22 juin 2023

Cette infolettre vous permet de suivre les projets majeurs à l'étude,
en planification ou en réalisation au CISSS des Laurentides.

En ce début de la saison estivale, on vous présente quelques images prises sur le chantier du nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation qui prend forme.

Les projets relatifs aux maisons des aînés entament de nouvelles étapes, tout comme la modernisation des hôpitaux de Saint-Eustache et de Mont-Laurier.

Du côté de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, on poursuit les travaux relatifs à l’étape de planification avec la participation des équipes et la démolition intérieure du pavillon Jeanne-Mance a débuté à la suite du déménagement des unités d’hospitalisation en psychiatrie au nouveau bloc E (pavillon de soins et services en santé mentale).

Un tour du chantier en photos!

On vous amène visiter le chantier du nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation en vous présentant quelques photos qui illustrent l’avancement des travaux. Situé à proximité du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville, le chantier est fort impressionnant!

On peut apercevoir une des coulées de béton pour le stationnement souterrain, localisé sous le stationnement extérieur qui sera ultérieurement aménagé.

 

Le secteur des bureaux des éducateurs prend forme, on peut voir les différentes divisions. La passerelle qui reliera le bâtiment abritant les unités de vie (3 ailes formant un « T ») et l’ensemble des autres zones (le bâtiment rectangulaire) est en cours de réalisation. Puis, on peut apercevoir le milieu humide qui sera surplombé d’une promenade encourageant la découverte, tout en permettant les regroupements et les échanges entre les jeunes.

En apprendre davantage sur ce projet

La reconstruction du CHSLD de Labelle en phase de planification

Le 3 mai dernier, il était annoncé que le Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Labelle sera reconstruit sous la forme d’une maison des aînés (MDA). Ce nouveau bâtiment comportera 48 places, ce qui permettra la relocalisation des résidents du CHSLD de Labelle et du centre de jour.

Le projet est en phase de planification, à l’étape de la conception (plans et devis). Les plans concept sont à l’étape des commentaires, plans qui représentent les principes généraux de conception (forme et aménagement). Il s’agit de positionner l’ensemble des locaux et les éléments clés sur un plan qui reflètera les futures superficies et présentera les divers liens entre chaque espace. Les travaux pour l’élaboration du dossier d’affaires pour le MSSS et la Société québécoise des infrastructures (SQI) ont débutés.

En apprendre davantage sur ce projet

Des équipes à l'oeuvre pour faire des maisons des aînés un lieu accueillant

Trois maisons des aînés (MDA) entrent dans la phase de finalisation et validation des travaux, soit les MDA de Sainte-Anne-des-Plaines, Prévost et Sainte-Agathe-des-Monts. Les prochaines semaines permettront d’effectuer l’ensemble des validations nécessaires pour réaliser les derniers travaux en vue de préparer ces milieux de vie à la phase d’activation. Cette dernière consistera à réaliser l’installation du mobilier et des équipements ainsi qu’à effectuer l’orientation, les simulations et la formation du personnel au sein des nouveaux espaces, le tout en prévision d’accueillir les premiers résidents dans des lieux sécuritaires et accueillants! 

Passage des plans concepts aux plans préliminaires

L’étape d’élaboration des plans concepts, qui positionnent les locaux et éléments clés, est en voie d’être terminée, ce qui permet au projet de débuter la réalisation des plans et devis préliminaires.

Plus détaillés que les plans concepts, les plans préliminaires présenteront plusieurs autres éléments du projet comme la disposition des équipements, les dimensions générales, etc. Le devis préliminaire, pour sa part, définira les méthodes de construction à partir du plan afin de donner une idée globale des surfaces et volumes.

Le travail de collaboration se poursuit donc avec les équipes de l’Hôpital de Mont-Laurier dont la participation est essentielle à la réussite de ce projet.

En apprendre davantage sur ce projet

Finalisation du dossier d'opportunité

Le projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache, phase 1, complète une étape importante, soit celle du dossier d’opportunité. Ce dossier est une exigence de la phase de démarrage et consiste à démontrer la pertinence de ce projet de développement en décrivant les besoins, précisant les exigences liées au projet envisagé et présentant les différentes options possibles, notamment au niveau immobilier.

Le dossier d’opportunité, une fois révisé par toutes les parties prenantes du projet, sera soumis au Secrétariat du Conseil du trésor pour avis, puis au Conseil des ministres pour approbation et autorisation de passer à l’étape de l’élaboration du dossier d’affaires, ce qui marquera son passage à une nouvelle phase, celle de la planification.

