2021-02-15

Nouvelle unité pour la clientèle jeunesse en DI-TSA

Résidence à assistance continue (RAC)

 

Depuis quelques années, le Campus jeunesse à Joliette avait une unité nommée le Petit A. Cette unité desservait une clientèle jeunesse ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et des troubles de comportement et elle permettait d'accueillir 4 jeunes.

 

Afin de mieux répondre aux besoins grandissants de la clientèle, nous étions à la recherche d'un nouveau milieu sécuritaire permettant d'accueillir jusqu'à 6 jeunes. À l'automne dernier, ​en collaboration avec l'équipe des services techniques, un nouveau lieu a été trouvé afin de répondre aux besoins de la clientèle présentant un trouble grave du comportement. Des travaux d'aménagement ont été réalisés entre novembre 2020 et janvier 2021.

 

C'est donc mardi dernier, le 2 février 2021, que l’aménagement a été fait au 455, boulevard Base-de-Roc à Joliette, dans la nouvelle unité nommée RAC jeunesse. Avec l'aide de toute l'équipe clinique, le déménagement s'est très bien déroulé, autant pour la clientèle que pour ce qui est de l'organisation de l'unité.

 

Merci à la Direction du programme jeunesse pour leur collaboration au cours de ces dernières années et merci également à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette transition au bénéfice de la clientèle.


 

La Presse visite l’HPLG
 

Afin de témoigner du vécu quotidien des équipes assignées au traitement des usagers ayant contracté la COVID-19, et ce, tant à l’urgence, qu’à l’unité d’hospitalisation COVID ou aux soins intensifs, la journaliste Gabrielle Duchaine, de La Presse, a passé quelques heures à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG), le 10 février dernier.

 

Accompagnée par la Dre Amélie Boisclair, intensiviste ainsi que par Mme Andréane Dion, directrice des services hospitaliers à l’HPLG, Mme Duchaine a rencontré des membres des différentes équipes de soins afin qu’ils expriment leur réalité depuis le début de la pandémie, et ce, tant d’un point de vue professionnel, que personnel.

 

Mme Duchaine a ainsi pu constater l’ampleur du travail réalisé par les équipes, mais aussi l’étendue de leur engagement, ainsi que leur résilience et l’amour qu’elles ont pour leurs usagers, leurs collègues et leur travail.

 

À suivre prochainement dans La Presse.


 

Le « relestage » est en cours

Depuis le 19 octobre 2020, suivant les orientations ministérielles, nous avons traversé 4 phases de délestage qui ont nécessité le déplacement de 270 membres du personnel, majoritairement des infirmières, vers des secteurs en besoin en raison de la pandémie. Avec la diminution des cas de COVID-19 observée depuis quelques semaines dans la région, un relestage est maintenant possible.

 

Ainsi, à compter de cette semaine, les activités poursuivent leur reprise dans les secteurs suivants :

Bloc opératoire

  • Le bloc opératoire du CHDL devrait fonctionner à 63 % de sa capacité dans la semaine du 8 février 2021 et à 75 % dans la semaine du 15 février.
  • Pour l'HPLG, ce pourcentage atteindra 75 % la semaine du 8 février 2021 et 80 %, la semaine du 15 février.
  • Notons que pour la chirurgie oncologique, le CISSS a effectué, à ce jour, 100 % des chirurgies oncologiques effectuées à pareille date l’an dernier. La production mensuelle en chirurgie oncologique dans ce secteur a d’ailleurs été de plus de 100 % au cours des 3 derniers mois
    (113 %, 104 % et 143 %).

Endoscopie

  • Le Service d'endoscopie du CHDL devrait fonctionner à 66 % de sa capacité dans la semaine du 8 février 2021 et à 83 % dans la semaine du 15 février.
  • Pour l'HPLG, ce pourcentage atteindra 80 % pour les 2 semaines.
  • Notons qu’au cumul de l’année, l’établissement a effectué 70 % des coloscopies effectuées à pareille date l’an dernier. Il compte aussi sur une entente avec une clinique médicale spécialisée où sont réalisés des examens chaque semaine.

