For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 857 - 15 septembre 2021

DANS CE NUMÉRO :

  • Capsule de sécurité : Le givrage du carburateur
  • Soirée Jaser pour jaser : 20 septembre à 19h30 via Zoom
  • 19 minutes : L'exploit Piché. Un documentaire disponible sur TVA
  • Des nouvelles d'un de nos membres corportaifs : Sélect Aviation
  • Vous voulez louer votre avion : Informations importantes que vous devez connaître sur votre couverture d'assurance
  • Aéroventure Casey 2021
  • Donnez à la cause de Vol d'un survivant
  • Supplément de l'AIP Canada 46/21 : Festival western de Sainte-Tite du 8 septembre au 21 septembre
  • Deux événements s'ajoutent à notre calendrier :  
  • Votre bibliothèque virtuelle.
  • Concours photo 2020-21

Capsule de sécurité : Le givrage du carburateur
Source : Transports Canada

Le givrage du carburateur est une cause courante d’accidents d’aviation. Il est évident que les moteurs à injection ont très peu d’accidents dus au givrage du système d’admission d’air mais, autrement, aucune combinaison moteur et avion n’est favorisée. La plupart des accidents dus au givrage du carburateur sont causés par la formation de glace en croisière normale. Il est possible que ce fait provienne d’un relâchement de la vigilance du pilote qui pense moins au givrage aux régimes élevés que lors d’une descente à puissance réduite.

Dans la plupart des accidents où le givrage du carburateur est en cause, le pilote n’a pas bien compris le mécanisme de la formation du givre et ce qui se passe lorsqu’il met en marche le réchauffage du carburateur. Par ailleurs, il lui est difficile de comprendre les mesures correctives s’il ne connaît pas le processus de givrage du carburateur. On trouvera une description de ce processus dans la plupart des bons ouvrages aéronautiques de référence et tout mécanicien travaillant sur le type d’aéronef peut expliquer le système de réchauffage du carburateur. Les explications du mécanicien sont particulièrement utiles à cause des différences entre les divers appareils. Le pilote doit apprendre à accepter de voir son moteur tourner de façon irrégulière pendant une minute environ lorsque le réchauffeur fait fondre la glace dont les morceaux se détachent et passent dans le moteur.

Le tableau ci-haut décrit les différentes température et humidité relative qui peuvent produire le givrage du carburateur.

NOTE : Ce diagramme ne s’applique pas à l’essence automobile (MOGAS) parce que celle-ci est plus volatile que les autres carburants; il est donc plus sujet au givrage de carburateur. Dans des cas extrêmes, du givre peut se former à une température extérieure pouvant atteindre jusqu’à 20 °C de plus qu’avec l’essence aviation (AVGAS).

(Réf. : Manuel d’information aéronautique de Transports Canada [AIM de TC] article 2.3 de la section AIR.)

Source : Transports Canada TP 2228F-38

Aviateurs.Québec vous invite à participer à notre première soirée Jaser pour jaser programmée pour le lundi 20 septembre 2021 à 19h30 via Zoom.

On y jasera avec Jocelyn Brunet, chef pilote chez Voltige 2001 des particularités de l'espace aérien CYA(P), avec ses dangers et vos responsabilités en tant que pilote.

Pour s'inscrire à cette rencontre virtuelle, cliquer ICI

19 minutes : l'exploit Piché, un documentaire disponible sur TVA

Porté par le journaliste Paul Larocque, le documentaire 19 minutes : l´exploit Piché souligne le 20e anniversaire du célèbre vol TS236 qui s´est posé d´urgence aux Açores le 24 août 2001. Avec 306 personnes à bord, le commandant Robert Piché a réalisé un record : un vol plané de 19 minutes ; le plus long de toute l´histoire de l´aviation civile.

Vous avez manqué la diffusion de ce documentaire, il est disponible en rattrapage ICI

Des nouvelles d'un de nos membres corporatifs : Sélect Aviation

Le collège Select Aviation déploie ses ailes à l’aéroport exécutif de Gatineau/Ottawa.

Le nouveau campus situé sur le site de l’aéroport de Gatineau/Ottawa est au centre d’un projet d’investissement majeur pour revitaliser l’aéroport. En effet, un investissement de près de 11,7M$ a été annoncé la semaine dernière pour construire une nouvelle voie de circulation parallèle à la piste, facilitant grandement la circulation des appareils. À ces travaux s’ajoutera aussi la construction de nouveaux bâtiments et d’un nouveau hangar qui seront nos futurs locaux!

