VOTRE BULLETIN - DÉCEMBRE 2015

Les portes ouvertes de l’ITA : un beau succès

Comme à chaque année en novembre, les deux campus de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) ouvrent toutes grandes leurs portes aux visiteurs et plus particulièrement aux élèves du secondaire et à leurs parents, qui veulent en savoir plus sur les formations offertes par l’Institut.

La Pocatière

C’est d’abord le campus de La Pocatière qui a ouvert ses portes le samedi 14 novembre. Au total, 270 personnes se sont rendues visiter les installations du campus La Pocatière comparativement aux 200 visiteurs de l’an dernier. Cette hausse importante du nombre de participants s’explique en partie par les nombreuses nouveautés notamment les démonstrations de transformation des aliments. Les visiteurs ont pu voir en direct, certaines manipulations et étapes de fabrication : pâtes, saucisses et fromages. Et ils ont également pu goûter !

Saint-Hyacinthe

Succès également au campus de Saint-Hyacinthe qui a accueilli 420 visiteurs la semaine suivante, soit
15 % de plus que l’an dernier. Cette importante augmentation du nombre de visiteurs confirme l’engouement de plus en plus marqué qu’ont les étudiants pour devenir travailleurs dans le secteur agroalimentaire. Là aussi, les personnes qui se sont présentées ont pu s’informer sur la vie collégiale de même que sur les formations techniques offertes.

Elles ont également été en mesure de constater pourquoi l’ITA jouit d’une réputation d’excellence en formation agroalimentaire au Québec.

Étudiant d’un jour

Les personnes qui veulent en savoir plus sur un programme de l’ITA, peuvent profiter de la formule « Étudiant d’un jour » et passer une journée sur l’un des campus. Il suffit de s’inscrire sur le site internet www.estuagro.ca.


Professeur de l’ITA « condamné » par des anciennes et anciens

Dix anciens étudiants de l’ITA – campus St-Hyacinthe ont décidé de faire un procès à un de leurs anciens professeurs, Robert Simpson, qui enseigne la chimie depuis plus de 25 ans dans différents programmes dont la Technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA) et Zootechnologie. Alors qu’il donnait vaillamment son cours le 23 novembre dernier, Robert Simpson a été interrompu par l’arrivée de la « bande des dix », juge, avocat de la défense, avocat de la poursuite et membres du jury qui l’ont jugé et finalement condamné … à la retraite.

En fait, le principal intéressé avait lui-même annoncé sa retraite précédemment. Le condamné s’est prêté de bonne grâce et a accepté le verdict …sans en appelé de la sentence. Robert Simpson s’est aussi fait connaître du grand public par sa participation pendant cinq ans à l’émission L’épicerie de la SRC. Les dix (10) qui ont accompagné leur ancien professeur à la retraite sont, de gauche à droite: Jessica Moreau, Véronique Audet, Carolane Laplante, Vivianne Maynard, Alexandre Barbeau, Ty Diep, Julie Roy, Sophie Vincent, Jani Beauchamp, Robert Simpson et Nicolas Lussier.


EN VRAC

Marie-Ève Morin, Agricultrice de passion 2015

Marie-Ève Morin, diplômée de 1997 en Techniques de productions végétales à l’ITA, campus de La Pocatière s’est vu décerner le prix de l’Agricultrice de passion 2015 lors de la soirée Saturne qui a eu lieu le 31 octobre dernier à Victoriaville.

Actionnaire de la Ferme des Trois Vents à Saint-André de Kamouraska avec son conjoint et maman de trois enfants, Marie-Ève est une personne créative et débrouillarde. En plus de s’occuper des tâches domestiques et des tâches à la ferme, elle consacre du temps à sa communauté afin de les intéresser à la vie agricole.

Félicitations et bon succès!

La Chine va cloner un million de vaches

La Chine est à construire le plus grand site mondial de clonage d’animaux et qui vise à terme, à cloner un million de vaches par an. L’usine clonera également des animaux domestiques tels que des chiens policiers et des chevaux de course, tous destinés à être commercialiser à une échelle industrielle. La production devrait démarrer l’an prochain avec une livraison, dans un premier temps, de 100 000 vaches: éventuellement, l’entreprise veut produire jusqu’à un million de vaches.


L’Ordre des technologues professionnels honore deux anciens de l’ITA

Les grands honneurs pour Sylvain Biron

M. Sylvain Biron, T.P. s’est vu remettre récemment la médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec 2015. Cette reconnaissance lui a été décernée pour son engagement envers la profession et à l’ensemble du système professionnel québécois.

Sylvain Biron a d’abord adhéré à l’Association des techniciens en agroalimentaire en 1990. Quatre ans plus tard, il devient membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec lorsque les programmes collégiaux en agroalimentaire ont été reconnus. En 1999, il est élu à la présidence de l’Association dont le nom a été modifié pour devenir l’Association des technologues en agroalimentaire. M. Biron en assurera la présidence pendant 15 ans.