Vaccination jeunesse

  • La vaccination 0-5 ans n'a jamais été interrompue.
  • En ce qui concerne la vaccination pour les enfants d'âge scolaire, elle a été suspendue du 13 janvier au 15 février 2021.
  • À compter du 15 février, elle reprendra à 50 % et le calendrier vaccinal habituel sera modifié en conséquence pour prendre fin le 11 juin 2021.

Soulignons enfin qu'en date du 5 février 2021, 30 membres du personnel délesté avaient réintégré leur poste. Il est nécessaire de remercier tous les membres du personnel, les médecins et les gestionnaires pour leur travail et leur dévouement depuis le début de la pandémie.


 

Télésanté | Un expérience concluante en période de pandémie

La pandémie a amené le réseau à développer de nouvelles façons de travailler, dont la télésanté, afin d'améliorer l'accessibilité aux services pour la clientèle. La télésanté, qui est notamment utilisée pour déterminer un diagnostic ou prodiguer des traitements, à distance et en temps réel, a pris un essor important au cours des derniers mois. Plusieurs équipes cliniques du CISSS ont en effet intégré la télépratique dans leur travail au quotidien, notamment les directions des programmes jeunesse, DI-TSA-DP et santé mentale et dépendance.

Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter les capsules suivantes :

Pour plus d’information, visitez la section Info administrative/Télésanté de l’intranet. Vous désirez mettre en place une activité de télésanté dans votre service?

Contactez par courriel : demandes.telesante.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.

Restez à l'affût des nouveautés à venir au cours de la prochaine année!


 

Feuillets d’impôts pour l’année fiscale 2020

Les feuillets d’impôts pour l’année fiscale 2020 sont disponibles uniquement dans l’application Web eEspresso de Logibec. Vous serez donc en mesure d’imprimer vos feuillets fiscaux à compter d’aujourd’hui.

Cette application est accessible via l’intranet sous Mon dossier RH-Paie, soit au même endroit où vous consultez votre relevé de paie ainsi que votre relevé de présence ou horaire.

Cliquez ici pour consulter le communiqué interne avec tous les détails.


 

Intranet | La chronique Quoi de neuf? est de retour!

Le Quoi de neuf? dans l’intranet est de retour! Chaque mois, découvrez les plus récentes nouveautés et améliorations apportées au site dans cette chronique, publiée dans les Actualités. Vous cherchez une information dans l’intranet? N’oubliez pas qu’il est toujours possible d'entrer des mots-clés dans la boîte du moteur de recherche Que cherchez-vous? de la page d’accueil.

Aussi, acheminez-nous vos demandes, commentaires ou suggestions concernant le site à l’adresse communications.cissslan@ssss.gouv.qc.ca en remplissant le formulaire Écrivez-nous, sous Nous joindre.


 

Recherche sur le dépistage du cancer du sein | Candidates lanaudoises recherchées

 

Le CISSS participe au projet de recherche d’envergure, PERSPECTIVE. Cette étude novatrice, une première au Canada, vise à évaluer une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein qui tient compte du risque de chaque femme. Les femmes issues des régions de Lanaudière et de la Capitale-Nationale ont été choisies pour faire partie de ce projet. Les candidates doivent être âgées entre 40 et 69 ans.

 

Intéressées à y participer? Pour découvrir le projet et vérifier votre admissibilité, visitez le site Web : www.etudeperspective.ca.


 

De belles opportunités s'offrent à vous!

Employés de la catégorie 4

De nouveaux postes sont affichés pour la catégorie 4 pour la période du 9 au 23 février 2021.

Tous les affichages de postes sont accessibles sur l’application eEspresso de Logibec et les personnes intéressées doivent postuler et prioriser leurs choix en ligne via cette dernière.