Les plans seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Sites de location d'aéronefs : Informations importantes que vous devez connaître sur votre couverture d'assurance
Texte de Christine Gervais, présidente et cheffe de la direction de COPA
Photo: Jean-Pierre Bonin

Dans l'intérêt de nos lecteurs propriétaires d'un avion, nous reprenons ici un article publié par COPA et qui concerne les précautions à prendre avant de signer un contrat où on s'apprête à louer son avion, soit à un individu ou une entreprise.

Au cours des dernières années, nous avons vu de plus en plus de services en ligne qui offrent aux propriétaires d'aéronefs l'opportunité de louer leur aéronef privé à des individus et des entreprises extérieures. Ces aéroclubs et ces accords de location libres exposent potentiellement le propriétaire de l'aéronef et le locataire à une responsabilité tant du point de vue réglementaire que du point de vue de l'assurance - avec un fort potentiel de refus de couverture en cas de demande d'indemnisation.

Avant de signer un contrat dans lequel vous mettez votre aéronef à la disposition de quelqu'un d'autre pour le louer ou l'utiliser, il est important que vous communiquiez avec votre représentant d'assurance pour discuter de tout problème potentiel qui pourrait compromettre votre couverture. Les membres doivent savoir que le programme d'assurance VIP de la COPA ne couvre pas de tels arrangements.

En se référant au libellé de la police d'assurance Or, les propriétaires d'aéronefs doivent savoir ce qui est inclus et exclu dans leur couverture :


Usage professionnel et de loisir - Utilisation à des fins privées et de loisir ou à toute fin commerciale ou professionnelle, mais exclut l'utilisation de l'aéronef pour :

  • la location, la récompense ou toute utilisation pour laquelle une rémunération ou un avantage est reçu, promis ou anticipé, autre qu'un remboursement de bonne foi à l'Assuré pour les frais d'exploitation uniquement de l'aéronef de l'Assuré tel que défini par Transports Canada ; et
  • l'instruction, autre que pour le perfectionnement des pilotes agréés, à moins d'une mention contraire dans la police ;

Commercial - Les utilisations énoncées dans les rubriques Loisirs privés et Entreprise et l'utilisation pour le transport par l'Assuré de Passagers, de bagages accompagnant les Passagers et de marchandises pour le compte d'autrui, à condition que l'Assuré soit valablement autorisé pour cette utilisation par Transports Canada et, le cas échéant, par l'Office des transports du Canada.

La sécurité de nos membres et de leurs aéronefs est une priorité et COPA encourage tous ses membres à faire attention lorsque vous rencontrez des sites de location en ligne.

Si vous avez des questions concernant votre couverture d'assurance, veuillez communiquer avec votre agent d'assurance avant de signer un contrat.

Un rappel qu'Aviateurs.Québec offre à ses membres un service personnalisé d'information sur les questions d'assurance via son Service PLUS.

Aéroventure Casey 2021
Photo : Naor Cohen

Le week-end du travail est marqué depuis 2013 par un rendez-vous aérien à la piste abandonnée de Casey en Haute-Mauricie. De ses modestes débuts, sous la gouverne de Pierre Nadon et ses acolytes, l'événement a maintenant pris une ampleur inégalée. Cette année, selon les chiffres publiés par Aéroventure Casey 2021, il y a eu:

  • 237 avions; 13 amphibies sur le lac Wet et 17 hélicoptères.
  • 78 avions et 2 hélicoptères campeur.
  • 244 véhicule; VTT, motocross, campeur, etc..
  • 54 nouveaux membres “Les Amis de la Piste de Casey”.

Tout un événement. Aviateurs.Québec voudrait féliciter les organisateurs et les bénévoles qui ont conribué au succès de ce RVA. 

Les organisateurs nous disent à l'an prochain pour AeroVenture Casey 2022 du 2 au 5 Septembre 2022!

Donnez à la cause Vol d'un survivant

Aviateurs.Québec est fier de s'associer à l'événement "Vol d'un survivant à l'autre". Cet événement a été créé en 2011 par Hugo Desrochers. Cet événement a pour but d'amasser des fonds au profit de jeunes enfants du CHU de Québec qui luttent contre le cancer. Hugo Desrochers est pilote d'avion pour Air Canada et a lui-même combattu une leucémie à l'âge de 29 ans.

Sous forme d'une journée de vols en hydravion au départ du lac Saint-Augustin, l'événement permet à une vingtaine d'enfants de survoler la belle Ville de Québec sous les couleurs automnales, permettant ainsi d'oublier, l'espace de quelques instants, la maladie et les traitements. Cette année, l'événement Vol d'un survivant se tiendra le 18 septembre.

