Villes d’hiver pour les personnes aînée
Pour encourager les municipalités à tenir compte des besoins des personnes aînées, l’organisme Vivre en Ville signale les enjeux auxquels fait face cette population durant l’hiver. Il propose des pistes de solution pour assurer une gestion des infrastructures piétonnières qui favorise l’autonomie et la participation sociale à l’année.
Des outils aident les municipalités à améliorer les déplacements actifs des personnes aînées grâce à l’aménagement et à l’entretien du réseau. Rappelons qu’en hiver, la mobilité active est confrontée à des obstacles nombreux, parfois insurmontables, pour les personnes aînées.
Vivre en Ville incite aussi les municipalités à stimuler leur créativité en mobilisant leurs équipes pour élaborer des espaces publics accueillants. Ces aménagements seraient conçus de manière à permettre aux personnes aînées, mais aussi à toute la population, de savourer pleinement les joies de l'hiver dans leur communauté.
Le projet Des villes d’hiver pour les aînés est réalisé avec la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés.
Accéder au rapport complet de Vivre en Ville