26 octobre 2023
Vol. 2 no 4

 
 

- UN MESSAGE DU COMITÉ DE NÉGOCIATION -

Chères et chers collègues,

Selon l’agenda de séances convenues avec l’Université, il nous reste encore huit (8) rencontres de négociation avant le mois de décembre prochain. Bien que les échanges des dernières semaines aient été plutôt porteurs de résultats, nous estimons qu’un règlement avant Noël, malgré la pression importante qu’on s’impose pour y parvenir, nous apparaît encore ambitieux.

Récemment, nous avons fait des avancées significatives sur les demandes en lien avec les règles de probation et les enjeux relatifs aux exigences de qualification en emploi (EQE). Nous avons également solidement entamé le chantier des revendications en lien avec l’article 10, à savoir l’affichage, la postulation et l’attribution des cours. De plus, nous avons également débuté les échanges concernant les demandes relatives aux conditions de travail des personnes salariées de la Faculté de musique et y reviendrons sous peu lors des prochaines rencontres.

➔ Un chantier de taille :

Dans les prochains jours, nous finaliserons les échanges sur ces matières, en plus d’achever, si le ton est bon, les travaux sur les demandes en lien avec la stabilisation du pointage (art. 9).

Parmi ces sujets, nous aborderons également les demandes relatives à la diminution du pourcentage des cours attribués en vertu de la clause réserve (10.02), à l’augmentation du pourcentage d’indemnité dans le cas d’annulation de cours, les enjeux relatifs à la formation, au perfectionnement (art. 16) et aux projets d’intégration (art. 22). À ces discussions s’ajouteront en plus le dépôt des demandes en lien avec les fonctions des personnes chargées de clinique, superviseures de stage et chargées de formation pratique à la Faculté de l’aménagement (art. 13) ainsi que de la clause de protection d’emploi.

En somme, bien que les choses avancent bien, le chantier demeure de taille!

En effet, nous nous attaquerons prochainement aux demandes en lien avec la propriété intellectuelle, les congés parentaux et de maladie, la formation à distance, les modalités et conditions d’enseignement ainsi qu’aux enjeux de rémunération.

➔ Mobilisation :

Nous anticipons, vu la nature des défis qui nous attendent d’ici la fin de l’automne, que nous aurons assurément besoin de démontrer votre mobilisation au fur et à mesure de l’avancement des pourparlers, car si les choses vont actuellement bon train, il y a fort à parier que les défis des prochaines rencontres seront de plus en plus difficiles à relever!

Nous espérons que vous serez visiblement nombreux à venir nous rencontrer lors de nos prochains rendez-vous en Conseil syndical et en Assemblée générale pour plus de détails sur l’évolution des prochaines séances.

Solidarité et détermination!

Votre comité de négociation

 

 
 
Signature