Nicolet, 22 juin 2020

Solidaires depuis 90 ans… et ça continue!

Cette semaine, notre fédération régionale va franchir le cap plus que respectable des 90 ans d’histoire. C’est en effet le 24 juin 1930 que 700 cultivateurs, dont 76 délégués des cercles ruraux affiliés, ont fondé l’Union diocésaine de Nicolet. C’était une période extrêmement difficile, on n’a qu’à penser à la grande crise économique des années 30, mais les cultivateurs de l’époque ont fait le choix de se regrouper pour se donner les moyens de passer à travers.

 

Ils ont eu raison, puisque 90 ans plus tard, l’organisation qu’ils avaient imaginée se tient toujours debout et est toujours à pied d’œuvre pour défendre la classe agricole. En cette période tumultueuse où nous pouvons quotidiennement compter sur notre Union, mes pensées et ma reconnaissance vont à ces bâtisseurs de la première heure. Nous leur devons de poursuivre leur mission en nous serrant les coudes à notre tour.

 

Longue vie à notre organisation!

 

 

Daniel Habel, président


 

Et la vie syndicale pendant la pandémie…

Je n'apprends rien à personne si je vous dis que la vie syndicale tourne au ralenti depuis la mi-mars au Centre-du-Québec. La vie syndicale, c'est le carburant de toute organisation qui se respecte. L'Union des producteurs agricoles n'est pas différente des autres organisations syndicales. Dans le contexte, aurions-nous pu faire autrement?

 

Les sondages publics montrent l'UPA comme une organisation qui a su prendre sa place dans la pandémie. Il est rare de voir autant Marcel Groleau sur la place publique: multiples entrevues à la radio et à la télé, présences sur les médias sociaux et même une entrevue à Tout le monde en parle, en direct de surcroît. Entre l'extérieur, les apparences, et l'intérieur, il y a une marge. L'UPA a réalisé et réalise actuellement le travail qui doit être fait pour les producteurs et les productrices agricoles, mais est-ce suffisant? Sommes-nous à la hauteur comme élu(e)s? Les président(e)s de tous les niveaux de notre structure ont fait un travail colossal, je veux le souligner, mais ils n'ont qu'éteint des feux.

 

L'UPA, ce n'est pas seulement des présidents et des présidentes, c'est aussi des conseils d'administration, des administrateurs et des administratrices, des agents syndicaux et surtout des membres qui ont des préoccupations qui dépassent les circonstances inédites que l'on vit actuellement. La vie continue sur les fermes centricoises et les besoins aussi. Il faut connaître ces besoins, mais comment?

 

Notre membership est toujours aussi important. Il faut maintenir le lien avec les producteurs et les productrices agricoles. C'est notre raison d'être. Il faut trouver le moyen de reprendre le flambeau. Il faut être présent sur le terrain. Il faut revenir à la base. On le sait, seuls face à une société de plus en plus exigeante, nous ne faisons pas le poids.

 

L'UPA travaille actuellement sur un plan de développement. C'est l'occasion de réfléchir tous ensemble sur notre devenir, peu importe le contexte. Nous sommes tous interpellés pour réussir la démarche. Je suis assuré que vous serez présents au moment venu parce que la vie syndicale, c'est le carburant de notre organisation syndicale et que vous en êtes la source.

 

 

Alain Désilets, vice-président


 

 

NOUVELLES DU CENTRE D’EMPLOI AGRICOLE (CEA)

AVIS IMPORTANT

À tous les travailleurs agricoles admissibles à la campagne « J’y vais sur-le-Champ ». Voici la façon de procéder pour obtenir votre subvention de 100$/semaine

 

Pour les travailleurs qui gagnent le salaire minimum

 

Vous ou votre employeur êtes entrés en contact avec nous pour participer à cette campagne? Il est temps de vous inscrire en ligne pour réclamer votre subvention.

Cliquer ici !