Depuis 2018, l'événement s'est associé à la Fondation Charles-Bruneau, organisme dont la mission est de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

Vous êtes invité à faire un don en cliquant ICI

Supplément de l'AIP Canada 46/21 : Festival western de Sainte-Tite du 8 septembre au 21 septembre

Le présent supplément vise à informer la communauté aéronautique évoluant dans la région de la Mauricie de la tenue du Festival Western de Saint-Tite, ainsi que des limitations et restrictions opérationnelles qui seront en vigueur à cette occasion aux alentours de l’aérodrome de Saint-Tite (indicateur d’emplacement inconnu) et de l’aérodrome terrestre et de l’hydro-aérodrome de Lac-à-la-Tortue (CSL3 et CSU7 respectivement). Ces aérodromes sont représentés sur la carte aéronautique de navigation VFR (VNC) de Montréal AIR 5002.

Pour augmenter la sécurité autour de cet événement et en vertu de l’article 5.1 de la Loi sur l’aéronautique, Transports Canada (TC) mettra en place une zone d’interdiction de vol (espace aérien réglementé), audessus de la ville de Saint-Tite et centrée sur les écuries situées à l’est de la ville (zone orange) . TC désignera également une zone d’utilisation de fréquence obligatoire (MF) centrée sur l’aérodrome au sud-ouest de la ville et englobant celle-ci (zone rouge). Cette MF est à l’intérieur de la zone d’utilisation de fréquence commune (CFA) nouvellement créée et illustrée sur la VNC de Montréal en vigueur (32ième édition – mai 2021); elle est également sur la même fréquence de 122.7 Mhz.

Pour une copie de ce document, cliquer ICI

De nouveaux événements s'ajoutent à notre calendrier :

18 septembre, Piste O'Connell, Lac des Loups

Il y aura une rencontre entre pilotes samedi le 18 septembre prochain à la piste O’Connell ( piste abandonnée du Lac-des-Loups ). Entre 10:00 et 16:00 hr, l’orientation de la piste 15-33, ont vous demande de vous annoncer 5 nm avant votre arrivée sur 123,2, circuits standard. Ne pas oublié votre pique-nique et vos chaises. Pour l’occasion les gens qui participe aurons la chance de voir la collection privée de photos et affiches originaux de la famille O’Connell de l’aéroport et du O’Connell Lodge fish & game. Il s’agit d’une rencontre amicale seulement. Les 25 premier arrivés auront droit à un chandail souvenir de la piste. Nous vous attendons en grand nombre et au plaisirs de vous rencontrer…

17-19 septembre, RVA Hydravion CBS6 Blue Sea Lake (Outaouais)

Parking pour ~7 hydravions, plage de sable aucunes roches. Camping (tente) à votre choix sur le terrain. Wifi gratis sur place, toilette également. Beau site pour baignade un des plus beau lac de la région. Feu de camp communautaire au bord du lac. Pas de 100LL mais Mogas tout proche sur le lac. Unicom 122.8. Événement PPR seulement donc préautorisation requise.

Me contacter par Messenger ou courriel: outaouais.aviation@gmail.com

 

Notre calendrier - Septembre 2021

  • Annulation : 25 septembre - RVA Aérodrome de Salaberry-de-Valleyfield (CSD3)

Consulter notre calendrier pour les autres événements offerts en septembre

Votre bibliothèque virtuelle

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Félicitations à Marc-André L'Espérance, gagnant de la ronde de juillet du concours photo d’Aviateurs.Québec ! Marc-André se mérite une casquette ou un polo aux couleurs d'Aviateurs.Québec.

Le concours 2021 se poursuit !

 

C’est aussi le moment de soumettre une ou deux photos pour septembre!

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements)

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 30 septembre à 22 heures.

Vous pouvez voter en cliquant sur la photo (ou les photos) de votre choix en allant ICI

Le gagnant ou la gagnante se méritera un des prix suivants : casquette ou polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Vous avez aussi jusqu’à la même date pour voter pour toute autre photo de votre choix!

Les photos gagnantes du mois et les photos ayant eu le plus de « j’aime » durant l’année (jusqu’à concurrence de 20 au total et provenant de membres « actifs » [cotisation en règle]) seront jugées par la suite pour déterminer les trois photos gagnantes. (Voir le texte plus bas)

C’est aussi le moment de soumettre une ou deux photos pour septembre!

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 30 septembre à 22 heures. 

Vous pouvez toujours voter pour n'importe quelle de vos photos préférées de l’année 2021 en cliquant « J’aime ou j’adore » avant le 11 janvier 2022 en allant sur notre page Facebook

La structure de prix :

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. 

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h