​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 815 - 19 février 2020

DANS CE NUMÉRO :

  • Chronique sur la sécurité aérienne : Le virage en finale (ou le virage qui tue)
  • BST - Avis de sécurité aérienne A19Q0109-D1-A1
  • Service de contrôle de la circulation aérienne de l'aéroport de Mirabel (CYMX)
  • Une innovation pour les pilotes IFR
  • Souper au homard : 23 mai 2020, Cabane à sucre D'Amours Sainte-Anne-des-Plaines
  • 10e RVA hivernal de Sainte-Anne-du-Lac
  • Deux autres RVA en février 
  • Programme de formation et de mise à jour des connaissances
  • Assemblée générale annuelle, 28 mars 2020
  • Votre bibliothèque virtuelle
  • Calendrier

CHRONIQUE SUR LA SÉCURITÉ AÉRIENNE

LE VIRAGE EN FINALE (ou le virage qui tue)

Selon Transports Canada, près de 30 pour cent des accidents mortels sont dus à une perte de contrôle au décollage ou à l’atterrissage. Et souvent ce sont des pilotes expérimentés. Comment expliquer ça ? Vous avez intérêt à bien comprendre ce qui se passe, car ça pourrait bien vous arriver !

Plusieurs accidents surviennent lors d’un virage à grande inclinaison lors du virage en finale. Le pilote réalise qu’il n’est pas aligné et essaie de corriger par un virage serré à 45° ou même 60° tout en relevant le nez pour garder son altitude. Le résultat : la vitesse diminue et l’avion décroche. À cette altitude, il est peu probable de récupérer.

Qu’arrive-t-il à votre vitesse de décrochage lors d’un virage? À 45°, la vitesse de décrochage sera de 20% supérieure à celle en palier et à 60°, elle sera de 41% supérieure. Donc, par exemple un Cessna 172R qui décroche à une vitesse de décrochage (Vs) de 51 nœuds (POH) décrochera à 72 nœuds lors d’un virage à 60°. La vitesse d’approche recommandée est de 65-75 nœuds. Le pilote qui s’est habitué à faire ses approches à 70 nœuds et qui décide de faire un virage à 60° tout en redressant le nez risque fort de décrocher. C’est ce qui est arrivé à plusieurs.

La morale est que si votre approche n’est pas stabilisée et que vous n’êtes pas alignée d’avance en finale passez tout droit. L’habitude devrait être que lorsqu’on sent un inconfort avec notre approche nous devrions tout simplement remettre les gaz et revenir. On ne le dira pas à personne ! 

Regardez ce vidéo de Pilote Averti sur les choses à faire et ne pas faire dans cette étape cruciale d'un vol. 

Contribution : Gilles Jean et Pilote Averti

DÉFAILLANCE DU SYSTÈME DE VERROUILLAGE DE L'INTERRUPTEUR DE LA RADIOBALISE DE REPÉRAGE D'URGENCE KANNAD 406 AF-COMPACT

Le 10 juillet 2019, un hélicoptère privé Robinson R44 (immatriculé C-FJLH, numéro de série 2044) effectuait un vol selon les règles de vol à vue depuis le lac De La Bidière (Québec) à destination de Sainte-Sophie (Québec), avec 1 pilote et 1 passager à bord. L’aéronef n’est jamais arrivé à destination. Les recherches ont débuté le lendemain, quand le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton a été avisé de la disparition. Aucun signal provenant de la radiobalise de repérage d’urgence (ELT) n’a été reçu.

La suite

SERVICE DE CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DE L’AÉROPORT DE MIRABEL (CYMX)

NAV CANADA, exploite depuis le 30 janvier une tour ATC à l'aéroport de Mirabel (CYMX).

Le service est disponible 16 heures par jour, de 1100 à 0300, temps universel coordonné (UTC) (de 1000 à 0200 UTC pendant l’heure avancée) et utilise la fréquence obligatoire (MF) actuelle 119.1 MHz.

La zone de contrôle (CZ) et la région de contrôle terminale (TCA) deviennent un espace aérien de classe C pendant les 16 heures d’exploitation de la tour.

La station d’information de vol (FSS) est exploitée 8 heures par jour sur la même fréquence (119.1 MHz) de 0300 à 1100 UTC (de 0200 à 1000 UTC pendant l’heure avancée).

La CZ et la TCA deviennent un espace aérien de classe E et à utilisation de transpondeur.

Les services de contrôle au sol durant les heures d’opération de la tour ATC et les services consultatifs au sol durant les heures d’opération de la FSS sont offerts sur la fréquence VHF 121.8 MHz.