👉Un guide d’utilisation Affichage de postes est disponible dans l’intranet du CISSS : Mon dossier RH/Paie/Guides d’utilisation/Affichage de postes.

Du soutien à la postulation est aussi offert lors des périodes d’affichage en composant le 450 759-8222, poste 2455.
 

Rappel | Un concours fait sur mesure pour le réseau de la santé!

Cette année encore, la Caisse Desjardins est à la recherche des stars du réseau qui se sont démarquées dans leur milieu de travail et qui ont su faire une différence.

Les professionnels de la santé et des services sociaux évoluent dans un milieu de travail hors norme et dans des conditions difficiles afin de lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Vous ou votre équipe avez réalisé un projet en lien avec le réseau de la santé et des services sociaux avant ou même pendant la pandémie?

Les Prix « Stars du réseau de la santé » représentent l'occasion idéale de reconnaître et de mettre en lumière les projets des différents acteurs de la santé et des services sociaux.

C'est le moment de souligner vos belles initiatives! Vous courez la chance de remporter l'un des nombreux prix d'une valeur totale de 20 000 $!

💙👉Pour soumettre votre candidature ou la candidature d'un collègue, c'est ici!


 

IPS | Une plus grande latitude dans l’exercice de leur champ d’expertise

Depuis la fin de janvier, la soixantaine d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) du CISSS, tout comme celles à travers le Québec, peuvent exercer de nouvelles activités dans le cadre de leur pratique. Cette importante annonce fait suite à l’approbation, par le gouvernement, de la modification de la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d'autres dispositions ainsi que du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Ce changement législatif, qui modifie quelque 10 lois et 30 règlements, permet d’améliorer de façon significative l'accès aux services et aux soins de santé pour la population, car les IPS peuvent prodiguer des soins avec plus d’autonomie.

En plus des 17 activités réservées aux infirmières, l’IPS exerce de nouvelles activités, notamment diagnostiquer des maladies, déterminer des traitements médicaux et effectuer des suivis de grossesses à risque, et ce, en fonction de leur classe de spécialité. L’organisation a pleinement confiance que l’équipe des IPS relèvera ce défi avec rigueur et professionnalisme!


 

Annulation - Affichage interne de la FIQ prévu du 2 au 16 mars 2021

Employés de la catégorie 1 (FIQ)

À tous les gestionnaires et le personnel de la catégorie 1 (FIQ), la présente communication vise à vous informer qu’en raison de l’état d’urgence sanitaire et des restrictions en lien avec la mobilité des effectifs en période de pandémie, nous avons pris la décision d’annuler l’affichage interne initialement prévu du 2 au 16 mars 2021.

👉Un guide d’utilisation Affichage de postes est disponible dans l’intranet du CISSS : Mon dossier RH/Paie/Guides d’utilisation/Affichage de postes.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


 

Une semaine importante pour nos jeunes!

 

💚Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent du 15 au 19 février 2021, l'équipe du Centre d'hébergement Brassard souhaite faire partie du mouvement d'engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de sa communauté. Dans le but d’inclure davantage nos aînés dans la collectivité, tous les résidents et les employés sont derrière nos jeunes de l'école Saint-Jean-Baptiste de Saint-Michel-des-Saints! En cette période de pandémie, les efforts déployés doivent être multipliés.

 

L'énergie, le courage et la persévérance sont de mise pour atteindre vos buts et poursuivre vos rêves! Merci au personnel du Centre d’hébergement et aux résidents pour cette belle initiative auprès de la communauté!

► NOUVELLES DES FONDATIONS DU CISSS

Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique 2021

Une édition spéciale où les sports d’hiver sont à l’honneur!

