Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 14 avril 2020 | Numéro 34

MOT DU PDG

Un effort collectif pour sauver des vies

Comme vous le savez, nous faisons appel à tous les renforts possibles pour assurer la sécurité et les soins requis par les aînés dont nous avons la responsabilité. Ces besoins sont immenses et la situation est critique.

Depuis maintenant cinq semaines, les équipes en CHSLD se dévouent de manière incroyable. Se sont ensuite joints à elles des professionnels qui ont renoncé à des vacances et qui ont augmenté leurs disponibilités. C’est maintenant au tour des équipes œuvrant en GMF, en CLSC ainsi qu’au Centre d’excellence en maladie chronique de contribuer à l’effort collectif. En effet, la situation critique en CHSLD nous oblige à procéder à une réaffectation des équipes de soins, de services sociaux et des services administratifs, dès demain.

Aujourd’hui même, une partie du personnel de soins visé a reçu une formation afin de pouvoir interagir avec une meilleure aisance auprès des personnes âgées en hébergement. Tous les professionnels appelés à intégrer les équipes en CHSLD seront accompagnés en ce sens. Tous recevront l’équipement de protection nécessaire, seront accueillis et guidés dans leur nouveau milieu. C’est notre engagement. Quant aux autres modalités entourant ce transfert, elles vous sont communiquées dans le présent Topo COVID-19.

C’est par une mobilisation générale et grâce à une solidarité qui transcende toute notre organisation que nous réussirons à passer à travers cette pandémie. C’est en contribuant à un effort collectif, sans égard à la clientèle ou l’installation que nous desservons habituellement que nous sauverons des vies. Nous sommes tous responsables de ce qui adviendra. J’ai confiance. Je sais que les gens de l’Est peuvent compter sur nous.

Sylvain Lemieux 
Président-directeur général

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d'aujourd'hui, 14 248 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 6 628 à Montréal, dont 1 329 cas dans l'Est de Montréal.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Dans notre CIUSSS

Au 12 avril

EMPLOYÉS

USAGERS
Milieux de soins de courte durée Milieu de vie de longue durée Santé mentale (courte et longue durée)
Nombre de personnes atteintes de la COVID-19

 

283

 

131

 

233

 

12

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

La série de vidéos qui fait du bien!

La Direction adjointe des communications internes et des relations publiques est fière de lancer aujourd’hui des capsules vidéos qui s’adressent au personnel du CIUSSS. Grâce à la participation des professionnels de la Direction de la santé mentale, de la dépendance et de l'itinérance, nous vous proposons des outils pour mieux faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement. Plusieurs capsules seront rendues disponibles chaque semaine. Aujourd’hui, le psychologue Stéphane Gagnon nous invite à prendre notre pouls en situation de crise. 

Réaffectation du personnel en CHSLD et réorientation des services de CLSC

La situation critique actuelle dans certains CHSLD de notre territoire, et le manque de personnel dans ces installations causé principalement par les mesures d’isolement en place, nous oblige à faire appel à tous les renforts possibles pour permettre à nos personnes âgées d’obtenir des soins sécuritaires et de qualité. Malgré toutes les démarches entreprises par le CIUSSS, les mesures mises en place de manière volontaire se sont révélées insuffisantes. C’est pourquoi nous devons maintenant utiliser les leviers qui nous sont donnés par l’arrêté ministériel pour procéder à la réaffectation du personnel.

Ainsi, pour prêter main-forte à nos équipes en CHSLD, nous procédons à la réaffectation rapide des professionnels des CLSC, des Groupes de médecine familiale et du Centre d’excellence en maladies chroniques vers les CHSLD. Pour ce faire, nous effectuons de façon temporaire la réorientation de certains services de ces installations :

  • les services du CLSC Oliver-Guimond seront redirigés vers le CLSC de Rosemont;
  • les services du CLSC de Saint-Léonard seront redirigés vers le CLSC de Saint-Michel;
  • les services du CLSC de Rivière-des-Prairies lors des fins de semaine uniquement seront redirigés vers les CLSC de l’Est-de-Montréal et de Mercier-Est.

Ces installations seront fermées au public, mais les services cliniques qui ne nécessitent pas la présence des usagers seront maintenus. Les employés pourront y accéder en présentant leur carte d’identité.

Des tablettes en CHSLD

Au tout début de la crise sanitaire, nous avons suspendu les visites des familles aux résidents dans l’ensemble de nos installations afin de limiter la contagion. Afin de leur permettre de garder malgré tout un certain contact, le CIUSSS a fourni trois tablettes à chacun de nos CHSLD. Nous remercions la généreuse contribution des cinq fondations qui soutiennent des projets en CHSLD et le comité des usagers. Leur grande générosité et le fait qu'ils se sont mobilisés rapidement permettent de conserver les liens importants entre les familles et les proches durant ces moments difficiles et éprouvants. Merci!

Construction d'une unité de soins intermédiaires

Dans le cadre des efforts déployés pour combattre la COVID-19, le ministère nous a accordé un financement afin de construire, en mode accéléré, une nouvelle unité de 36 lits d’hospitalisation en soins intermédiaires sur le terrain de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le nouveau bâtiment sera situé à l’est du pavillon de la radio-oncologie et sera raccordé par un lien horizontal à nos installations existantes. Avec les efforts déployés présentement pour accélérer la conception et la planification de cette nouvelle aile, nous prévoyons débuter les travaux dans la semaine du 20 avril 2020, pour une ouverture possible pour l’été 2020.

Complément d'information : suspension de l'affichage du calendrier de vacances annuelles

Le Topo d'hier indiquait que les calendriers de vacances annuelles devant être affichés le 15 avril seraient suspendus. Il ne s'agit pas de l'annulation des vacances pour l'été 2020, mais bien d’une volonté de l'organisation d’ouvrir les discussions avec vos syndicats afin de trouver les meilleures solutions pour vous permettre de prendre vos vacances et de donner les services à la population. Rapidement, dans les prochaines semaines, nous allons pouvoir planifier ce prochain calendrier de vacances d’été 2020.

Mise à jour des recommandations pour la levée des mesures d’isolement

Veuillez prendre connaissance de la mise à jour des recommandations pour la levée des mesures d'isolement sur l’intranet ou sur l’Extranet, section COVID-19 > Santé des travailleurs > Accordéon Isolement | Consignes, recommandations et formulaire.

10 500 lecteurs du Fil

Vous étiez plus de 10 500 la semaine dernière à lire l'article du journal interne Le Fil sur les espaces réaménagés aux urgences en temps de pandémie. En primeur, suivez la transformation d'un hôtel en hôpital en 48 heures. Un réel déploiement de guerre grâce à de nombreuses équipes de notre organisation. Suivez lefil.ca!

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :