Le paysage a changé depuis quelques jours : les chansons du temps des Fêtes tournent en boucle et, une à une, les maisons s’illuminent. Pour plusieurs personnes aînées, les mois d’hiver et les festivités de Noël et du Nouvel An se vivent dans la solitude. Briser l’isolement social est l’affaire de tous : un appel, une visite, un sourire peuvent faire toute la différence

 

LE RETOUR DU FROID, LE COEUR AU CHAUD

 

Briser l'isolement, une carte de souhaits à la fois

Pendant le 20e siècle, une famille québécoise postait environ 80 cartes de vœux à Noël. Vers la fin de cette période, le nombre de cartes était tombé à 10 par famille. Aujourd’hui, les habitudes se renouvellent. Les gens continuent d’envoyer leurs meilleurs vœux, mais de façon virtuelle, par texto, messagerie, Facebook ou autre.

Cette année, pourquoi ne pas nous donner comme objectif d’envoyer quelques véritables cartes aux personnes aînées de notre entourage ? Un geste empreint de chaleur humaine qui démontre qu’on a pris le temps, en cette période de festivités où personne ne devrait se sentir isolé.

 

VIEILLIR ENSEMBLE CE N'EST PAS RAJOUTER DES ANNÉES À SA VIE, MAIS RAJOUTER DE LA VIE À SES ANNÉES

John Fitzgerald Kennedy

 
 Exprimez vos remerciements ! Remerciez Satyan Chawla sur les réseaux sociaux ou copiez le texte ci-dessous pour l’attribuer à l’artiste.  Photo de Satyan Chawla sur Unsplash

Villes d’hiver pour les personnes aînée

Pour encourager les municipalités à tenir compte des besoins des personnes aînées, l’organisme Vivre en Ville signale les enjeux auxquels fait face cette population durant l’hiver. Il propose des pistes de solution pour assurer une gestion des infrastructures piétonnières qui favorise l’autonomie et la participation sociale à l’année.

Des outils aident les municipalités à améliorer les déplacements actifs des personnes aînées grâce à l’aménagement et à l’entretien du réseau. Rappelons qu’en hiver, la mobilité active est confrontée à des obstacles nombreux, parfois insurmontables, pour les personnes aînées.

Vivre en Ville incite aussi les municipalités à stimuler leur créativité en mobilisant leurs équipes pour élaborer des espaces publics accueillants. Ces aménagements seraient conçus de manière à permettre aux personnes aînées, mais aussi à toute la population, de savourer pleinement les joies de l'hiver dans leur communauté.

Le projet Des villes d’hiver pour les aînés est réalisé avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

 

Accéder au rapport complet de Vivre en Ville

 

Un devoir de mémoire

Pour ne pas oublier le prix humain de la crise de la COVID-19, un documentaire retrace les efforts de familles et de soignants afin d'obtenir justice pour leurs proches. Le film Le Temps dérobé suit leurs démarches avec l'avocate Melissa Miller, spécialiste en droit des personnes aînées, pour réclamer aux centres de soins à but lucratif plus de transparence et de responsabilité.

Le film, coproduit avec l’ONF, sera présenté en version originale anglaise avec sous-titres en français, le dimanche 26 novembre, à 13h, au Cinéma du Parc, 3575 avenue du Parc.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La population du Québec vieillit et elle sera même bientôt l’une des plus âgées du monde occidental. En 2030, il y aura 2,3 millions de personnes de 65 ans et plus, ce qui représentera 25 % de la population. Parmi elles, plus de 30 % seront à risque de souffrir d’isolement. (Source: Les Petits Frères)

 

L’entrepreneuriat social constitue une forme attrayante de participation sociale de plus en plus choisie par les personnes retraitées. À ce sujet, consultez le nouveau feuillet du RRAM et de ses partenaires qui vient d’être mis en ligne. Cliquez ici pour le lire et le télécharger.

Télécharger

 
 

Vous n'êtes pas encore abonné à l'infolettre du RRAM? C'est par ici :

JE M'ABONNE