 

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière vous invite à participer à l’édition spéciale du Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique les 12 et 13 mars prochains! Dans un esprit de saine compétition, les équipes sont appelées à réaliser un double objectif : amasser un maximum de dons pour améliorer les soins de santé et les services sociaux et effectuer des kilomètres dans la discipline de leur choix. Il n’y aura malheureusement pas de rassemblement à Val Saint-Côme cette année. L’avantage : les participants pourront réaliser leurs kilomètres où ils le désirent, soit la patinoire de leur municipalité, un sentier près de chez eux, un mont de la région, etc.

 

Les inscriptions sont en cours! Rendez-vous au www.defiskinicoletti.com pour inscrire votre équipe. Des prix seront remis aux équipes ayant effectué les meilleures collectes de fonds.


 

Avis de nomination des nouveaux gestionnaires

 

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ)

  • Bianca Desrosiers, chef de service communications

Direction des Soins Infirmiers (DSI)

  • Marie-Claude Villemure, chef d'unité de soins infirmiers services gériatriques (secteur nord) par intérim
  • Karine Barolet, chef d'unité de soins infirmiers activités chirurgicales (CHDL)

Direction de l'hébergement des personnes âgées (DH)

  • Youness Sabir, gestionnaire responsable de milieu de vie en CHSLD Piedmont par intérim
  • Éric Landry, chef d'unité de soins infirmiers en hébergement (milieu de vie) Parphilia-Ferland par intérim
  • Marie-Gabrielle Ridoré, chef d'unité de soins infirmiers en hébergement (milieu de vie) CMSSS Claude-David

Direction du soutien à domicile (DSAD)

  • Raymond Lapierre, chef de service COVID en mandat temporaire
  • Martine Baril, chef de site à haut volume en mandat temporaire

Direction santé mentale et dépendance (DSM-D)

  • Nancy Pellerin, directrice adjointe des programmes santé mentale et dépendance

Direction santé publique (DSPublique)

  • Lynda Thibeault, directrice de la santé publique par intérim
  • Céline Plante, adjointe au directeur par intérim
  • Carole Arseneault, chef de service COVID en mandat temporaire

Direction générale (DG)

  • Sylvie Lepage, chef de service COVID en mandat temporaire
  • Benoît Simard, chef de site à haut volume en mandat temporaire
  • Robin Gagnon, chef de site à haut volume en mandat temporaire
  • Jocelyne Gaudet, chef de site à haut volume en mandat temporaire
  • Julie Picard, chef de site à haut volume en mandat temporaire
  • Alain Turner, chef de site à haut volume en mandat temporaire
  • Line Lacombe, chef de service COVID en mandat temporaire

Direction jeunesse (DJ)

  • Nathalie Caron, coordonnatrice clinico-administrative santé par intérim
  • Claudia Morissette, chef de l'administration de programme prévention-promotion (0-5 ans)

Direction des services hospitaliers (DSH)

  • Julie Savignac, adjointe au directeur
  • Étienne Dénommé-Marchand, coordonnateur d'activités de soins

Direction des services techniques (DST)

  • Audrey Deschênes, chef de secteur hygiène et salubrité (secteur sud) par intérim

Directrion des ressources financières (DRF)

  • Julie Trudel, directrice adjointe aux ressources financières

 

État de la situation | Employés

Les données ci-dessous présentent le nombre de cas chez les employés.

En date du 15 février 2021

  • Employés en isolement :  73
  • Cas confirmés : 64
  • Retour au travail à la suite de la levée de l'isolement : 12
  • Nombre d'employés ayant reçu un diagnostic positif depuis le début de la pandémie : 1 440

*Le nombre d'employés en isolement inclut le nombre de cas confirmés.


 

La vaccination se poursuit dans les résidences privées pour aînés

Avec les doses de vaccin reçues cette semaine, nous poursuivons la vaccination dans les résidences privées pour aînés (RPA). Sur les photos, nos équipes mobiles qui vaccinent les résidents de la résidence privée pour aînés du Manoir de la Rive à Terrebonne.

