Printemps 2026

DÉVELOPPEMENT LOCAL ET RÉGIONAL

Bourse de la relève agricole

𝟏𝟓 𝟎𝟎𝟎 $… 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐜̧𝐚?

𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝟖 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫, 𝐩𝐞𝐮 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚̂𝐠𝐞. Ici, chaque projet reçu est accueilli avec respect, parce qu’il raconte quelque chose de vrai.

Le comité ne cherche pas « le plus beau rêve », mais celui qui répond le mieux aux critères : une idée réalisable, un plan d’affaires solide, une démarche cohérente. Peu importe la taille du projet ou son style : tous méritent d’avancer, et chacun sera évalué avec attention.

Si vous avez des questions, notre collègue Julie Vallières est disponible pour vous accompagner. 𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐦𝐚𝐢.

Pour consulter les critères d'admissibilité et remplir le formulaire d'inscription
 

Transport collectif - Entente avec l'ARTM

À la suite d’une entente entre la MRC de Rouville et l’ARTM  (Autorité régionale de transport métropolitain), les citoyens de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu peuvent maintenant se déplacer entre les deux municipalités, en plus de pouvoir se rendre à Chambly.

Il existe plusieurs moyens d'effectuer une réservation et de bénéficier du service.

Appeler ou texter : 514 607-6556

En ligne : https://rouville.link-alademande.ca/

Téléchargez l'application sur : Apple et Google

Pour en savoir plus
 

Services de développement local et régional -
Réseau accès PME

Saviez-vous que votre MRC offre des services de développement économique pour accompagner les entrepreneurs?

Le Réseau accès PME regroupe les services de développement des MRC du Québec afin d'offrir aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé, du financement accessible et des références vers des professionnels spécialisés.

Que vous ayez un projet de démarrage, de croissance ou de reprise, votre MRC est la porte d’entrée de votre réussite.

Avant de vous lancer, parlez-en à votre MRC!
 

Les lauréates sont connues!

C’est dans le décor rassembleur du Domaine De Lavoie – Vignoble & Cidrerie, à Rougemont, que la MRC de Rouville a réuni, le 9 avril en soirée, ses lauréat(es) ainsi que ses partenaires afin de célébrer ensemble la 28e édition du Défi OSEntreprendre.

Les prix ont été remis aux entreprises suivantes :

CRÉATION D’ENTREPRISE

Catégorie Commerce
Les Aleks – Saint-Mathias-sur-Richelieu

Catégorie Exploitation, transformation et production
La Petite Grange du Rang Double – Rougemont

Catégorie Services aux individus
Accompagnement Muzoo & Sabots – Marieville

Catégorie Services aux entreprises
L’Usine RH – Ange-Gardien

RÉUSSITE INC.
Agro-Passion inc. – Marieville

PRIX COUP DE CŒUR
Les Kiwis à Nathalie – Saint-Paul-d’Abbotsford

Pour voir les photos de la soirée
 

Avez-vous essayé MiAM?

Venez concocter un délice pour toute votre famille en utilisant MiAM!

MATIÈRES RÉSIDUELLES

 

𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲𝘀 revient en mai, selon votre municipalité!

Assurez-vous de vous inscrire pour que vos branches soient ramassées.

𝗕𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱’𝗮𝗶𝗱𝗲 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀?
infocollectes@mrcrouville.qc.ca
450 693‑2326 | 1 833 693‑2326

Pour vous inscrire

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝘂𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀!

Le calendrier est maintenant en ligne et varie 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́.

À noter que seuls les sacs en papier sont acceptés.

L'inscription à la collecte des résidus verts n'est pas obligatoire.

Pour connaître la liste des matières admissibles

Adresse des écocentres

Marieville : 135, Chemin du Ruisseau Saint-Louis Est (route 227)

Saint-Césaire : 275, route 112

Pour connaître la liste des matières admissibles

Gazon, feuilles et branches interdits dans le bac brun

Avec le retour imminent du beau temps et de la douceur, bon nombre de personnes procèderont bientôt à l’entretien de leur terrain.

Le moment est donc opportun pour rappeler à tous que le gazon, les feuilles et les branches ne doivent pas être déposés dans le bac brun, car celui-ci est destiné uniquement aux résidus alimentaires et papiers ou cartons souillés par la nourriture.

Pour lire le communiqué de presse

Pratiquez l'herbicyclage!

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

La MRC a débuté la mise en œuvre de son plan d’action du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)

Le conseil de la MRC a d’abord adopté un règlement de contrôle intérimaire visant la protection des milieux humides. Ce règlement encadre et, dans certains cas, interdit certaines constructions, travaux, ouvrages et autres activités à l’intérieur des milieux humides ainsi qu’à l’intérieur d’une bande de protection d’une largeur de 10 mètres.

La MRC amorcera également, en 2026, un projet en collaboration avec Nature-Action Québec et d’autres organismes de la région. Ce projet vise la création d’outils et l’accompagnement des propriétaires en vue de la conservation volontaire de milieux humides.

Rappelons que les milieux humides représentent seulement 2 % du territoire de la MRC. Dans son PRMHH, celle-ci s’est fixé l’objectif de les conserver à 100 %. Ces milieux jouent un rôle essentiel pour la biodiversité, la recharge et la qualité de l’eau, en plus de contribuer de façon significative à la lutte contre les changements climatiques.

Page internet de la caractérisation des milieux humides

Pour consulter le règlement