Activités actuelles de réduction des risques de feux de forêt
Les travaux de réduction des combustibles devraient se poursuivre tout au long de l’hiver, selon les conditions météorologiques, avec une surveillance rigoureuse des facteurs comme la couverture neigeuse, la vitesse des vents et la qualité de l’air afin de permettre un brûlage sécuritaire.
Secteur de l’établissement d’hébergement Pine Bungalows
Les équipes travaillent actuellement près du système de traitement des eaux usées et de l’établissement d’hébergement Pine Bungalows. Les activités comprennent l’abattage des arbres, l’élagage des branches et le brûlage des piles de débris sur place afin de réduire les risques d’incendie.
Secteur de la rivière Whirlpool
Les équipes brûlent les amas de débris laissés après les travaux de débroussaillage effectués plus tôt cette année.
Lac Patricia
Plus tard cet hiver, Parcs Canada réalisera des travaux supplémentaires de réduction des combustibles près du lac Patricia. Ces travaux appuient l’initiative Intelli-Feu en créant des espaces de protection et en facilitant l’accès pour les interventions d’urgence.
Ouest de la ville
La réduction des risques de feux de forêt à l’ouest de Jasper demeure une priorité pour Parcs Canada. Depuis plusieurs années, Parcs Canada entretient des zones réduites en végétation dans deux secteurs situés à l’ouest :
- Coupe-feu communautaire : Il s’agit d’une zone dégagée d’environ 50 hectares le long du chemin coupe-feu du Lac-Cabin, servant de ligne de défense pour les équipes responsables de combattre les incendies de forêt.
- Terrasse Pyramid : En 2018, Parcs Canada a réduit la quantité d’arbres morts ou dépérissants, sur plus de 300 hectares de forêt affectée par le dendroctone du pin ponderosa dans le secteur de la Terrasse Pyramid. Cette zone est reliée aux secteurs traités selon les principes Intelli-Feu autour de la ville, créant ainsi une plus grande zone protégée à l’ouest de la collectivité.
Réduire les combustibles et éclaircir la forêt dans cette zone vise à ralentir la propagation des feux de forêt en limitant leur intensité, en réduisant le risque de créer de nouveaux points chauds causés par les braises transportées par le vent, et en améliorant l’efficacité des activités de suppression du feu. Un entretien régulier des secteurs éclaircis est nécessaire pour conserver les avantages de la zone coupe-feu.
Parcs Canada effectue des évaluations continues afin d’identifier d’autres possibilités de réduction des risques de feux de forêt dans le secteur situé à l’ouest de la ville. Cet hiver, Parcs Canada évalue la possibilité de dégager 100 hectares supplémentaires de végétation près de la Terrasse Pyramid et de la zone coupe-feu de la communauté. Ce travail a pour objectif de renforcer la continuité et l’efficacité du coupe-feu en tant qu’élément de contrôle à l’ouest de la collectivité.
Mont Whistlers
Parcs Canada évalue les versants nord du mont Whistlers, au sud-ouest de Jasper, en vue de l’aménagement potentiel d’une ligne de suppression du feu. Parcs Canada étudie actuellement diverses options possibles.