Édition du 7 mai 2024

Doux printemps...



Bonjour printemps,bonjour nouveauté!

Votre infolettre revient à une distribution mensuelle. Le diocèse de Nicolet a comblé le poste de responsable des communications sociales, ce qui amènera conséquemment un peu de nouveauté dans les façons de faire.

Profitons-en pour souligner l’apport exceptionnel de Luc Benoit, qui a pris la relève de l’infolettre, de façon bénévole, à toutes les semaines depuis décembre dernier. Cela a permis aux abonnés de continuer à recevoir des nouvelles du diocèse.

Luc Benoit a travaillé aux diocèses de Saint-Hyacinthe et de Nicolet en tant que responsable des communications. Cela s’est senti dans l’infolettre, tant par son contenu que par son bel emballage.

Un grand merci, Luc pour ton implication!

 

EMBAUCHE AUX SERVICES DIOCÉSAINS
Une nouvelle responsable des communications

Permettez-moi de me présenter : je m’appelle Claude-Hélène Desrosiers, nouvelle responsable des communications sociales du diocèse de Nicolet depuis le 15 avril.

À mon arrivée dans le stationnement de l’évêché, dès le premier jour, j’ai été saisie par un souvenir d’enfance.

Je me rappelle de ce jour de septembre 1986. J’avais mis ma belle robe bleu pastel. Pendant qu’on se hâtait, toute la famille, à se mettre beaux et belles pour la grande journée devant nous, j’écrivais, du haut de mes 8 ans, un poème pour mon père. Vraiment, vraiment à la dernière minute. J’espérais qu’il lui plairait. C’était le jour de son ordination comme diacre permanent. (LIRE LA SUITE)

 

À venir


 

Randonnée au mont Ham

Nos amis des paroisses Ste-Marguerite-d’Youville, St-François-du-Lac et St-Michel de Yamaska invitent les personnes intéréssées à une excursion au Mont Ham, le 25 mai à compter de 9h30. Pour plus de renseignements et pour inscription : 819-668- 8039.

 

Séance d'information sur le diaconat permanent

Une séance d'information virtuelle (Zoom) sur le ministère du diaconat permanent aura lieu le mercredi 5 juin à 19 heures. Si vous connaissez des hommes mariés ou célibataires susceptibles d'avoir l'appel à cette vocation, n'hésitez pas à les inviter à s'inscrire et à participer à cette séance d'information. Vous pourriez même être tenté de les accompagner virtuellement en vous inscrivant vous aussi.

Toute personne intéressée à participer à cette soirée d'information doit s'inscrire, si possible avant le 3 juin, en communiquant avec Daniel McMahon par courriel (mcmahond@sogetel.net). Sur réception de l'inscription, celui-ci fera parvenir le lien internet pour cette activité du 5 juin prochain. Il est également possible d'échanger avec Daniel par téléphone au (819) 293-6240.

Merci de faire circuler cette information dans votre réseau ! C'est aussi une belle occasion de «susciter une vocation» !

 

Camp Leadership

Les jeunes de 15 ans et plus sont invités à participer au camp Leadership du 7 au 9 juin prochain.

Ce camp offre à chaque jeune l’opportunité de se connaître et d’atteindre son potentiel.

En lui offrant un espace libre et sécuritaire où partager ses idées, ses valeurs et ses passions, le camp favorise chez les jeunes l’ouverture sociale, la débrouillardise, l’autonomie et la croissance spirituelle.

Pour plus d'informations: https://www.diocesenicolet.qc.ca/pastorale/mission-jeunesse/camps/

 

Camp Aventuriers de la vie

Les jeunes de 10 à 14 ans peuvent aussi vivre une expérience extraordinaire. Le camp des Aventuriers de la vie leur propose un séjour de 3 jours en nature, du 11 au 13 août. C'est à travers l'histoire palpitante de Tobie que les jeunes pourront explorer leur propre vie, se découvrir et réfléchir sur leur choix et leur foi.

