collaboration de Transports Canada dont l’ouverture et leur confiance en Aviateurs.Québec nous a permis de mener à bien ce projet. Merci aussi à Sylvain Dubé, un de nos membres, qui nous offre gracieusement l’utilisation de sa plateforme AVPBOX, sans laquelle ce projet n’aurait jamais vu le jour.

Pour accéder à la vidéo sur demande, vous cliquez ICI et suivez les instructions pour vous connecter à la plateforme AVPBOX.

Transports Canada clarifie la situation sur la COVID et la vaccination contre la COVID

En ce moment, Transports Canada n’impose aucune restriction particulière aux titulaires de certificats médicaux qui ont vécu une évolution sans complication de la maladie (COVID) avec un rétablissement complet et sans séquelles persistantes. Il s’agit de la même approche adoptée avec d’autres maladies virales courantes, telle que la grippe. Cependant, toute personne souffrant d’une maladie complexe (par exemple nécessitant une hospitalisation) ou ayant des séquelles persistantes (y compris, mais sans s’y limiter à des effets sur les systèmes respiratoire, neurologique ou cardiaque) doit contacter leurs médecins légistes de l’aviation civile (CAME) qui peuvent à leur tour demander de plus amples informations à leur médecin régional de l’aviation avant de retourner au travail. Comme toujours, les titulaires de certificats médicaux aéronautiques sont assujettis au paragraphe 404.06 (1) du Règlement de l’aviation canadien.

404.06 (1) Sous réserve du paragraphe (3), il est interdit au titulaire d’un permis, d’une licence ou d’une qualification d’exercer les avantages du permis, de la licence ou de la qualification si, selon le cas :a) une des circonstances suivantes se produit et peut réduire la capacité du titulaire à exercer en toute sécurité ces avantages :(i) le titulaire souffre d’une maladie, d’une blessure ou d’une invalidité,(ii) le titulaire prend une drogue,(iii) le titulaire reçoit un traitement médical;

Le bureau de la médecine aéronautique civile se fera un plaisir de fournir une assistance aux CAME et aux candidats en cas de questions sur l’aptitude de voler. De plus, le titre d’un article récent publié sur AvWeb semble avoir créé une certaine confusion quant à savoir si les pilotes peuvent prendre des vaccins approuvés plutôt que participer à des essais médicaux de vaccins.

Pour clarifier :

Le bureau de la médecine de l’aviation civile (CAME) et Transports Canada (TC) demeure sur la position générale selon laquelle la participation à des essais médicaux n’est pas considérée comme étant compatible avec la certification médicale aéronautique. Cela reste vrai pour l’essai de vaccins.Cependant, TC CAM n’empêche ni ne limite les titulaires de certificats médicaux aéronautiques de prendre des vaccins qui ont été approuvés par Santé Canada (et dont l’utilisation n’est plus considérée comme un essai).

De plus, TC CAM n’impose pas de périodes de mise à la terre pour les titulaires de certificat médical aéronautique qui souhaitent prendre des vaccins approuvés par Santé Canada.

Les profils d’effets secondaires des différents vaccins COVID-19 restent à clarifier. Cependant, en supposant qu’ils sont similaires aux vaccins contre la grippe, l’orientation actuelle figurant dans le Manuel d’information aéronautique s’appliquera :

AIM (AIR) 3.13 Immunisations https://tc.canada.ca/.2020-10/AIM_2020-2 : « Après avoir reçu des immunisations de routine telles que celles contre la grippe ou le tétanos, les pilotes devraient rester à la clinique aussi longtemps que le personnel de la clinique le recommande (généralement de 15 à 20 minutes). S’ils se sentent bien et qu’aucun effet indésirable n’apparaît, ils peuvent reprendre leurs activités professionnelles immédiatement, sans restriction. Dans le cas contraire, ils devraient attendre 24 heures et consulter un fournisseur de soins de santé avant de reprendre les commandes. La Direction de la médecine aéronautique civile se tient au fait des avancées dans ce domaine pour pouvoir formuler des lignes directrices et recommandations au besoin. »

Transports Canada émettra une autre direction au besoin; cependant, l’approche décrite ci-dessous devrait s’appliquer aux vaccinations contre la COVID-19 approuvées par Santé Canada.

