VOTRE BULLETIN - NOVEMBRE 2014

Une cérémonie spéciale pour la 50e remise des diplômes

Le 18 octobre dernier marquait la 50e remise de diplômes à l’ITA-campus St-Hyacinthe. C’est en effet en 1965 que le campus avait alors remis ses premiers diplômes aux 18 finissants qui venaient de compléter leurs études à l’école de Laiterie, l’actuel campus de l’ITA étant en construction.

Pour marquer l’événement, 6 des 18 diplômés de 1965 étaient présents à la cérémonie.


De gauche à droite : Laurent Allard, Pierre Paul Fiset, Gérald Lalonde, Denis Tremblay, Réal Couture, Guy Bonin.

De plus, la cérémonie était animée par deux anciens diplômés soit Gaston Doré, de la promotion 1979 et Jani Beauchamp, diplômée de 2005 et présidente du conseil d’administration de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA-St-Hyacinthe.

Gaston Doré et Jani Beauchamp

Au fil des ans, c’est plus de 11 000 étudiantes et étudiants qui ont ainsi compléter avec succès leur programme d’étude dans les deux campus de l’ITA, celui de St-Hyacinthe et celui de La Pocatière. Cette année, ils étaient 131 à décrocher leurs diplômes, certains provenant d’aussi loin que la Nouvelle-Calédonie. Et pour bien marquer cet anniversaire très spécial, les étudiants ont pu procéder au lancement du mortier, pour la première fois de l’histoire du campus.

La cérémonie a eu lieu en présence de nombreux dignitaires dont, M. Christian Dubois, sous-ministre à la formation bioalimentaire, M. Alain Couture, directeur du campus et de M. Claude Corbeil, maire de St-Hyacinthe, lui-même ancien étudiant-diplômé de l’Institut. L'ITA, c'est le plus important centre de formation technologique spécialisé en agroalimentaire et en horticulture en Amérique du Nord.


En Vrac

Passation des pouvoirs à l’ATA

Sylvain Biron

Après avoir présidé pendant 15 ans le conseil d’administration de l’Association des Technologues en agroalimentaire (ATA), M. Sylvain Biron (Valacta) a décidé de se retirer et de céder sa place à M. Vincent Giasson (Industries Lassonde).

Lors de sa dernière réunion, les membres de l’ATA ont élu leur nouveau conseil d’administration.

Outre M. Giasson à la présidence, M. Patrick Sullivan (prof. retraité de l’ITA-St-Hyacinthe) a été élu 1er vice-président, M. Gaston Doré (Vico le groupe inc.) choisi 2e vice-président tandis que M. Martin Carrier (comptoir agricole St-Hyacinthe) devient trésorier de l’organisme.  

Sylvain Biron

Les autres administrateurs sont : Mme Sandra Dagenais (prof. à l’ITA), Mme Nathalie Dubé (conseillère en agroenvironnement CROB), M. Richard Lizotte (directeur Shur-Gain) et M. Sylvain Cormier (Financement agricole Canada) 


Nouveau c.a. ATA 2014. 
De gauche à droite : Gaston Doré, Richard Lizotte, Sylvain Cormier, Nathalie Dubé, Martin Carrier, Vincent Giasson, Sandra Dagenais et Patrick Sullivan.

Rappelons que la raison d’être de l’ATA est de regrouper les technologues en agroalimentaire et de promouvoir leurs compétences et leur savoir-faire.

Olymel agrandit

L’entreprise Olymel a décidé d’investir plus de 10 millions de dollars dans l’agrandissement de son usine de transformation de volaille située à Ste-Rosalie. L’argent servira aussi à moderniser les équipements. Avec 15 000 pi² d’espace supplémentaire, Olymel souhaite augmenter sa capacité de fabrication de produits cuits comme les ailes de poulet, les lanières et les morceaux de poitrine. Une fois les travaux complétés, l’usine fonctionnera sur cinq jours plutôt que sept avec le même nombre d’employés.


Coup de coeur : Mélanie Bouthillette, une histoire touchante

Habituellement, vous retrouvez ici la chronique « Coup de chapeau » consacrée à un(e) ancien(ne) de l’ITA qui s’illustre par ses réalisations professionnelles. Ce mois-ci, cette chronique est remplacée par un « Coup de Cœur » dédiée à une ancienne de l’ITA qui vit actuellement des moments difficiles.

Mélanie Bouthillette, 38 ans, diplômée 2005 (TTA) de l’ITA-St-Hyacinthe se bat depuis quelques semaines contre un cancer du cerveau incurable. Sa vie a basculé très rapidement au cours des derniers mois. Alors qu’elle souffrait depuis un bon bout de temps de violentes migraines, les médecins ont rapidement découvert une masse importante, presque la taille d’une orange, qui s’était développée dans son cerveau. Les chirurgiens du CHU de Sherbrooke ont immédiatement procédé à l’opération et lui ont enlevé près de 90 % de cette masse qui poussait contre le cerveau.

