Un bassin aquatique qui se hisse déjà au sommet à Gatineau

Le bassin aquatique multifonctionnel extérieur du parc Jack-Eyamie comprend notamment un bassin récréatif avec une entrée de style plage, un bassin de nage, un bain à jets et des jeux d'eau.

Premier du genre à Gatineau, le bassin aquatique multifonctionnel extérieur du parc Jack-Eyamie, nouvellement construit dans le secteur Masson-Angers, semble répondre à un réel besoin alors qu'il est de loin la plus populaire infrastructure de cette catégorie d'un bout à l'autre de la ville.


Des neuf piscines extérieures d'ouest en est de Gatineau, celle érigée au coût de 2,6 millions de dollars, qui comprend notamment un bassin récréatif avec une entrée de style plage, un bassin de nage, un bain à jets et des jeux d'eau, est sans conteste la plus fréquentée. Selon les statistiques les plus récentes de la Ville, depuis le début de l'été, la moyenne de baigneurs par heure y est à certains moments de la journée plus du double de la seconde piscine la plus achalandée (Manoir-des-Trembles). 

En marge de l'inauguration officielle des installations lundi, le maire suppléant et conseiller du district de Masson-Angers, Mario Aubé, n'a pas manqué de souligner que ces chiffres prouvent que les investissements étaient essentiels dans ce coin de la ville pour l'offre de service aquatique.

«C'était primordial. Quand on a su que la piscine ici était irréparable en 2018, il a fallu que mon prédécesseur (Marc Carrière) se retrousse les manches pour s'assurer qu'on ne se retrouve pas juste avec de simples jeux d'eau, par exemple. [...] C'est tout un investissement dans Masson-Angers et c'est fréquenté depuis le jour 1. [...] C'est beaucoup plus qu'une piscine, il faut voir ça comme un endroit où on peut maintenant y passer la journée, on peut faire un pique-nique, dîner, il y a des endroits ombragés, il y aussi la piscine à jets, des couloirs pour faire des longueurs, etc», dit-il, ajoutant qu'il est agréable de gérer «de la croissance» et que plusieurs citoyens lui envoient des messages au sujet de ce nouveau lieu.

Le maire suppléant et conseiller du district de Masson-Angers, Mario Aubé (centre gauche), a assisté à l'inauguration officielle des installations avec d'autres élus, comme le ministre responsable de l'Outaouais, Mathieu Lacombe (centre droite).

Rappelant que les plus récentes prévisions font état de besoins en infrastructures sportives évalués à un demi-milliard sur une décennie à travers le territoire, M. Aubé estime que ce type de bassin aquatique multifonctionnel sera au final bienvenu dans chacun des secteurs de la ville.

«Probablement que ça va faire des petits ailleurs», lance l'élu.

Synergie

Fier qu'il s'agisse d'un endroit où les générations pourront se côtoyer, le vice-président de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, Edmond Leclerc, a de son côté souligné que le parc, où l'on retrouve aussi par exemple terrains de soccer, baseball et tennis, répond tout à fait à l'objectif de la Ville de créer une synergie entre les plateaux sportifs. 

En plus des aires de baignade, le site comprend également un chalet de service complètement revampé où on retrouve un vestiaire comprenant toilettes, cabines et douches; de même que du mobilier urbain et une terrasse. 

Le bassin aquatique utilise un système de filtration autonome au chlore liquide et au sable ne requérant aucune manipulation additionnelle, une première en sol gatinois.

Les installations ne sont pas encore 100% complétées puisqu'une glissade y fera son apparition en 2023.

«C'est à la fine pointe de ce qui se fait. C'est une excellente nouvelle pour les familles du secteur qui attendaient ça depuis déjà bien longtemps. On en voit souvent des installations de type-là un peu partout, ce sont de belles installations. On peut vraiment être fier de ça, dans l'est de Gatineau, en plus. Je pense que c'est important: il y a des secteurs où il y a beaucoup de développement, mais dans l'est, je pense qu'il faut s'assurer que nos citoyens aient accès aux meilleures infrastructures pour se divertir», a mentionné le ministre responsable de l'Outaouais, Mathieu Lacombe.

Mathieu Lacombe, ministre responsable de l'Outaouais.

Alors que les trois paliers de gouvernement ont injecté à parts égales 850 000$ dans ce projet, l'élu est d'avis que l'expérience devra se répéter dans le futur parce que les infrastructures sportives s'avèrent l'un des thèmes les plus récurrents dans les conversations à brûle-pourpoint avec les citoyens mais aussi les maires et mairesses. 

«Je trouve qu'aujourd'hui c'est le parfait exemple que lorsque les trois paliers travaillent ensemble, on arrive à de superbes projets, parce que c'est vrai que la contribution de Québec, comme celle des autres partenaires, est importante, sinon c'est plus difficile de boucler un cadre financier», lance-t-il.

Famille Eyamie

L'inauguration, qui a eu lieu sans baigneurs en raison à la fois du temps frais et de la pluie, s'est déroulée en présence de membres de la famille du légendaire cycliste Jack Eyamie, décédé en 1983 et intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois en 1994. Ses enfants André, Christine et Monique étaient sur place pour la coupure du ruban de ce parc baptisé en son honneur.

Daniel LeBlanc

Daniel LeBlanc, Le Droit

Natif de l'Outaouais, Daniel LeBlanc a débuté sa carrière en 2006 comme journaliste à l'hebdomadaire La Revue avant de se joindre à l'équipe du Droit en 2012. Il a remporté en 2014 un prix Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec pour le controversé dossier du 79, chemin Fraser, à Gatineau.