Pour une copie de l'avis de modification, incluant la carte, cliquer ICI

Contribution de NAV Canada 

UNE INNOVATION POUR LES PILOTES IFR

André Durocher, un directeur du conseil d'administration d'Aviateurs.Québec et un pilote très bien connu dans la communauté, annonçait récemment que le USPTO (United States Patent and Trademark Office) a finalement approuvé son invention ''AIRCRAFT APPROACH CHART'' après presque 3 ans de négociations et 7 ans de recherches!

Son approche pour les chartes d'approche IFR est de simplifier la présentation de l'information. Saura-t-il vous convaincre ?

Cliquer sur l'image ci-dessous pour y voir de plus près. 

SOUPER AU HOMARD, 23 MAI 2020

LES BILLETS SONT EN VENTE ICI

Marquez bien cette date sur votre calendrier :

Le 23 mai 2020, on se donne rendez-vous à la Cabane à sucre D'Amours à Sainte-Anne-des-Plaines.

Les billets sont en vente et disponibles en suivant le lien suivant : Billets

Jusqu'au 30 avril:

  • 85 $ par personne
  • 800 $  pour une table de 10

Du 1er mai - 23 mai:

  • 100 $ par personne
  • 950 $ pour une table de 10

NOTE : LES PRIX MENTIONNÉS SONT  AVANT TAXES

10e RVA HIVERNAL SAINTE-ANNE-DU-LAC

Encore la météo… Belle température à -12 Celsius à notre arrivée et -7 Celsius vers midi, mais c’est encore une fois le vent qui sera le facteur limitant, un peu comme ce fut le cas à Montebello fin janvier, mais en ajoutant de bonnes bourrasques par moment. Onze avions et cinq hélicoptères ont permis de faire, malgré tout, un beau rassemblement.

Les cinq hélicos arrivant tour à tour en provenance de Saint-Rémi sur la Rive-Sud ont créé tout un engouement pour les voilures tournantes.Un Cessna 120 arrivé tôt en provenance de Rouyn (après arrêt à Mont-Laurier pour de l’essence) est certainement le visiteur venant du plus loin cette année.

Belle rencontre, belle camaraderie, superbe journée!

Voir les photos des photographes (cliquer sur leur nom pour ouvrir leur album)

Hélène Lavigne

Jean-Pierre Bonin

Claudine Théorêt (une première expérience en photographie d’aviation générale)

Chantal Babineau (à sa deuxième présence au RVA)

Une proposition de Jean-Pierre Bonin

CONCOURS DE PHOTO 2020

Le concours photo pour 2020 est lancé.

Le concours est ouvert aux membres en règle d'Aviateurs.Québec. Il se déroule en douze rondes qui se tiennent sur la page Facebook de l’Association. Chaque mois, de janvier à décembre, nous vous invitons à soumettre vos photos à l’adresse photos@aviateurs.quebec et elles seront mises sur la page Facebook simultanément aux autres, au plus tard dans la deuxième semaine du mois suivant.

Cette mise en ligne est suivie d'une semaine de votation. La photo qui aura récolté le plus de mentions « j’aime » remportera la ronde du mois. La photo gagnante sera affichée en entête sur la page Facebook d'Aviateurs.Québec.

Les prix pour le concours :

Grand gagnant annuel : chèque cadeau 75$ plus trophée

2e et 3e annuels : chèque cadeau 25$ plus trophée

Gagnants mensuels : Casquette ou polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

DEUX AUTRES RVA EN FÉVRIER

Cliquer sur l'événement pour en savoir plus.

Vol d'avion au profit de la Maison des jeunes de La Minerve. C'est aussi un RVA.

31e RVA Chez Mo, 29 février 2020

NOTRE PROGRAMME DE FORMATION ET DE MISE À JOUR DES CONNAISSANCES 

Dans le cadre de sa mission principale qui est de promouvoir la sécurité aérienne et sous l'égide du Fonds Laplante-Duggan, Aviateurs.Québec a mis en place un calendrier de formation. Le programme est multifacettes et a pour but de fournir tant des formations qui peuvent servir de crédit aux fins de la mise à jour des connaissances (RAC 401.05) que des formations d'intérêt spécifique comme l'utilisation de Foreflight.

Le calendrier à venir est le suivant. Pour vous inscrire, cliquer sur la session qui vous intéresse dans la liste suivante :

​​​Photos : Michel Chartier, Gilles Lambert

PRÉSENTATION VFR, MONT-LAURIER 18 AVRIL 2020

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE - ON VOUS ATTEND

VOTRE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

CALENDRIER (cliquer ICI pour accéder à notre calendrier en ligne)

CONNAISSEZ-VOUS NOTRE PAGE FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

PO Box 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

Délai de 24 à 48 heures, réponses pendant les heures de travail

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h