La participation sociale est un pilier essentiel du tissu communautaire, favorisant l’interaction, l’inclusion et l’engagement actif des individus dans leur environnement. Elle renforce les liens interpersonnels, encourage la collaboration et contribue au bien-être collectif. En encourageant les échanges, les activités physiques en groupe et les initiatives bénévoles, la participation sociale enrichit la vie des personnes aînées et le dynamisme de la société

 

POUR UN AUTOMNE EN ACTION!

 

Retraite proactive : bouger et socialiser

Le volet Pro-traite du RRAM met à votre disposition un nouveau feuillet pour encourager les personnes retraitées ou en voie de le devenir à s’engager dans une activité physique en groupe.

Lorsqu’il s’agit de rester actif physiquement, la science le confirme : c’est bénéfique pour le corps, l’esprit et la pensée. Ce feuillet explore tous ces bienfaits et présente deux façons motivantes, amusantes et socialement enrichissantes de garder la forme : l’une à travers des groupes structurés par des organismes communautaires, et l’autre par le biais d’initiatives spontanées dans le voisinage.

Votre engagement peut jouer un rôle clé dans la promotion de ces pratiques et dans l’amélioration du bien de cette population. Ainsi, ce document mérite d’être partagé au sein de vos réseaux pour en maximiser la portée !

Télécharger le nouveau feuillet pour une retraite proactive

 

Donner du temps, changer des vies

L’importance du bénévolat pour favoriser la participation sociale des personnes aînées est indéniable. Le Centre d'action bénévole de Montréal (CABM) propose des centaines d'offres de bénévolat.

L'organisme met en relation les personnes qui souhaitent faire du bénévolat avec les OBNL et les institutions de leur région. Il les aide à trouver des offres de bénévolat qui répondent à leurs besoins et leur permettent de contribuer au mieux-être de la société.

Restez à l'affût et partager cette bonne nouvelle :le CABM animera un webinaire interactif sur le bénévolat à l’automne et un autre au printemps prochain.

Plus de détails suivront dans la prochaine infolettre.

Vous avez des questions ?
info@cabm.net
514 842-3351.

Abonnez-vous aux réseaux sociaux du Centre d'action bénévole de Montréal pour ne rien manquer !

 

Découvrir des opportunités de bénévolat

 

PLEIN FEU SUR LES PERSONNES AÎNÉES

 

Le concept de vieillesse citoyenne fait son chemin

Dans la dernière infolettre du RRAM, nous revenions sur la participation du RRAM au Forum Vieillir et vivre ensemble qui s’est tenu à Québec en mai dernier. Dans son texte éditorial du 5 août, la journaliste Louise-Maude Rioux Soucy aborde la question des défis liés à ce qu’on continue d’appeler le tsunami gris

« La science est formelle, l’âgisme a de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale de ceux qui en font les frais. Il est pourtant aisé d’agir concrètement sur tous ces fronts sans trop se fatiguer. Heureux hasard du calendrier, la consultation publique en prévision du dépoussiérage de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble a pris fin vendredi. Espérons que la ministre responsable des Aînés y trouvera du grain à moudre, et le bon.

L’heure est à la stratégie gouvernementale tous azimuts pour assurer une vieillesse citoyenne en santé. Rien en deçà de cela ne sera à la hauteur du défi qui nous attend. Car c’est bien là qu’il faut agir en priorité. » - Louise-Maude Rioux Soucy

Nous sommes heureux de constater que nos interventions au dernier Forum portent leurs fruits. Le concept de vieillesse citoyenne circule de plus en plus dans la société et devient indissociable d’une réflexion pour une politique Vieillir et vivre ensemble.

 

Lire l'article dans Le Devoir

 

Nous avons tous besoin de modèles

La Fondation de l’Institut de gériatrie de Montréal et Mme Janette Bertrand se sont unies pour lancer un projet rassembleur appelé Les aînés en manque de modèles. Toutes les Québécoises et tous les Québécois sont invités à participer à cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique de la participation sociale. L’objectif de cette campagne est de mettre en lumière de nombreuses personnes aînées qui ont eu ou qui ont toujours un parcours inspirant, démontrant ainsi une résilience remarquable et contribuant à une inclusion renforcée au sein de la société.

« Fréquemment, on m’interpelle dans la rue et on mentionne que je suis un modèle, qu’on aimerait vieillir comme moi et demeurer aussi active que moi à mon âge. Bien sûr, cela fait plaisir à entendre, mais je me suis dit que je n’étais certainement pas la seule à pouvoir être un modèle pour les aînés. » - Janette Bertrand

Vous connaissez un modèle, mère, père, grand-mère, grand-père, et autres de 70 ans et plus ? Expliquez comment ce modèle a changé votre vie pour le mieux, pourquoi et en quoi vous l’admirez, ce qu’il vous inspire.

Pour vous inscrire, soumettre une candidature ou en savoir davantage, consultez le site web de la Fondation de l'Institut de gériatrie de Montréal.

En apprendre davantage sur le projet

 
 

Vous n'êtes pas encore abonné à l'infolettre du RRAM? C'est par ici :

JE M'ABONNE