« Quand on me parle de bénévolat, deux mots me viennent immédiatement à l’esprit. Accueil et changement.
Accueil. Tout simplement parce que lorsque j’étais dans le désespoir, vous m’avez accueillie en toute simplicité, sans jugement, juste avec votre sourire et vos encouragements.
Cela m’a donc permis de comprendre que faire du bénévolat, c’est être capable d’accueillir les autres avec un regard franc, une poignée de main, une accolade, de s’inquiéter de votre santé, mais surtout d’être là au bon moment, pas dans trois semaines ou après avoir pris un rendez-vous. Non, juste là pour vous, quand vous en avez besoin.
Avez-vous remarqué qu’à la Soupe, même les cuisinières sortent de leurs casseroles pour vous accueillir? Les bénévoles aussi vous attendent, ils connaissent votre prénom, vos habitudes.
Changement. Parce que le plus important pour nous, bénévoles, c’est de faire une différence dans votre vie, de vous apporter un moment de bien-être. Qui que vous soyez, sans tenir compte de votre passé, juste faire en sorte que vous vous sentiez bien dans votre petit cinq étoiles, avec des personnes qui vous comprennent et des amis pour discuter. Juste un moment pour oublier votre solitude et vos ennuis, simplement vous sentir respectés et fiers de qui vous êtes.
Et puis, changement aussi pour tout ce que vous nous apportez, à nous, les bénévoles, votre sourire qui nous fait du bien, vos remerciements tellement sincères, vos compliments et votre respect. Tout cela change nos vies et nous transforme.
En fait, je dois vous avouer très franchement que jamais, je n’aurais cru que vous m’apporteriez autant! Merci à vous d’être qui vous êtes. Merci à Soupes et compagnie et merci à tous mes collègues.
»