Source : COPA, Transports Canada
Image : Avweb

Conférence sur les activités de recherche et sauvetage de l'Aviation royale canadienne et SERABEC maintenant en ligne

La conférence du 14 décembre dernier donnée par le major Claude Courcelles, ARC, officier de liaison SERABEC National et le capitaine Philippe Roy du Centre de Coordination Conjointe Opération SAR (BFC Trenton) a été enregistrée et est maintenant disponible en ligne. 

Pour visionner la vidéo, cliquer ICI

La conférence couvrait les sujets suivants:

  • Sauvetage dans le contexte de la Covid-19;
  • Kingfisher (Airbus 295);
  • Dispositifs de suivi GPS, lesquels sont les plus efficaces ?
  • Bonnes pratiques et comportements pour faciliter une recherche;
  • Cas de Racine: 4 sept. 2019, Cessna 172, C-GSEN
  • Présentation du système de Recherche et Sauvetage 

Photo : Département de la Défense nationale

Bravo à ces pilotes qui viennent de franchir une étape importante

Test en vol réussi.

Sylvie Fréchette

Sylvie avait commencé son cours de pilotage chez ALM par Avion à l'aéroport de Mascouche. Suite à la fermeture de CSK3, Sylvie a continué son apprentissage chez Cargair à Mirabel. Les commentaires que Sylvie nous a fait parvenir:

<<Grosse étape et très heureuse. Pierre Boudreault , un ami, a été d’une grande aide.

 

Mon instructeur, François Doyon, patient et précis a fait partie de ma réussite.

 

Merci encore, je suis aux anges et j’ai très hâte de recevoir mon carnet.>>

 

Raymond Poirier

Raymond a suivi son cours de pilotage chez LanaudiAir à l'aéroport de Joliette.

Les commentaires que Raymond nous a fait parvenir:

<<Je voudrais remercier l'école de pilotage LanaudiAir et son chef instructeur Philippe Lucas pour sa patience, son professionnalisme et sa compétence. Grâce à lui, aujourd'hui j'ai réussi mon test en vol. Je recommande donc cette école a tous ceux et celles qui désirent un jour devenir pilote d'avion.>>

 

Premier solo

Sylvain Courant

Toutes nos félicitations à Sylvain qui a fait son premier SOLO le 11 décembre dernier chez ALM par Avion (Beloeil) et a son instructeur Dominik Gendreau.

Jonathan Côté

Jonathan est un autre heureux apprenti. Il vient de compléter son premier solo. Son instructeur Dominik Gendreau surveille le passage obligé !

En tant que premier solo, Aviateurs.Québec est heureux d'accueillir Sylvain et Jonathan dans notre grande communauté de pilotes en leur offrant un abonnement gratuit d'un an chez Aviateurs.Québec.

Avis aux instructeurs: Cette promotion est offerte à tout premier solo. Pour plus d'information, contacter Aviateurs.Québec

ADS-B : Comment se bricoler un système

Charles Vaillancourt nous propose un projet de bricolage pour se bâtir un système ADS-B.

Il nous dit que le confinement lui donne le temps de finaliser des projets, comme par exemple d'écrire un manuel pour un petit équipement pour afficher le trafic aérien environnant qu'il a construit cette année.

S’il y a un brave qui veut s’en faire un, il est prêt à aider. La liste des pièces et la procédure pour installer le logiciel sont ICI.

Source : Charles Vaillancourt

AéroPod : Épisode # 51

Vente de Noël. On réduit nos prix de 15%.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne.

Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 3 décembre 2020

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo 2020

Concours photo 2020

Félicitations à  Richard Beaulieu pour la photo gagnante du mois de novembre !

Richard se mérite un des prix suivants, casquette ou Polo.

Le concours 2020 se poursuit!

C'est le moment de soumettre une ou deux photos pour décembre, la dernière ronde pour 2020.

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de décembre. 

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 28 décembre à 22 heures.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes. 

Vous pouvez donc voter pour n'importe laquelle de vos photos préférées pendant toute l’année 2020 en cliquant ICI

Les photos gagnantes de 2020 seront déterminées par juré interne durant le mois de janvier 2021 et dévoilées dans le magazine L’Aviateur. Les trophées seront remis lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) 2021.

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h