​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 822 - 29 avril 2020 

DANS CE NUMÉRO :

  • Un rappel sur les mesures prises par Transports Canada, COVID-19.
  • Édition de mai/juin de la revue Aviation ne sera pas publiée.
  • Nomination de Sophie Dufresne au poste de Vice-présidente, Services aux membres.
  • Bienvenue à Raphaël Langumier, un nouveau chroniqueur.
  • Vous avez pigé dans votre sac de chances.
  • La simulation de vol.
  • Votre bibliothèque virtuelle (nouvelles publications en date du 26 mars 2020).
  • Concours photo 2020.

Un rappel sur les mesures prises par Transports Canada.

Pour une mise à jour des exemptions pour l'aviation en réponse à l'évolution de la nouvelle maladie à coronavirus (la COVID-19), cliquer ICI

L'édition du magazine Aviation et notre encart la revue L'aviateur ne seront pas publiés en mai.

Malheureusement, les consignes de confinement qui sont en vigueur depuis quelques semaines forcent notre éditeur SM Média à remettre la publication de l'édition de mai/juin à la fin juin. Ce n'est que partie remise, vous pourrez nous lire à nouveau à ce moment-là.  

Nomination de Sophie Dufresne au poste de Vice-présidente, Services aux membres.

Nous sommes heureux de vous annoncer la nomination de Sophie Dufresne au poste de Vice-présidente, Services aux membres.

Elle nous amène son expertise de gestionnaire (à l'international pendant 13 ans, dont communications avec forces gouvernementales en gestion de crise et catastrophes naturelles) et évidemment son expérience de pilote et d'instructrice classe 1 chez Cargair.

Sophie siégera désormais à la table du Conseil exécutif où elle aura la responsabilité de conduire les dossiers suivants:

- La Sécurité: via entre autres, mais non exclusivement les séminaires de formation, les mises à jour de connaissances ainsi que faire le pont avec Sérabec (Rémi Girard) en ce qui a trait aux questions de recherches et sauvetages.

- La formation virtuelle: mettre en place pour une plateforme virtuelle pour nos formations et mises à jour de connaissances.

- Les écoles de pilotage : parfaire le lien avec les écoles et les élèves, car ils sont la relève de demain et les outils pour les formations et le réseautage.

Ses qualités d'entrepreneuriat, son enthousiasme et son énergie sauront nous aider à poursuivre notre but de remettre au premier plan ce sentiment d'appartenance de la part de la communauté des pilotes du Québec et hors Québec envers Aviateurs.Québec.

Félicitations à Sophie.

Un nouveau chroniqueur se joint à notre équipe,  Raphaël Langumier

Raphaël Langumier se joint à notre équipe en tant que chroniqueur pour la revue L'Aviateur. Surveiller son premier article dans la prochaine édition de la revue L'Aviateur. En attendant, voici la bio d'un pilote qui a un parcours exceptionnel.

Raphaël s’est intéressé à l’aviation très jeune et c’est en 1991 qu’il effectue son premier vol à bord d’un planeur ASK13 à Salon-Eyguières, dans le sud de la France. Il va par la suite, passer ses licences de pilote de planeur et pilote privé avion. La passion continue et il profite des occasions qui lui sont présentées pour effectuer des formations de vol en montagne et de voltige. En 2001, il quitte la France pour venir vivre au Canada. Une fois sa formation de pilote complétée (CPL-MULTI-IFR-Instructeur), il va trouver son premier emploi comme instructeur avec CPAQ.AERO jusqu’en 2007, date à laquelle il est engagé chez Nolinor Aviation.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il consacre son temps libre à faire de l’instruction, mais aussi à effectuer des essais en vol, domaine qu’il affectionne particulièrement depuis ses débuts en aviation et dont il en apprend les techniques à travers un apprentissage autodidacte. Il sera d’ailleurs le pilote d’essai du SAM-LS durant son développement.

En janvier dernier, il quitte l’aviation de ligne et est engagé par ITPS (International Test Pilot School) à London Ontario, afin d’être assistant instructeur Pilote D’essai et compléter sa formation pour obtenir la qualification de pilote d’essai catégorie 1 EASA, formation d’une durée de 12 mois.

À ce jour, Raphaël totalise 9 500 heures de vol sur plus de 60 types d’aéronefs différents allant de l’ultraléger à l’hélicoptère. Il est instructeur avion classe 3 et instructeur de voltige classe 1.

Raphaël a une chaîne sur You Tube. Nous vous invitons à la consulter ICI.

Vous avez pigé dans votre sac de chances ?

Voici l'expérience que Florent Gagné a bien voulu partager avec nous:

Le givrage du carburateur, c’est sérieux.

Je suis le pilote du Cherokee qui a atterri sur l’autoroute 40 à Québec le 16 avril dernier. Je veux profiter de cette expérience malheureuse pour rappeler à tous les collègues-pilotes l’importance de vérifier avant le départ si les conditions de température et d’humidité sont propices à la formation de givre au carburateur. On néglige parfois de vérifier certains points parce que ça nous apparait moins important ou que ce sont des choses qui n’arrivent qu’aux autres, pense-t-on. L’habitude aussi nous amène parfois à faire preuve de moins de rigueur.