Mais le diagnostic fatal est aussi venu rapidement à la fin du mois d’août : le cancer est très agressif, de grade 4 et est …incurable. Le pronostic est sombre : un an, deux peut-être trois si la science fait des progrès importants. Pour cette mère monoparentale de quatre enfants, c’est le choc. Elle a immédiatement entrepris ses traitements de radio et de chimiothérapie : elle achète du temps. Tous les jours, elle quitte son domicile de Granby pour suivre ses traitements à Sherbrooke, accompagnée de sa mère qui a pris un congé sabbatique d’un an pour s’occuper de sa fille.

C’est une battante nous dit sa mère Paulette Desmarais. « On se bat pour avoir le plus de temps possible mais Mélanie, dans des moments de fatigue me dit : maman je ne verrai peut-être pas la première blonde de mon garçon ». Ceux et celles qui l’ont côtoyé à l’ITA corroborent le côté acharné de Mélanie Bouthillette. Enceinte de son quatrième enfant, elle avait effectué un retour à l’école. « Pendant que nous autres, on allait à la bière, Mélanie elle rentrait chez eux pour s’occuper de sa famille », nous dit Jani Beauchamp qui l’a côtoyée.

Mélanie veut maintenant réaliser un rêve, celui de visiter Walt Disney avec ses quatre enfants. Mais il faut des sous. Sa mère s’est adressée à la Fondation Rêvez la vie pour que toutes les personnes intéressées à faire un don, puisse le faire (www.revezlavie.com ) . L’employeur de Mélanie, les Industries Lassonde a versé 3 000 $ pour l’aider à accomplir son rêve. Mélanie espère pouvoir effectuer ce voyage du 31 décembre au 8 janvier prochain ce qui, selon ses médecins, constituerait la meilleure fenêtre au plan médical. Elle aura à ce moment-là, terminer ses traitements de radio et de chimio.

Si comme ancienne et ancien de l’ITA, vous désirez appuyer Mélanie Bouthillette dans son combat, vous pouvez le faire en communiquant avec sa mère par courriel : pokypaul@hotmail.com. Mélanie, nous saluons ton courage et ta détermination !

La chronique « Coup de chapeau » sera de retour le mois prochain et a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner ici dans cette rubrique. J’attends de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion
Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298


Portes ouvertes à l’ITA

C’est le samedi 22 novembre prochain, de 10h à 15h que l’ITA-St-Hyacinthe ouvrira toutes grandes ses portes pour accueillir toutes les personnes qui se passionnent pour les technologies et l’agromécanique, l’alimentation et la transformation des aliments, l’horticulture et l’environnement, le paysage et l’aménagement, les productions animales ou encore la gestion d’entreprise.

Si vous connaissez un membre de votre famille, quelqu’un de votre entourage intéressé à étudier dans ces dicisplines et éventuellement, à y faire carrière, cette journée Portes ouvertes est l’occasion toute désignée. En effet, les élèves pourront valider leurs choix de carrière, obtenir plus d’information sur un des six programmes d’études collégiales offerts à l’ITA, rencontrer des futurs professeurs, constater la qualité des installations pédagogiques ou avoir un aperçu de l’ambiance qui règne à l’ITA.

De plus, les personnes présentes courent la chance de gagner l’une des trois bourses d’étude d’une valeur de 190 $ qui représente l’équivalent des frais d’inscription pour un trimestre à l’ITA. En tant qu’ancienne et ancien de l’ITA, vous connaissez déjà l’établissement que vous avez fréquenté : le 22 novembre, amenez-y vos ados, vos voisins, quelqu’un de votre entourage qui pourrait avoir de l’intérêt pour une carrière dans l’agroalimentaire et l’horticulture. Votre Association des anciennes et anciens de l’ITA y sera.


Le truc du mois

Êtes-vous tannés de courir après vos fils ou de les voir traînés derrière le meuble? Voici une façon simple de régler le problème et d’y avoir accès rapidement. Des pinces-notes !


Saviez-vous que… 
Le miel ne se perd pas

Saviez-vous que le miel est le seul aliment qui se conserve indéfiniment et ne périme jamais. Sa composition organique complexe qui contient plusieurs facteurs antibiotiques naturels qui sont en fait de puissants bactériostatiques, empêchent le développement des bactéries. Après plusieurs années de conservation, il suffit de le réchauffer pour lui redonner son aspect liquide car le miel devient cristallisé après une longue période. On raconte même que du miel trouvé dans les pyramides égyptiennes depuis plus de 2000 ans n’a pas encore dépassé sa date de validité !


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s de l’ITA-campus de St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offre d’emploi. Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquer directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider.

Voici nos offres d’emplois en cours :