 

 

Avant de commencer, assurez-vous :

  • d’avoir une adresse courriel valide;
  • d’avoir en main le numéro d’identification ministériel (NIM) de votre employeur;
  • d’entrer les bonnes informations bancaires parce qu’en cas d’erreur, vous ne pourrez pas les corriger vousmêmes;
  • d’avoir un numéro de compte de 7 chiffres et de mettre les 0. Cette consigne s’applique aussi pour le numéro d’assurance sociale (NAS).

 

1ère étape

 

Il faut créer votre compte d’utilisateur et choisir votre mot de passe sur le site Cliquer ici !

 

2e étape

 

Une fois votre profil créé, vous devrez réclamer votre subvention. Nous vous suggérons de le faire à chaque paie. Si vous êtes payé aux deux semaines, vous devrez joindre deux fois le même talon de paie. Nous devons absolument retrouver sur le talon de paie votre nom, le nombre d’heures travaillées, votre taux horaire, le titre de votre emploi et le nom de votre employeur.

 

Important : Les travailleurs étrangers ne peuvent pas réclamer leur subvention pendant les deux semaines de mise en quarantaine.

 

Pour les travailleurs désignés par l’employeur qui gagnent plus que le salaire minimum :

 

  • Vous travaillez dans une entreprise horticole alimentaire (qui produit des fruits et légumes);
  • Vous étiez à l’emploi de ce même employeur l’année passée;
  • Vous gagnez entre 13,10$ et 16,00$/hre;
  • Vous travaillez au moins 25 heures/semaine.

 

Si vous répondez à tous ces critères, vous pourriez avoir droit à la subvention de 100$/semaine.

Vous devez absolument retourner ce formulaire à mplemire@upa.qc.ca

 

Par la suite, vous pourrez suivre les mêmes étapes que les travailleurs au salaire minimum, citées précédemment. 

Attention, à la question « Est-ce que vous gagnez le salaire minimum? » vous devrez répondre NON. 

 

Vous serez alors bloqué et vous devrez attendre que l’on aille débloquer votre inscription pour pouvoir poursuivre vos réclamations.

 

Si jamais votre profil ne se débloque pas, nous vous invitons à communiquer avec Marie-Pierre Lemire à cette adresse : mplemire@upa.qc.ca

Besoin d’information?

 

Pour toute question technique en lien avec le site, écrivez à : surlechamp@upa.qc.ca

 

Pour toute autre question concernant le retour des formulaires d’inscription des travailleurs désignés ou pour connaître votre admissibilité, communiquez avec l’équipe du Centre d’emploi agricole (CEA) du Centre-du-Québec : mplemire@upa.qc.ca ou au 819-519-5838 #177


 

DES NOUVELLES DU SCF

Nous avons toujours maintenu nos activités pour répondre aux besoins de notre clientèle, mais nous avons été dans l’obligation de fermer nos portes à nos clients dans les derniers mois.

Depuis le 1er juin, la rencontre de clients est possible lorsque la situation l’exige, mais nous continuons de prioriser l’envoi et la réception de documents par la poste ou le dépôt de documents à la réception.

Soyez assurés que cette réouverture partielle est réalisée en respectant à la lettre les mesures de distanciation et les normes de la CNESST et de la santé publique.

Notre objectif demeure le même, bien vous servir tout en vous protégeant et en protégeant nos employés.


 

Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!

Les cinq MRC du Centre-du-Québec et l’UPA s’unissent pour faire la promotion des produits bioalimentaires de la région auprès de leurs citoyens. Cette démarche débute par la réactivation de l’identifiant Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!, dont le logo et la signature graphique ont été mis au goût du jour par une firme de communication de la région.

 

À moyen et à long terme, plusieurs projets seront mis en place sous cet identifiant. D’ici là, nous vous invitons à aimer la page Notre Centre-du-Québec, goûtez-y! sur Facebook et Instagram et à la partager.

