Tu aimerais donner un coup de main pour la soirée? On a besoin de bénévoles!
Regarde les tâches disponibles et indique ce que tu aimerais faire en cliquant ici
đź’Ś
𝑳𝒆 𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒂𝒄𝒍𝒆
C’est l’histoire d’une course effrénée, désordonnée vers l’autre, d’un élan irrésistible vers un ailleurs insondable… L’un quitte son pays en guerre en n'emportant avec lui qu’une simple théière, l’autre traverse la mer à la conquête d’un rêve, une autre encore arrive sur une terre d’accueil où il lui faut se réapprendre, et un dernier, enfin, doit s’adapter en voyant son environnement se métamorphoser jusqu’à lui devenir étranger.
La ruée vers l’autre, ce sont quatre contes, quatre histoires de traversée qui parlent de déracinement, de pertes de repères, de choc culturel, mais aussi de rêve, d’espoir, de résilience et de rencontres.
𝑳'𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆
Mafane est née et a grandi à La Réunion. Petite, elle aimait observer la nature prolifique qui l’entourait, y déceler des histoires et des personnages, rêver d’épopées minuscules à partir de presque rien. De là où elle vient, la magie, l’invisible et les esprits sont si omniprésents qu’il n’est même pas nécessaire d’en parler.Mafane voue un grand amour au conte traditionnel, tout particulièrement au conte merveilleux. Même s’il lui arrive de confectionner de nouvelles histoires, il lui semble qu’on n’invente rien; on trouve de nouveaux chemins pour parler des mêmes choses.
Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, d’Afrique du Sud, de Sicile, d’Algérie, d’Écosse et de France, Mafane a commencé à s’interroger sur la question du départ lorsqu’elle a elle-même laissé sa terre natale pour venir s’installer au Canada. Comment quitte-t-on ses racines? Qu’emporte-t-on de plus précieux? C’est à partir de ses questions qu’est né le spectacle La ruée vers l’autre.