For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 883 - 17 août 2022

DANS CE NUMÉRO :

  • Pourrez-vous voyager demain ?
  • Aviateurs.Québec accueille des cadets de l'air en tant que membre premier solo
  • La série télévisée Air Volaria sur TVA Sports
  • Nav Canada : Supplément de l'AIP 54/22 : Festival western de Saint-Tite
  • RVA au calendrier du mois d'août
  • Plan d'assurances Aviateurs.Québec
  • Entre ciel et terre, la passion de deux pilotes pour leur métier
  • Pub collaborateur pour la revue
  • Petite annonce en vedette
  • Concours Photo 2022
  • Votre Centre de documentation

Pourrez-vous voyager demain ?

Nous avons été surpris, mais surtout peinés d'apprendre récemment la fermeture de l'école Aviation MH à Rivière-du-Loup. Cette fermeture laisse un grand vide dans cette région du Québec. Nous croyons qu'il est nécessaire de rappeler au grand public le rôle que peut jouer un aéroport et les écoles de pilotage dans le rouage de l'aviation. Nous vous invitons à vous joindre à nous dans la promotion de l'aviation générale et de partager le message suivant avec vos proches, amis (es), collègues de travail.

Malgré des efforts soutenus des pilotes pour vivre en harmonie avec leur voisinage, la survie de l’aviation générale au Québec est de plus en plus précaire. Plusieurs évènements récents font craindre pour son avenir, comme par exemple la fermeture définitive de l’aéroport de Mascouche et de celui de Les Cèdres, l’échec du projet de nouvel aérodrome à St-Roch-de-l’Achigan, l’expulsion pure et simple par la municipalité de l’école de pilotage qui opérait à Drummondville, les plaintes insistantes contre le bruit aux abords d’aéroports établis de longue date et l’imposition de frais aéroportuaires très coûteux à Mirabel.

S’est ajouté dans les derniers jours le différend administratif entourant la gestion de l’aéroport de Rivière-du-Loup, qui entraîne immédiatement la fermeture d’une école de pilotage régionale et qui fait craindre pour sa survie à moyen ou long terme. On peut aussi craindre sans trop de chances de se tromper qu’en raison de ce différend, la région du Bas-St-Laurent ne reçoive plus de sitôt chez elle un des principaux rendez-vous aériens au Québec.

Les aéroports utilisés par l’aviation générale au Québec sont des actifs importants qui doivent être protégés par les municipalités qui ont la chance d’en avoir un sur leur territoire et par tous les ordres de gouvernement. Ils sont des pôles d’activité économique et de formation uniques à l’échelle locale et régionale et des outils de développement économique exceptionnels pour ceux qui savent en tirer profit comme Mont-Laurier, Saint-Hyacinthe, du Rocher Percé ainsi que les régions du Saguenay - Lac-Saint-Jean et du sud de l'Abitibi. À ce chapitre, l’aéroport de Gatineau, qui vient de mettre à jour ses installations et qui a accueilli l’école de pilotage chassée par la ville de Drummondville, de même que l’aéroport de La Tuque, qui héberge aussi depuis peu une base d’une école de pilotage de Trois-Rivières et qui a vu les mouvements d’aéronefs se multiplier par 10, se méritent des mentions spéciales.

Sans eux, votre prochain voyage de rêve pourrait être irréalisable, faute de pilote pour vous amener à destination !

Aviateurs.Québec accueille des cadets de l'air en tant que premier solo 

Cette année, c'est le retour de la formation de pilote d’avion avec le programme des cadets de l’air. Le programme regroupe des jeunes entre 17 et 18 ans, spécialement sélectionnés par la Ligue des cadets de l'air. Pour la région du Québec, l'on dénombre 42 jeunes sur deux sites de formations : le site de Bromont qui prenait 23 jeunes et celui de St-Honoré avec 19 jeunes. Ils sont tous en formation pour l’obtention d’une licence de pilote privé avion.

Aviateurs.Québec, afin de souligner le parcours exceptionnel de ces jeunes, a distribué des memberships en tant que Premier solo à 20 jeunes de cette cohorte.

Nous leur souhaitons la meilleure des continuations.

Air Volaria sur TVA Sports dès le 22 août

Aviateurs.Québec est fier d’être un partenaire de la série Air Volaria animée par Patrick Benoît et qui sera diffusée sur TVA.SPORTS débutant le 22 août.

Soyez au rendez-vous sur TVA Sports afin de ne rien manquer !

Nav Canada : Supplément de l'AIP 54/22 : Festival western de Saint-Tite du 7 au 20 septembre 2022

Nav Canada a publi le supplément 54/22 qui vise à informer la communauté aéronautique évoluant dans la région de la Mauricie de la tenue du Festival Western de Saint-Tite, ainsi que des limitations et restrictions opérationnelles qui seront en vigueur à cette occasion aux alentours de l’aérodrome de Saint-Tite (indicateur d’emplacement inconnu) et de l’aérodrome terrestre et de l’hydro-aérodrome de Lac-à-la-Tortue (CSL3 et CSU7 respectivement). Ces aérodromes sont représentés sur la carte aéronautique de navigation VFR (VNC) de Montréal AIR 5002.