 

Vous pouvez découvrir la nouvelle image sous les liens suivants :


 

ARTHA-RÉCOLTE : pour contrer le gaspillage alimentaire dans la MRC d’Arthabaska

La MRC d’Arthabaska lance une initiative très intéressante appelée Artha-récolte. Le projet consiste à récolter les surplus dans les champs chez des maraîchers de la MRC d'Arthabaska. Le fruit de ces récoltes sera réparti sous la formule 1/3 au citoyen-cueilleur, 1/3 au producteur et 1/3 à des organismes locaux.

 

Cueilleur: Cliquer ici
Producteur: Cliquer ici
Organisme: Cliquer ici

 

C'est le moment de s'inscrire!

 


 

PLANS RÉGIONAUX DES Milieux hydriques et humides

À son dernier conseil d’administration, le syndicat de L’Érable a fait le point sur l’avancement du dossier et a émis ses commentaires à l’égard du webinaire du 4 juin. Bien que les organisateurs se soient voulus rassurants, il reste beaucoup de travaux à effectuer pour en arriver à un plan régional sur les milieux humides et hydriques.

 

Si les cartes de canards illimitées sont un bon départ, force est de constater que les emplacements des milieux humides en terres agricoles et en milieu forestier ne sont pas aussi précis qu’on le prétend et il est toujours de la responsabilité des propriétaires de s’assurer de la présence de ces milieux sur leur terrain.

 

En cas de doute, un spécialiste devra venir faire une caractérisation du milieu. Évidemment le coût de cette caractérisation est encore aux frais des propriétaires et ce, sans compter les retards que ça engendre. Les membres ont clairement exprimé qu’il faut être vigilant dans ce dossier et s’assurer que les producteurs n’aient pas à payer pour la caractérisation des milieux humides et hydriques sur leurs terres.

 

De plus, les membres sont d’avis que les pertes d’usages engendrées par la présence de milieux humides devront être rétribuées par la collectivité, qui profite des biens et services écologiques rendus par ce type de milieu.

 


 

Rappel :

5.2 M$ aux producteurs de maïs-grain

Il y a déjà quelques semaines, le gouvernement du Québec a annoncé une somme de 5,2M$ pour indemniser les producteurs de maïs-grain qui ont dû faire face à une hausse de prix importante lors de la crise du propane en novembre dernier.

 

Votre demande de participation doit être transmise à la FADQ avant le 31 août 2020.

 

Cliquer ici pour faire votre demande. 

Ou contactez le Centre de services de la région :

Tél: 819-293-6991 / sans frais 1 800-749-3646

 


 

SAVIEZ-VOUS QUE ...

Dans le rapport du MAPAQ sur les pesticides, les résultats démontrent que les fruits et légumes du Québec affichent des taux de conformité très élevés et supérieurs aux produits importés. Les taux de conformité sont de 98,3% en 2018-2019 pour les fruits et légumes issus de culture conventionnelle.

 

Selon le bilan des ventes de pesticides publié ce printemps par le ministère de l’environnement, la quantité de pesticides appliquée à l’hectare a diminué de 43% entre 2014 et 2018, ce qui représente un des indices de pression les plus faibles dans le monde.

 


 

GUIDE AUTOCUEILLETTE

L’autocueillette est permise et pour en savoir plus sur les mesures spéciales qui s’appliquent, consultez le guide qui a été élaboré par le MAPAQ :

 

Cliquer ici !

 

 


 

LE COLLECTIF FAIT RELÂCHE

Le Collectif en formation agricole du Centre-du-Québec fait relâche pour l'été. Pour les urgences, vous pouvez composer le 819-519-5838 et faire le 2.

 

Pour connaitre l'offre de formation en agriculture à distance et en ligne: www.uplus.upa.qc.ca.

 

Pour connaitre les consignes de prévention pour notre secteur (dernière mise à jour le 15 juin 2020) : Cliquer ici !

 

 

De retour le 17 août 2020.

Bon été !

 

FACEBOOK

 

Aimez notre page facebook UPA Centre-du-Québec et demeurez à l’affût des plus récentes nouvelles.


 

BONNE SAINT-JEAN-BAPTISTE !!!