Le 14 décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des aîné.e.s. Chaque année depuis, on prend un temps d’arrêt pour réfléchir aux conditions de vie et aux défis des personnes aînées. L’automne s’amorce donc sous le signe de la reconnaissance de la sagesse, des contributions et des accomplissements des personnes aînées dans notre société.

 

UN AUTOMNE AUX COULEURS DE L'ENGAGEMENT

 

Le RRAM s'affiche pour rendre hommage aux personnes aînées

Avec des centaines de personnes, le RRAM a célébré la Journée internationale des aîné.e.s en participant à la Grande marche citoyenne : AGISSONS ENSEMBLE pour le bien-être de nos aîné.e.s. La Marche organisée par l'équipe d'Un et un font mille avec 7 autres organismes montréalais a pris son départ à 10 h 15, au parc Jeanne-Mance. Après un parcours de 3 kilomètres, l’activité s’est terminée au parc La Fontaine. Le rassemblement se déroulait en compagnie de la ministre déléguée à la Santé et ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.

Dans l'ordre habituel, de gauche à droite, Marcelle Bastien, Michel Guenette, Paule Lebel, France Cardinal Remete, Denise Veilleux et Michèle Stanton Jean.

Dans l'ordre habituel, de gauche à droite, Marcelle Bastien, Michel Guenette, Paule Lebel, France Cardinal Remete, Denise Veilleux et Michèle Stanton Jean.

Des membres du Conseil citoyen avec la ministre des Aînés, Sonia Bélanger, à la Marche montréalaise pour la Journée internationale des personnes aînées.

Des membres du Conseil citoyen avec la ministre des Aînés, Sonia Bélanger, à la Marche montréalaise pour la Journée internationale des personnes aînées.

 

Lire l’article dans Le Devoir

Lire l’article dans La Presse

 

PARTAGER SES CONNAISSANCES, TRAVAILLER AVEC LES PARTENAIRES

 

Lancement du Plan d'action régional intégré de santé publique (PARI-SP) 2023-2025

La Direction régionale de santé publique (DRSP) a lancé le nouveau Plan d’action régional intégré de santé publique (PARI-SP) 2023-2025, lors d’un événement de mobilisation tenu le 27 septembre à la Grande Bibliothèque de Montréal et en Web diffusion. Dr Mylène Drouin, directrice de la DRSP de Montréal, a invité des membres du RRAM au lancement.

Parmi les présentations des quatre nouveaux déterminants de la santé qui sont introduits dans le PARI 2023-2025, l'une d'entre elles concernait le déterminant de l’Adaptation au vieillissement et cinq actions incontournables qui sont ciblées. Nous présentons un extrait de ce texte sur l’adaptation au vieillissement par Barbara Fillion, erg. MA (Ed.), Agente de planification, de programmation et de recherche.

Lire le texte et voir la galerie photo

 

Dévoilement de la stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030

Le 2 octobre, des membres du RRAM ont participé au Déjeuner qui soulignait la Journée internationale des personnes aînées. La mairesse, Valérie Plante, a profité de l'occasion pour dévoiler le programme Municipalité amies des aînées (MADA) pour 2023-2030.

Dr Paule Lebel a pris la parole au nom de l'Équipe des personnes aînées vivant dans la communauté de la Direction régionale de santé publique de Montréal. Denise Veilleux, Josette Bourque et Michel Guénette, tous trois membres du Conseil citoyen du RRAM, ont aussi assisté à l'événement.

Dans l'ordre habituel, la ministre des Aînés Sonia Bélanger, la mairesse de Montréal Valérie Plante, la conseillère associée à la condition féminine, à la diversité, à la jeunesse et aux personnes aînées Despina Sourias et Dre Paule Lebel, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive.

Dans l'ordre habituel, de gauche à droite, la ministre des Aînés Sonia Bélanger, la mairesse de Montréal Valérie Plante, la conseillère associée à la condition féminine, à la diversité, à la jeunesse et aux personnes aînées Despina Sourias et Dre Paule Lebel, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive.

Voir la Stratégie municipale pour les personnes aînées 2023-2030

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nombre de personnes de 65 ans et plus dans le monde devrait plus que doubler, passant de 761 millions en 2021 à 1,6 milliard en 2050. Le groupe des plus de 80 ans, quant à lui, augmente encore plus rapidement. (Source : Les Nations Unies)

 

L'impact du modèle logique de Communauté bienveillante envers les personnes aînées 

La communauté bienveillante a pour but de vaincre l’isolement des personnes aînées plus vulnérables en les repérant, les accompagnant et leur permettant de se reconnecter dans un environnement bâti et social stimulant, inclusif et sécuritaire pour répondre à leurs besoins et leurs aspirations. Se tisse autour d’elles peu à peu un réseau « ami » qui les soutient au quotidien, dans le respect de leurs volontés.

Le Modèle de communauté bienveillante envers les personnes aînées, proposé par la docteure Paule Lebel, est inspiré d'un projet de gériatrie sociale mené au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (RLS Jeanne-Mance).

Accéder au rapport complet

 

PROMOTION DE LA SANTÉ COGNITIVE : IDÉES INSPIRANTES

 

Comment maintenir son cerveau en santé ?

La Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement (IUGM) a dévoilé trois capsules vidéo dans lesquelles trois personnalités publiques partagent les gestes qu'elles accomplissent pour favoriser à leur santé cognitive. On découvre les idées inspirantes de Michel Forget, comédien et homme d'affaires, Julius Grey, avocat et professeur de droit, et Shirley Théroux, animatrice et chanteuse. La docteure Sylvie Belleville, neuropsychologue et chercheure au CRIUGM, met en lumière les stratégies adoptées et explique pourquoi ces simples gestes deviennent de formidables alliés pour le cerveau.

Ce nouvel outil de sensibilisation au maintien de la santé cognitive s'adresse au grand public, en particulier les 50 ans et plus. Développé dans le cadre du Plan ministériel sur les troubles neurocognitifs majeurs, le projet « Idées inspirantes pour maintenir son cerveau en santé » est coordonné par la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement (IUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, en collaboration avec le CISSS de l'Outaouais.

Visionner les capsules et les documents d'accompagnement

 

Le bénévolat à la retraite - De temps pour soi et pour les autres 

Lors de la planification du passage à la retraite, on s’attarde souvent en premier lieu aux aspects financiers. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule considération à garder en tête en prévision de la retraite. De plus en plus, d'autres aspects sont considérés. Comment maintenir ses interactions sociales ? Comment rester actif ? Et si le bénévolat faisait partie de la solution ?

Le 17 octobre 2023, à 14h, le Centre d’action bénévole de Montréal convie les intervenantes et les intervenants ainsi que la population à une conférence virtuelle sur le bénévolat à la retraite. On verra comment celui-ci peut toucher à plusieurs autres aspects relatifs à la planification de cette nouvelle étape de vie.

Vous avez des questions ?
coordination-sab@cabm.net
514 842-3351.

S’inscrire à la conférence

Le premier feuillet d’une série de 4 sur le bénévolat comme forme de participation sociale à la retraite rédigé par le RRAM et ses partenaires vient d’être mis en ligne. 

Télécharger

 
 

Vous n'êtes pas encore abonné à l'infolettre du RRAM? C'est par ici :

JE M'ABONNE