Tout au long de ces années, Sylvain Biron (Zootechnologie – 1982 Saint-Hyacinthe) a rencontré des centaines de technologues pour les encourager à ajouter le qualificatif « professionnel » au mot technologue. Sylvain Biron a ainsi consacré beaucoup de temps et d’énergie à promouvoir, encourager et animer sa profession. L’Ordre et le Conseil interprofessionnel du Québec ont voulu ainsi souligner la renommée professionnelle que Sylvain Biron s’est bâtie au cours des années par le rôle d’ambassadeur de la protection du public et du système professionnel qu’il a joué et continue de jouer dans la communauté.

Richard Lizotte, technologue professionnel de l’année

Par la même occasion, l’OTPQ a décerné la mention honorifique de technologue professionnel de l’année à Monsieur Richard Lizotte, T.P. M. Lizotte est directeur du secteur Ruminants pour l’est du Canada chez Nutreco. Selon l’Ordre, plusieurs facteurs ont concouru à la réussite de ce technologue professionnel, notamment, sa solide formation technique en agroalimentaire. Richard Lizotte (Zootechnologie – 1987 La Pocatière) est un homme de terrain, soucieux d’instaurer l’entraide et l’harmonie parmi les nombreux professionnels et intervenants qui l’entourent : agronomes, chimistes, nutritionnistes, ingénieurs, médecins vétérinaires et technologues professionnels.

Depuis quelque temps, il fait bénéficier à l’ensemble des technologues professionnels en agroalimentaire de ses vastes connaissances et de son expérience. Ainsi, il siège au conseil d’administration de l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA). Aussi, son alma mater l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITA) n’est pas en reste ; il siège au comité école-industrie de l’ITA en maintenant par sa généreuse collaboration un lien privilégié entre le monde du travail, le milieu de l’enseignement et la profession. Félicitations à nos deux récipiendaires !


René Deschênes part à la retraite

De gauche à droite : Guylaine Mercier, Nancy Hébert (chef de département actuelle et ancienne élève de René), René Deschênes, Sophie Mailloux, Jean-Luc Tremblay (également ancien élève de René), Manon Tardif et Mathieu Dumas

Le 9 novembre 2015 aura été le dernier jour de travail à l'ITA – St-Hyacinthe de cet enseignant du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornemental (PCHO).

Lui-même ancien étudiant de l'ITA diplômé en horticulture ornementale (1980), il s'est joint à l'équipe de PCHO en 1985.

Au fil des ans, il s'est démarqué en développant et en appliquant des méthodes pédagogiques à la fois originales, motivantes et humaines. Il a été sans doute un des enseignants de l'ITA les mieux cotés par ses élèves pour la qualité de son enseignement. C'est à regret que ses collègues ont souhaité bonne retraite à cet homme discret et calme, reconnu pour la sagesse de ses interventions, lors d'une cérémonie toute simple et toute à son image.

Si vous l’avez côtoyé comme étudiant(e), comme employé(e) ou autrement à l’ITA, vous pouvez lui faire parvenir un petit message en envoyant un courriel intitulé « René Deschenes » à notre adresse associationanciens.ita@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de lui faire parvenir.


Capsule rétro –

C’est le 1er novembre 1861 qu’est publié le premier numéro officiel de la Gazette des campagnes (un numéro spécimen ayant été publié en septembre de la même année). Émile Dumais, premier professeur de l’École d’agriculture, en dirigera les deux premiers numéros. Il laissera sa place à Firmin-Henri Proulx, typographe à la ville de Québec, qui tiendra les rênes jusqu’en 1895.

Le journal, publié aux 2 semaines puis hebdomadairement, est d’abord imprimé à Québec. Il le sera ensuite dans le sous-sol de la première bâtisse abritant l’École à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, puis dans la maison de F-H. Proulx.

La Gazette des campagnes connaîtra deux vies, une première de novembre 1861 à avril 1895 et une deuxième grâce à Louis-de-Gonzague Fortin, professeur à l’École supérieure d’agriculture, de novembre 1941 à octobre 1956, ce qui donnera lieu à la fondation de l’Imprimerie Fortin.

Il est possible de consulter les numéros de la Gazette des campagnes en ligne sur les sites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Canadiana.

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/1795363

http://eco.canadiana.ca/view/oocihm.8_06185

(Photo : page couverture du premier numéro, 1er novembre 1861.)
(Source Bibliothèque et Archives nationales du Québec)


François Laliberté, un témoignage visuel

Il a pris sa retraite il y a quelques semaines mais nombre d’étudiants ne sont pas prêts de l’oublier. François Laliberté, professeur de philo à l’ITA – campus St-Hyacinthe pendant 35 ans a laissé un beau témoignage visuel à ses anciens étudiants.

Pour le visionner : visitez ce lien et voyez la section "vidéos"

Captation et montage : Patrick Sullivan


Déjeuner-causerie de l’ATA: la gestion de l’offre au menu

L’Association des technologues en agroalimentaire, en collaboration avec l’ITA, organise, comme à chaque année, un déjeuner-causerie dans le cadre du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Cette année, c’est M. Maurice Doyon, professeur titulaire Fellow CIRANO, chercheur à la Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs, Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval qui présentera sa conférence sous le thème: « La gestion de l’offre qu’ossa donne ».

