For the English version, click HERE

​​​​​​​

AVIATEUR EXPRESS # 845 - 17 mars 2021

Exceptionnellement, l'envoi de notre infolettre a dû être retardé pour cause d'entretien sur les serveurs de notre fournisseur. 

DANS CE NUMÉRO :

  • Rapport d’enquête du BST A20W0072 : Collision avec une ligne de transport d’électricité.
  • Connaissez-vous les altitudes minimales auxquelles vous pouvez piloter votre avion en vol VFR ?
  • Transports Canada, COVID-19 : Procédures d'examen médical de l'aviation civile et de renouvellement des certificats.
  • Assemblée générale annuelle : 10 avril 2021 via visioconférence Zoom.
  • Conférence en webdiffusion : « La constitutionnalité de la réglementation provinciale et municipale : comment s’y retrouver ».
  • Formations sur Foreflight disponibles aux membres d'Aviateurs.Québec.
  • Bourse d'études COPA Neil J. Armstrong.
  • Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 17 mars 2021.
  • Concours photo 2020-21.

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien A20W0072 : Collision avec une ligne de transport d’électricité.

Le 26 septembre 2020, un appareil Harmon Rocket II à deux places de construction amateur, avec 2 occupants à bord, effectuait un vol à basse altitude lorsqu'il a heurté des lignes électriques, puis s’est écrasé près de Thorsby, en Alberta. Les 2 occupants ont été mortellement blessés. Il y a eu un incendie après l'impact et l'appareil a été détruit.

Pour une copie du rapport du BST, cliquer ICI

Connaissez-vous les altitudes minimales auxquelles vous pouvez piloter votre avion en vol VFR ?

Le RAC 602.15 stipule qu'il est interdit d'utiliser un aéronef au-dessus d’une zone bâtie ou au-dessus d’un rassemblement de personnes en plein air, à moins que l’aéronef ne soit utilisé à une altitude qui permettrait, en cas d’urgence exigeant un atterrissage immédiat, d’effectuer un atterrissage sans constituer un danger pour les personnes ou les biens à la surface, et, dans tous les cas, à une altitude d’au moins :

  • dans le cas d’un avion, 1 000 pieds au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé à une distance de 2 000 pieds ou moins de l’avion, mesurée horizontalement,
  • dans le cas d’un ballon, 500 pieds au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé à une distance de 500 pieds ou moins du ballon, mesurée horizontalement,
  • dans le cas d’un aéronef autre qu’un avion ou un ballon, 1 000 pieds au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé à une distance de 500 pieds ou moins de l’aéronef, mesurée horizontalement ;

Ça, c'est l'aspect réglementaire. Il y a aussi le volet sécurité. Ici, vous vous devez de vous référer à une carte VNC à jour. Sur l'image ci-bas, on retrouve une portion de la VNC pour la région du Saguenay. Sur cette image, on peut identifier les différentes façons où la carte VNC vous renseigne sur les obstacles à la navigation aérienne connus au moment de la publication de la carte VNC ainsi que le plancher d'un espace aérien. 

Pouvez-vous identifier leur signification ?

Transports Canada, COVID-19 : Changements aux procédures d'examen médical de l'aviation civile et de renouvellement des certificats

  • Les attestations d’aptitude ne sont pas permises pour le renouvellement d’un certificat médical expirant après le 1er mars, 2021.
  • Les CM expirent le premier jour du mois, car les périodes de validité sont calculées à partir du premier jour du mois après la date de l’examen médical.

Ces changements s’inscrivent dans le cadre les mesures de santé publique qui visent à gérer la pandémie de COVID-19 tout en assurant la sûreté et la sécurité de l’aviation civile. Ils sont conformes aux lignes directrices de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Tous les titulaires de CM d’aviation doivent continuer de se conformer au Règlement de l’aviation canadien (RAC) à tous les points de vue. Toutes les exigences du RAC continuent de s’appliquer, à l’exception de celles indiquées dans MEAC-001-2021 et MEAC-002-2021. On rappelle aux titulaires de CM d’aviation qu’ils ne doivent pas exercer leurs privilèges s’ils cessent de détenir un CM valide dans l’une des circonstances énoncées à l’article 404.06 du RAC.

Les nouvelles exemptions n’invalident pas les CM qui ont été renouvelés par attestation après le 17 mars 2020. En vertu des nouvelles exemptions, les certificats médicaux de toutes les catégories peuvent être renouvelés par télémédecine si un médecin-examinateur de l’aviation civile (MEAC) les juge admissibles. Veuillez vous référer au site de Transports Canada pour en savoir plus. Cliquer ICI.

Assemblée générale annuelle : 10 avril 2021 via visioconférence

Marquez votre calendrier. L'assemblée générale annuelle aura lieu :

le 10 avril 2021 à 10h00 via visioconférence Zoom.

Les membres en règle recevront d'ici peu un avis de convocation.

Vous pouvez déjà vous inscrire en cliquant ICI

Conférence en webdiffusion par Me Mathieu Quenneville :

« La constitutionnalité de la réglementation provinciale et municipale : comment s’y retrouver »

Mercredi 31 mars à 19h30 via Zoom

Cliquer sur l'image pour une notice professionnelle sur Me Quenneville.