Pour consulter le supplément de l'AIP 54/22, cliquer ICI

RVA au calendrier du mois d'août (cliquer sur l'image de votre choix pour en savoir plus).

Consulter notre CALENDRIER pour les événements en septembre, incluant Aeroventure Casey 2022 qui se tiendra du 2 au 5 septembre.

La Boutique Aviateurs.Québec sera sur place au RVA Lachute le 20 août.

Vous planifiez de venir au RVA Lachute le 20 août, commandez aujourd'hui votre casquette, votre polo et prenez-en livraison à notre kiosque au RVA Lachute. Vous épargnerez ainsi les frais de livraison.

Pour commander, cliquer ICI 

Entre ciel et terre, la passion de deux pilotes pour leur métier

Pour certains, l'idée de prendre l'avion est terrifiante. Pour d'autres, c'est une drogue! C'est le cas de Valérie Pamart, pilote d'avions d'affaires et d'hydravions depuis 25 ans, et de Dominique Prinet, pilote de brousse et de toundra à la retraite.

Établie en France depuis le début de la pandémie de COVID-19, Valérie Pamart a passé une bonne partie de sa carrière à Vancouver. Passionnée d’aviation depuis son premier vol à 10 ans, elle a maintenant des licences de pilote dans quatre pays différents. Ayant travaillé pour Air Canada ou comme pilote privé de jets, elle se spécialise aujourd’hui dans le pilotage d’hydravion.

Véritable aventurier des temps modernes, Dominique Prinet fut pilote de brousse et de toundra dans le Grand Nord et dans l’Arctique dans les années 1960 et 1970. En 2021, il fait paraître le récit de certaines de ses aventures extraordinaires sous le titre Flying to Extremes, Mémoires d’un pilote de brousse nordique. Il obtient sa licence de pilote d'hélicoptère privé à 70 ans. Maintenant âgé de 83 ans, il passe sa retraite en tant qu'instructeur de voile et évaluateur d'instructeur.

Une balado sur ces deux pilotes est disponible sur ici.radio.canada/ohdio

Source : Radio-Canada

 

Petite annonce en vedette

Aéroport de Mirabel CYMX : Hangar de luxe 44X34 avec porte électrique 15X42 avec contrôle à distance.Disponible pour location pendant la période d’hiver, soit appr. 1er novembre au 30 avril.

Cliquer ICI pour en savoir plus.

Concours Photo 2022

Félicitations Christelle Mougeot, gagnante de la ronde de juin 2022 !

Et merci à Hughes Vaillancourt pour nous avoir transmis cette belle photo.

Christelle gagne, à son choix, une casquette ou un polo ou encore un crédit de 55 $ applicable contre un renouvellement du membership d’Hughes Vaillancourt ou applicable à sa propre inscription si elle souhaite devenir membre (nouveau en 2022).

Et, nous avons une nouvelle structure de prix:

  • Prix mensuel : crédit de 55 $ applicable contre un renouvellement du membership, une casquette ou un polo.
  • Prix annuel :
    • Premier prix : Certificat cadeau 150 $ + trophée
    • Deuxième : Certificat cadeau 100 $ + trophée
    • Troisième prix : Certificat cadeau 50 $ + trophée

Il vous est possible dès maintenant de nous envoyer des photos en nous écrivant à photos@aviateurs.quebec

Vous avez jusqu'au 31 août 22h00 pour nous faire parvenir vos photos pour la ronde du mois d'août.

Sur le sujet de la résolution des photos… la plupart des téléphones « intelligents » prennent des photos en résolution acceptable et même en « haute » résolution. Mais souvent, le logiciel de courriel utilisé est paramétré pour n’envoyer que des aperçus en basse résolution. Ceci peut être corrigé par l’utilisateur ou l’utilisatrice… On peut aussi passer par une manipulation en copiant la photo et la collant dans le message. Il est aussi possible d’utiliser WeTransfer, MailDrop d’Apple, Google Drive dans Gmail or OneDrive de Microsoft.

L’IMPORTANT c’est :

  • Donnez un TITRE à la photo
  • Donnez le NOM complet du ou de la PHOTOGRAPHE
  • Donnez VOTRE NOM complet
  • Donnez votre NUMÉRO de membre (EN RÈGLE).

Pour le reste, on va considérer que vous avez lu et accepté les règlements quand vous participez…

Les règlements du concours sont ICI

Votre bibliothèque virtuelle

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de ces publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Pour aider les pilotes à naviguer non seulement en sécurité, mais aussi en paix avec la réglementation, nous avons décidé de mettre à jour notre Guide des pilotes qui datait de 2013.

Les membres en règle peuvent obtenir gratuitement la version numérique en allant sur le Centre de documentation sur notre site web.  Le guide est aussi publié en version papier.

  • Dimensions : 15 cm x 20 cm
  • Reliure spiralée
  • Couvertures (recto et verso) sont laminées pour protéger le document.

Pour obtenir votre copie, visiter notre boutique en ligne .

 

 

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOTRE HORAIRE D'ÉTÉ :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h