En apprendre davantage sur ce projet

Une nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux dans l'agrandissement

La réalisation de la phase 1 du projet de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme comprendra notamment la construction d’une nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) dans l’agrandissement qui sera réalisé.

Qu’est-ce qu’une unité de retraitement des dispositifs médicaux?

Elle assure notamment le bon fonctionnement des salles d’opération et a comme fonction de nettoyer, inspecter, décontaminer et stériliser tous les dispositifs médicaux réutilisables requis par les différents services, que ce soit le bloc opératoire, les unités de soins ou les services ambulatoires comme les CLSC.

Une nouvelle URDM pour répondre à la croissance

La première phase de modernisation se concentrant sur le plateau regroupant divers services chirurgicaux, la hausse de la capacité de l’URDM est essentielle considérant l’augmentation du nombre de salles de chirurgie, qui passera de 10 à 15.

Au terme de la construction de la nouvelle URDM, celle-ci bénéficiera d’une superficie d’environ trois fois celle qu’elle détient actuellement. Cela permettra de centraliser toutes les activités à l’intérieur de l’URDM

et d’y aménager des espaces de travail ergonomiques. Son positionnement dans le nouvel agrandissement, qui accueillera aussi notamment le bloc opératoire, favorisera les liens directs entre ce dernier et l’URDM via des ascenseurs dédiés. On y retrouvera aussi une zone d'entreposage des dispositifs médicaux (DM) à proximité de la zone de retraitement et des salles d'intervention.

L’unité mobile en renfort d’ici la réalisation de la phase 1

Divers travaux seront réalisés visant à optimiser l’espace et l’ergonomie des aires de travail actuelles d’ici la réalisation de la phase 1. Afin de maintenir la capacité de retraitement de l’URDM de l’hôpital, nous avons procédé à l’installation de l’unité mobile et à sa mise en fonction le 29 mai dernier. Située à proximité de l’URDM actuelle, l’unité mobile dispose de tous les équipements de stérilisation requis.

Un atelier d'innovation pour le secteur de la pharmacie

Poursuivant la réalisation de divers ateliers d’innovation, ce fut au tour des espaces de la pharmacie d’être réfléchis et discutés en présence d’un ensemble de représentants des secteurs touchés de l’hôpital, que l’équipe de projet tient à remercier pour leur participation.

La mise en commun des pratiques et larecherche d'idées communes rassembleuses par l'ensemble des secteurs concernés permettront d'alimenter les professionnels qui seront chargés de réaliser les plans et devis.

En apprendre davantage sur ce projet

L'histoire du pavillon Jeanne-Mance

Suivant le déménagement des unités d’hospitalisation en psychiatrie en avril dernier, les équipes ont débuté la démolition intérieure de l’ancien bloc E de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, le pavillon Jeanne-Mance. Le secteur est d’ailleurs déjà clôturé.

Pourquoi démolir ce pavillon?

Avant toute décision de ce genre, une analyse de la qualité du bâtiment est effectuée afin de voir s’il a le potentiel d’être converti pour un autre usage. Construit en 1957, l’état du bâtiment, qui n’est plus aux normes d’aujourd’hui, ne possédait pas de potentiel de revalorisation. Situé à proximité de l’entrée des cliniques externes, sa démolition permettra de libérer un espace important en prévision de la croissance immobilière de l’hôpital. Il est d’ailleurs projeté d’y ériger un nouveau bloc qui accueillera les espaces additionnels prévus par la phase 1 de modernisation de l’hôpital.

La première école d'infirmières des Laurentides

L’école des infirmières, administrée par la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, a accueilli sa première cohorte d’une vingtaine d’étudiantes le 24 septembre 1958. L’école fut placée sous le patronage de Jeanne-Mance, première infirmière en Nouvelle-France.

Les salles de cours, les laboratoires, les bureaux administratifs et les salons de réception se trouvaient au 1er étage.

Chaque cohorte de ce cours de trois ans occupait l’un des trois autres étages, car elles résidaient à l’école. On y retrouvait aussi une chapelle, une bibliothèque et un auditorium.

De son ouverture en 1958 à son intégration au programme de formation collégiale en 1970 (au campus de Saint-Jérôme du Cégep Lionel-Groulx, devenu le Cégep de Saint-Jérôme), cet établissement d’enseignement a contribué à la formation de 306 infirmières venues de toutes les régions du Québec.

Consultez la dernière édition du Bulletin : la tribune d’information destinée aux partenaires du CISSS des Laurentides.