Redéfinir la masculinité
Projet Men Like Me
Le Mothers Matter Centre s’efforce d’aider les hommes nouveaux arrivants à créer une communauté qui s’appuie sur des valeurs de masculinité positive
Lorsqu’il est question de masculinité, on entend souvent des mots comme « force », « endurance » ou « contrôle ». La question est : pourquoi n’associons-nous pas la masculinité à des mots comme « nourrir », « prendre soin » ou « aimer »?
C’est une question qui a été posée à maintes reprises à l’équipe du Mothers Matter Centre. Pendant plus de 22 ans, l’organisme a soutenu les mères isolées et leurs enfants par le biais de programmes d’emploi et d’apprentissage précoce. Ces efforts sont importants pour de nombreuses raisons. Pour n’en citer que quelques-uns, le Centre renforce les relations familiales, l’intégration économique et l’indépendance, et favorise l’apprentissage précoce de la lecture, de l’écriture et du calcul chez l’enfant.
Grâce à ce travail, le Mothers Matter Centre a identifié une lacune dans les ressources disponibles : le soutien offert aux hommes et aux garçons immigrés et réfugiés dans la création d’identités positives et dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS).
Des hommes comme moi
Financée par Femmes et Égalité des genres Canada, la nouvelle initiative Men Like Me vise à aider les hommes et les garçons immigrés et réfugiés à redéfinir la masculinité dans un cadre communautaire.
« Le projet Men Like Me crée un environnement sûr pour que les hommes puissent parler et examiner ce que la masculinité signifie pour eux », a dit Amy Robichaud, directrice générale du Mothers Matter Centre. « C’est un espace où ils peuvent explorer ce qu’ils ressentent en tant que pères et ce que cela signifie d’être parent pour eux, et partager les défis auxquels ils sont confrontés. »
Un des résultats importants pour les participants, pendant les 31 semaines que dure le programme d’apprentissage précoce, est de leur permettre de devenir une des principales sources d’information pour leurs enfants. Pour atteindre cet objectif, l’initiative s’appuie sur des enseignements par les pairs qui ont fait leurs preuves et qui favorisent l’émergence d’une communauté de manière organique.
Qu’est-ce que la masculinité?
« La société dit aux hommes et aux garçons qu’ils ne valent que ce qu’ils peuvent apporter. S’ils ne s’occupent pas activement de fournir ou de protéger, leur valeur propre n’est pas validée » selon Amy.
Amy poursuit en décrivant comment, parfois, lorsque les nouveaux arrivants s’installent dans un autre pays pour y trouver de nouvelles possibilités, les hommes peuvent considérer que le succès de la nouvelle vie de leur famille est au cœur de leur identité. Ces mêmes hommes peuvent commencer à se sentir isolés, frustrés et en situation d’échec personnel lorsque l’accès aux ressources ou la sécurité économique leur est inaccessible.
Malheureusement, ces situations peuvent créer des conditions qui perpétuent le cycle de la VFS.
Lorsque les hommes n’ont pas accès à des versions positives de la masculinité, ils se tournent parfois vers ce qu’on leur a dit que cela signifiait d’être un homme. Il peut s’agir de garder le contrôle et de montrer sa domination par la violence, afin de préserver son estime de soi.
« Au moment où la violence intervient, il est probablement déjà devenu extrêmement difficile de soutenir l’intégration sociale et économique », explique Amy. « À l’inverse, lorsque les hommes se sentent en sécurité chez eux et dans leur identité, ils peuvent quitter leur foyer et contribuer à l’économie. Le projet Men Like Me porte sur la prévention de la VFS au bénéfice de tous les genres. »
À long terme, le Mothers Matter Centre s’efforce de créer une culture dans laquelle les hommes et les femmes s’identifient à la masculinité de manière positive et sont capables de prendre soin de tout le monde.
Renforcer le secteur de la VFS
Lorsqu’on lui a demandé quel conseil elle a à donner à d’autres personnes travaillant dans le secteur de la VFS, Amy a répondu « Rappelez-vous qu’il n’est pas question d’une identité de genre plus vulnérable ou plus violente qu’une autre. Il s’agit des constructions sociales autour du genre, de la valeur et des relations. »
Liens connexes
Men Like Me (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :