Si vous ne visualiserz pas correctement ce message cliquez ici

L'infolettre touristique -  mai 2015

Assemblée générale annuelle de Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James vous invite cordialement à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le 4 juin à l’Hôtel de ville de Chapais à partir de 18h30. Au cours de l’assemblée, il sera présenté le rapport annuel de l’organisme qui fait état des différentes réalisations entreprises au cours de l’année 2014-2015. Cette année, concernant le choix des nouveaux administrateurs, cinq (5) collèges électoraux seront en élection pour un mandat de deux ans : Municipalité, localité, agglomération (A) ; Hôtellerie, restauration (C); Entreprise publique, parapublique, OBNL; Motoneige, quad; Pourvoirie. Rappelons que l’assemblée générale annuelle constitue le moment privilégié de l’année pour comprendre le fonctionnement de Tourisme Baie-James et faire part de vos commentaires. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer.

Diagnostic des lieux d'accueil d'Eeyou Istchee Baie-James

Tourisme Baie-James et Eeyou Istchee Tourism sont heureux de présenter le Diagnostic des lieux d’accueil d’Eeyou Istchee Baie-James. Tels qu'identifiés dans le plan stratégique 2015-2020 d’Eeyou Istchee Baie-James, les lieux d'accueil doivent répondre aux besoins d’information des visiteurs et recueillir l’information stratégique sur la clientèle touristique. Il est primordial de revoir leur plan de localisation et d’implanter une politique qui dotera la destination d’un accueil exceptionnel, en collaboration avec les communautés jamésiennes et cries. Les recommandations présentées dans le diagnostic sont les suivantes :

  • Créer un comité accueil conjoint cri - jamesien;
  • Adopter un plan de localisation conjoint des lieux d’accueil ;
  • Adopter une politique d’accueil conjointe pour le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James;
  • Choisir le bureau d’information touristique qui obtiendra le statut de Maison touristique régionale d’accueil et d’information sur le territoire.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer Mme Joanik Linteau au 418 748-8140.

Programme d’aide financière aux festivals et aux événements : nouveaux outils de mesure des exigences méthodologiques pour les études de provenance et d'achalandage

Le ministère du Tourisme a mis à jour les exigences méthodologiques relatives aux études de provenance et d’achalandage exigées dans le cadre de l’Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Cette mise à jour des exigences vise à optimiser leur utilisation et à améliorer la connaissance sur les festivals et les événements touristiques. Les nouvelles exigences sont effectives dès maintenant et doivent donc être prises en compte par les festivals et les événements qui réaliseront leur étude lors de leur prochaine édition. Pour les études de provenance et d’achalandage, veuillez vous référer aux documents suivants :

Pour les études de provenance, veuillez vous référer aux documents suivants :

Consulter le Programme d'aide financière aux festivals et évenements touristiques 2015-2016.

Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle - rencontre annuelle des partenaires

Les partenaires touristiques associés à la mise en œuvre de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle se sont réunis au ministère du Tourisme (MTO), le 19 mai dernier. L’objectif de cette journée visait à effectuer le bilan des actions réalisées en 2014-2015 au nord du 49e parallèle et à identifier les priorités d’actions pour 2015-2016. Parmi les actions réalisées au cours de la dernière année par le MTO figurent le repositionnement de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle comme volet touristique du Plan Nord, la poursuite de la mobilisation des partenaires pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie et le soutien financier octroyé par l’entremise du programme d’aide financière au développement touristique au nord du 49e parallèle. Au 1er mai 2015, le Ministère avait accordé 10,2 M$ pour soutenir la réalisation de 48 projets touristiques, générant plus de 70 M$ en investissements.

Les représentants des associations touristiques régionales du Nunavik, d’Eeyou Istchee, de la Baie-James, du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord ainsi que des associations touristiques sectorielles de Tourisme autochtone Québec, de la Fédération des Pourvoiries du Québec, et d’Aventure écotourisme Québec étaient présents à cette rencontre. De plus, des représentants du Créneau Accord Tourisme Nordique – Filière Eeyou Istchee-Baie-James et filière Nunavik ainsi que du MTO étaient présents.

Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150

Le 15 mai dernier, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).  Au Québec, c'est Développement Économique Canada pour les régions du Québec (DEC) qui livre le PIC150 par appel de propositions, avec une enveloppe de 31,2 millions de dollars. Le programme financera la rénovation, l’expansion et la remise en état de l’infrastructure existante qui apporte des avantages au public sur le plan communautaire et culturel. Les projets des catégories suivantes sont admissibles au financement : centres communautaires, centres culturels, musées, parcs, sentiers récréatifs, bibliothèques, installations récréatives, installations touristiques, quais, cénotaphes et autres infrastructures communautaires déjà en place.

Les propositions doivent être soumises à l’aide du formulaire de demande d’aide financière. Cet appel de propositions sera en vigueur du 19 mai au 26 juin 2015. Consulter le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.

Adapter l'offre touristique aux familles

Chantal Neault du Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Adapter l’offre touristique aux familles.

La famille moderne a évolué. Elle rêve avant tout de resserrer les liens familiaux lorsqu’elle part en vacances. Pour satisfaire cette exigence, les entreprises touristiques doivent proposer des expériences à partager en famille, des services personnalisés, des hébergements et une tarification flexibles. Consulter l'analyse.