 

Depuis le 22 décembre, plus de 11 400 résidents de la région de Lanaudière ont reçu le vaccin contre la COVID-19.

 

Bravo et merci à toutes les personnes qui rendent cette gigantesque opération de vaccination possible. Votre contribution est nécessaire à la réussite de cette campagne.


 

Nouvelle exigence de la CNESST - Port du masque N-95 en zone chaude dans les milieux de soins et les milieux de vie

Comme annoncé, le CISSS poursuit ses actions afin de se conformer aux nouvelles règles émises à l’égard du masque N-95 requis pour tous les employés et médecins œuvrant en zone chaude découlant d’un regroupement d’usagers COVID-19 (2 et plus) confirmés par laboratoire au sein d’une même unité de soins ou unité de vie.

Par conséquent, nous vous invitons à prendre connaissance de la foire aux questions pour répondre aux diverses interrogations associées à ce sujet.


 

Merci de poursuivre vos efforts pour la sécurité de tous!

Nous sollicitons la collaboration des membres du personnel et des gestionnaires afin de poursuivre l'application des mesures visant à protéger les membres du personnel et la clientèle. Il est nécessaire de poursuivre nos efforts pour contrer cette pandémie.

Voici quelques petits rappels concernant les mesures sanitaires : 

  • Se laver les mains le plus souvent possible;
  • Avoir une distance de 2 mètres;
  • Porter le masque en tout temps dans les établissements du CISSS;
  • Prévoir un étalement des périodes de repas et des pauses dans l’aménagement des horaires de travail des membres du personnel;
  • Les membres du personnel ayant accès à un bureau fermé ou à des environnements isolés doivent prendre leur repas ou leur pause dans ces endroits.

Poursuivons nos efforts tous ensemble!


 

État de situation dans Lanaudière

Le territoire de Lanaudière est fortement touché par la pandémie. Afin de demeurer informés de la situation, nous vous rappelons qu'il est possible de consulter les données publiées sur le Web tous les jours.

Pour connaître l’état de situation des cas confirmés par RPA pour l’ensemble du Québec, dont Lanaudière, nous vous invitons à consulter le lien ici.

Pour connaître l'état de situation de la vaccination pour l'ensemble du Québec dont Lanaudière, visitez le lien suivant.

Pour connaître l’information sur la situation dans les établissements scolaires pour l’ensemble du Québec, dont Lanaudière, nous vous invitons à consulter le lien suivant.


 

Échos du terrain

La contribution de chacun est primordiale lors de cette campagne de vaccination

Pour réaliser une opération de vaccination d’une envergure comme celle contre la COVID-19, il faut mettre à profit la contribution et l’énergie de plusieurs équipes. Afin de pouvoir administrer les vaccins, notre équipe de magasiniers veille à préparer le matériel nécessaire à la vaccination. Ce travail, qui se fait dans l’ombre, est important pour assurer le bon déroulement de cette opération.

 

Merci de votre implication et de votre dévouement!


 

Vous faites tous une différence!

Coordonner l’aspect logistique de l’opération de vaccination n’est pas de tout repos. L'apport de tous est essentiel face à une campagne de vaccination d'une telle envergure.

Merci à notre équipe de conducteurs d’être fidèle au poste, beau temps ou mauvais temps, pour assurer la livraison du matériel nécessaire à nos équipes dans les lieux de vaccination.


 

Veux-tu être mon valentin?

Dans le cadre d’une activité « cabine photo », les résidents du Centre d'hébergement Parphilia-Ferland souhaitaient vous transmettre un peu de douceur afin de célébrer cette semaine de l’amour et de l’amitié.

Malgré la situation particulière en ces temps difficiles, il est important de dire à nos proches qu’ils nous tiennent à cœur et qu’ils sont importants pour nous.

Bonne St-Valentin!

Les résidents et toute l’équipe du Centre d'hébergement Parphilia-Ferland

Où s'informer