Il est pourtant simple de rapporter la température et le point de rosée sur un petit graphique, comme on nous l’a enseigné dans nos cours de pilotage et de savoir en 2 secondes si les conditions sont favorables à la formation de givre au carburateur. Il ne faut surtout pas se dire que cela arrive rarement et qu’au besoin on a toujours le CarbHeat pour remédier à la situation. Erreur. Je peux vous dire que même par un beau ciel clair et frais, comme c’était le cas ce matin-là, le givre au carburateur peut s’accumuler très rapidement et que le CarbHeat n’est pas un remède parfaitement efficace et rapide. Mieux vaut prévenir que guérir.

Dorénavant, je serai un meilleur pilote, car je vais vérifier avant chaque vol les conditions de givrage et je prendrai ma décision de voler ou non selon ce que je verrai. Je vous invite tous et toutes à être vigilants sur ce point.

Florent Gagné

 

Nous vous invitons à faire comme Florent Gagné et partager avec nous cet instant que vous avez vécu où vous avez pigé dans votre sac de chances ? Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette situation ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Quelles sont les leçons que vous avez retenues ?

Écrivez-nous votre expérience via courriel securite@aviateurs.quebec.

Le givrage de carburateur

Tel que décrit par Florent Gagné, le givrage de carburateur peut-être sournois, mais des vérifications avant un vol sauront vous avertir du danger.

Voici un lien intéressant fourni par Pilote averti qui fournit de l'information additionnelle sur le sujet.

image : devenirpilote.com

La simulation de vol

Un de nos lecteurs, Serge Lapointe, nous écrit à propos de sa passion pour la simulation de vol.

Serge nous explique les trois plateformes de simulation les plus intéressantes qui sont présentement disponibles en ligne et il nous fournit son opinion quant à leur utilisation.

Les trois systèmes privilégiés par Serge sont: (cliquer sur le lien pour en savoir plus)

Mais lequel choisir? Étant un passionné de l'informatique et de l'aviation, je l'ai tous :)

Comment faire le choix parmi ces trois systèmes ? Vous recherchez peut-être le meilleur de chacun ou désirez un environnement de vol virtuel spécifique. Voici mes commentaires à ce sujet:

X-Plane 

  • Pour le vol VFR de nuit, je choisis X-Plane et son Cessna 172. X-Plane est le meilleur au niveau des graphiques de nuit. Tout y est, les villes, les routes, les montagnes une belle réplique satellite.

Prepar3d V5 

  • Pour faire le tour des pistes dans le Grand Nord québécois en Dash8 Q400. Le modèle Dash8 Q400 est proposé par la compagnie Majestic (80$) et est une très belle réplique de l'avion.
  • Pour faire un tour d'hélicoptère avec réplique de ville comme (Las Vegas, Montréal, Dubaï), Prepard3dV5 est super avec son modèle d'hélicoptère R66 de la compagnie Alabeo (40$). C'est magnifique et fonctionne très bien sur Prepar3d. 
  • Pour pratiquer le vol VFR de jour, Prepar3d V5 et le Cessna 172 de la compagnie A2A (60$) sont excellents. On peut pratiquer les vrilles, expérimenter le vol lent, le givrage de carburateur. 

Flight Simulator Steam

  • Je choisis Flight Simulator Steam pour faire du vol de brousse en Beaver sur roue/ flotteur. Pour les débutants, on y va en en ultra léger. On peut se promener dans les montagnes où l'on retrouve de petites pistes ou sur les cours d'eau ou lacs.
  • Pour expérimenter le pilotage d'un gros porteur, Flight Simulator Steam avec son modèle du Boeing 777 de la compagnie PMDG (100$) est excellent. On y a modélisé des fonctions comme le FMC, auto-pilote. radar météo, système électrique, communications avec la tour de contrôle, passagers et services au sol (push back) et plus).

Chaque plateforme possède ses caractéristiques. Consulter les différents forums disponibles avant de faire un choix. Ensuite, à vous de choisir selon vos besoins

Une contribution de Serge Lapointe, membre du groupe Facebook Simulateur de vol Québec

Votre bibliothèque virtuelle

Mise à jour le 26 mars 2020 - Nouvelles publications du manuel d'information aéronautique (AIM) ainsi que la publication d'information aéronautique de Nav Canada (AIP)

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo 2020

Félicitations à Jacques Dorion pour la photo gagnante du mois de mars!

Jacques se mérite un des prix suivants : casquette ou un polo.

Le concours 2020 se poursuit!

C’est le moment de soumettre une ou deux photos pour avril!

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde d’avril.

Envoyez vos photos à photos@aviateurs.quebec avant le 30 avril à 22 heures

Pour voter, cliquez sur la photo (ou les photos) de votre choix en allant ICI

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Connaissez-vous notre page FACEBOOK ?

Notre page Facebook se veut informative sur des sujets d'aviation générale et en particulier sur ce qui pourrait être d'intérêt à nos membres et ceux et celles qui sont en attente de le devenir.

C'est aussi l'endroit où Jean-Pierre Bonin, notre fidèle collaborateur, y dépose les photos soumises dans le cadre du Concours de photo.

Nous vous invitons à venir la visiter et pourquoi ne pas s'y inscrire.

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

PO Box 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

Délai de 24 à 48 heures, réponses pendant les heures de travail

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h