Les exemples abondent où le développement de facilités reliées à l'aéronautique a dégénéré dans des situations conflictuelles avec les autorités municipales ou provinciale : le projet de relocalisation de l'aéroport de Mascouche, l'aérodrome à St-Cuthbert, Neuville ou Pintendre. Comment s'y retrouver ? Nous avons fait appel à Me Mathieu Quenneville, reconnu comme étant un expert droit constitutionnel, pour nous aider à démêler tout ça.

Dans le cadre de cette formation, Me Quenneville expliquera, à partir d’exemples concrets, l’approche qui doit être privilégiée pour déterminer la constitutionnalité d’une réglementation provinciale ou municipale. Il répondra notamment aux questions suivantes :

  • Quand pouvons-nous considérer qu’une réglementation provinciale et municipale est constitutionnelle ?
  • La déclaration d’une municipalité à l’effet que sa réglementation poursuit un objectif local sauvegardera-t-elle sa constitutionnalité ?
  • Comment favoriser l’obtention d’une déclaration d’inopérabilité constitutionnelle d’une réglementation municipale à l’égard d’activités aéronautiques ?
  • Qu’arrivera-t-il avec la conformité des bâtiments et installations d’un aérodrome une fois que cessent les activités aéronautiques ?
  • Comment éviter les débats constitutionnels ? »

Pour vous inscrire, cliquer ICI

Formations sur Foreflight disponibles aux membres d'Aviateurs.Québec

Nous avons regroupé un certain nombre de formations dans notre Centre de documentation. Entre autres, les formations suivantes sont disponibles aux membres d'Aviateurs.Québec :

  • Foreflight - Configuration initiale de l'application.
  • Foreflight - La planification de vol
  • Foreflight - Masse et centrage
  • Foreflight - Approches visuelles dans Foreflight

Pour accéder à ces vidéos sur demande, vous cliquez ICI 

Bourse d'études COPA Neil J. Armstrong

Depuis plus de 25 ans, la bourse COPA Neil J. Armstrong a contribué à la nouvelle génération d’aviateurs. La bourse, créée en l’honneur de Neil J. Armstrong, intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada, soutient financièrement la formation au pilotage des futurs aviateurs.

Le concours est ouvert aux jeunes de 15 à 21 ans animés de grandes ambitions de voler ? Les candidatures sont toujours acceptées pour la bourse Neil J. Armstrong de la COPA.

Faite vite, la date butoir est le 31 mars 2021.

Apprenez-en davantage en cliquant ICI.

Votre bibliothèque virtuelle, mise à jour le 17 mars 2021

Voici des liens qui vous amèneront vers les dernières éditions de certaines publications.

Cliquer sur le titre de la publication pour pouvoir la consulter et la télécharger :

Concours photo d'Aviateurs.Québec 2021

Le concours 2021 a débuté !

Nous avons un premier gagnant pour 2021. Il s'agit de François Audette. François se mérite un des prix suivants, une casquette ou un polo aux couleurs d'Aviateurs.Québec.

C’est le moment de soumettre une ou deux photos pour mars !

Nous acceptons actuellement les photos (reliées à l'aviation, lire les règlements) pour la ronde du mois de janvier. Nous n’avons actuellement aucune photo en banque.

Les membres en règle d’Aviateurs.Québec peuvent envoyer leurs photos à photos@aviateurs.quebec avant le 31 mars à 22 heures.

Les photos gagnantes de chaque mois plus les photos ayant eu le plus de votes durant l'année, jusqu'à un total de 20, seront finalistes.

La structure de prix

Grand gagnant annuel : certificat cadeau 75 $ plus trophée
2e et 3e annuels : certificat cadeau 25 $ plus trophée
Gagnants mensuels : Casquette ou Polo

Afin de permettre à tous et toutes d’avoir la chance de gagner pendant l’année, une même personne ne peut être déclarée gagnante du mois plus de quatre (4) fois dans l’année.

Pour qu’une ronde mensuelle soit tenue, il faut avoir reçu au moins cinq photos, provenant d’au moins trois photographes différents. Sinon, les photos reçues sont inscrites dans la ronde du mois suivant. Le nombre total de photos en finale reste à 20.

Les règlements complets du concours peuvent être consultés ICI

Notre vente se continue. On réduit nos prix de 15 %.
Profitez-en pour afficher vos couleurs, celles d'Aviateurs.Québec

Cliquer sur l'image pour aller directement sur notre boutique en ligne

AVIATEURS.QUÉBEC

AVIATEURS.QUÉBEC EST UNE ORGANISATION SANS BUT LUCRATIF QUI A POUR MISSION DE :

" Regrouper et représenter les aviateurs du Québec afin de promouvoir l’aviation générale et la sécurité en vol, d'en favoriser l'accessibilité et d'en protéger le droit, de faciliter l’échange entre les membres et donner accès à des ressources d’aide, de formation et d’information."

POUR NOUS CONTACTER :

CP 89022, CSP Malec, Montréal, QcH9C 2Z3

1-514-255-9998 / 1-877-317-2727 / info@aviateurs.quebec

NOS HORAIRES SONT :

Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h

Vendredi de 8h30 à 13h