Cette conférence tombe à point avec la conclusion récente du Partenariat transpacifique qui ouvre une brèche dans la gestion de l’offre. L’événement aura lieu le mercredi 16 janvier à 7h00. Vous pouvez réserver vos places dès maintenant en payant par chèque ou en ligne.

Par chèque, ce formulaire .

En ligne, ce lien .


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Madame Mélanie Bouthillette, 39 ans est décédée à Granby le 17 novembre dernier. Pour ceux qui s’en souviennent, Mélanie avait fait l’objet de notre « Coup de cœur » dans notre Bulletin de novembre 2014, soit il y a un an. À ce moment-là, Mélanie venait de recevoir un diagnostic fatal : un cancer au cerveau de grade 4, très agressif et incurable: les médecins lui prédisaient un an, deux peut-être.

Mélanie Bouthillette était diplômée en Technologie de la transformation des aliments – 2005 de l’ITA – campus St-Hyacinthe. Outre sa mère et son conjoint, la défunte laisse dans le deuil ses enfants: Kevin, Myriam, Kellie, Jade et l’enfant de son conjoint, Régys.

L’Abbé Fernand Bélanger, âgé de 81 ans est décédé le 19 novembre dernier à son domicile. L’Abbé Fernand Bélanger, natif de Saint-Joseph de Kamouraska, ancien étudiant du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a été ordonné prêtre à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il a été animateur de la pastorale et professeur de l’ITA, Campus de La Pocatière de 1974 à 1986.

 

 

 

Monsieur Isidore Gaucher, âgé de 85 ans est décédé à l’Hôtel-Dieu de St-Hyacinthe, le 3 décembre dernier. Il est le père de madame Marthe Gaucher, adjointe administrative à la Direction de l’enseignement de l’ITA – campus de St-Hyacinthe. Outre Marthe, le défunt laisse aussi dans le deuil son épouse madame Thérèse Tétreault et ses autres enfants Robert, Diane, Réjean, France, Francine et Nathalie.

 

 

Une pensée !


Bientôt Noël : un cadeau original pour papa ou maman

Dans trois (3) petites semaines, ce sera Noël et vous ne savez pas quoi offrir en cadeau à papa ou maman qui a déjà fréquenté l’ITA. Pourquoi ne pas lui offrir le magnifique livre « L’histoire de l’École de laiterie de St-Hyacinthe » qui a en quelque sorte donné naissance à l’ITA en 1962. Rédigé par l’historien Gilles Bachand, ce livre magnifiquement illustré avec plus de 350 photos, raconte l’histoire de l’École de laiterie à partir de 1892 jusqu’en 1985.

Le rayonnement de cette école dépassait largement le Centre-du-Québec puisque l’institution était la seule à pouvoir donner des cours sur la transformation des produits laitiers dans la province de Québec. L’auteur, Gilles Bachand historien, a autrefois été bibliothécaire et responsable des archives à l’ITA-campus St-Hyacinthe.

Si un de vos parents a fréquenté l’ITA, il appréciera ce livre. Vendu au coût de 50 $, vous pouvez vous le procurer en vous adressant à l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – St-Hyacinthe ou en passant votre commande directement sur notre site internet http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe/dhier-a-aujourdhui-2/historique-du-campus/ . Et nous pouvons même vous le livrer !


Un Noël vert cette année: les paris sont ouverts

Même si l’année n’est pas encore terminée, on sait déjà que 2015 aura maintenant été la plus chaude jamais enregistrée, c’est-à-dire depuis au moins 1880, année où on a commencé à tenir des statistiques sur le sujet. Selon la NASA, octobre aura été de 1,4° au-dessus de la normale et plusieurs mois de l’année qui s’achève ont été plus chauds qu’à l’habitude sauf janvier et avril.

Un des facteurs responsables de ce réchauffement: El Nino. Tant Environnement Canada que Accuweather estiment que le phénomène perturbateur est le plus fort jamais enregistré depuis 1950 de sorte que selon les deux organismes, le Québec et l’Ontario devraient connaître un hiver plus doux qu’à l’habitude notamment le mois de décembre. En fait, le Québec pourrait connaître un hiver d’environ six (6) semaines soit de la mi-janvier à la fin février avec un retour des températures plus clémentes dès le début du mois de mars. Alors les paris sont ouverts: Noël blanc ou vert ?


L’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous souhaite …

2015 se termine pour faire place à une nouvelle année pleine de surprises, de rebondissements, d’inattendus et surtout d’inconnus. Et d’année en année, nous tentons d’anticiper ce qui composera cette nouvelle année. Il n’y a pourtant que trois (3) étapes dans la vie.

  • Lorsqu’on est jeune : on a le temps et l’énergie, mais pas l’argent.
  • Lorsqu’on est adulte : on a l’argent et l’énergie, mais pas le temps.
  • Lorsqu’on est vieux : on a le temps et l’argent … mais pas d’énergie.

Plutôt que de tenter d’anticiper, profitez de la vie et du moment présent, car vous ne pourrez jamais tout avoir !

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous souhaite …


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider.

Voici nos offres d’emplois en cours :