Pour en savoir plus: https://www.diocesenicolet.qc.ca/pastorale/mission-jeunesse/camps/#aventuriers


Nouvelles


 

Avis de décès

À vos prières,

L’abbé Émile Lemaire est décédé le 30 avril 2024 au CIUSSS-MCQ-CHAUR de Trois-Rivières à l’âge de 95 ans.

Il était le fils de Ernest Lemaire et de Alexina Turcotte.
 

Ses funérailles seront célébrées le vendredi 17 mai 2024 à 11h à la Cathédrale de Nicolet. L’inhumation aura lieu dans le cimetière des prêtres du Grand Séminaire de Nicolet.

La famille accueillera parents et amis au Centre funéraire de J.N. Rousseau, 770 boul. Louis Fréchette, Nicolet, le vendredi 17 mai 2024, jour des funérailles à partir de 9h.

 

Justice sociale

Le 3 mai dernier, c'était la journée annuelle en justice sociale au diocèse de Nicolet. C'était un temps pour partager témoignages, réflexions et rires.

Soeur Pierrette Leclerc, s.a.s.v., est venue parler de son engagement auprès de jeunes et des familles.

Ordination de Frédéric Langlois

Le dimanche 28 avril en l'église Saint-Jean-Bosco de Magog a été ordonné celui qui devient le plus jeune prêtre au Québec; Frédéric Langlois. C’est Monseigneur Jodoin, évêque de Nicolet, qui a célébré l’ordination en l’absence de l’archevêque du diocèse de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

La cérémonie était de toute beauté, mêlant allégresse et solennité. Des centaines de personnes, dont une cinquantaine de prêtres québécois ont rempli l’église pour assister à l’ordination. Plusieurs spectateurs avaient d’ailleurs fait un long voyage pour être présents. D'autres ont suivi la cérémonie en direct sur Facebook.

«Mon objectif principal, c’est de répondre à l’appel de Dieu. C’est comme ça que je serai le plus heureux. Je serai prêtre selon mes talents et mon charisme. Je vais essayer de mettre ça au service des gens», a souligné Frédéric Langlois.

 

Célébrations de couples jubilaires

C'était la fête à Princeville le samedi 27 avril, alors qu'était souligné les 40, 50, 60 et même 70 ans de mariage de couples. Nous les félicitons!

 

Confirmations

Saint-Célestin, le 20 avril

 

Notre-Dame-du-Bon-Conseil, le 21 avril

Saint-Christophe-d'Arthabaska, le 28 avril

 

Saint-Charles, le 4 mai

 

Inspirant


 

Odanak, entre tradition et modernité

Surnommé affectueusement "L'abbé Naqui" par les paroissiens, Pierre Houle est curé missionnaire à Odanak. La revue Notre-Dame-du-Cap en a fait un portrait.

Lire l'article

 
 

La prière d'abandon de Saint Ignace de Loyola
 

«Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté,ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai et tout ce que je possède. C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends.Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.»

DE CHOSES ET D'AUTRES
La criée sur le perron
 

  • La beauté dans l'imperfection Dans ce texte de la revue Notre-Dame-du-Cap, on découvre l'art japonais du kintsugi, qui fait faillir la beauté de l'imperfection.
  • 24h pour le Seigneur en prélude à l'année jubilaire 2025 à la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, les 7 et 8 juin.
  • Semaine nationale pour la famille et la vie Sous le thème "L'amour espère tout", la semaine nationale pour la famille et la vie aura lieu du 13 au 19 mai.
  • "Jésus intervenant: regard sur ses attitudes" Cours ouvert à tous offert par l'Institut de pastorale des Dominicains, par Zoom les samedis 11 et 25 mai.
  • Prendre vie à la fin de vie : portée relationnelle des rites entourant la mort et le deuil en soins spirituels. Conférence publique le 15 mai à 13h30.
  • Oasis Sacré-Coeur Fin de semaine de ressourcement chrétien, familial. La prochaine édition aura lieu les 25 et 26 mai.
  • Recherche d'un guide touristique Le Conseil de Fabrique de St-Christophe d'Arthabaska est à la recherche d'un(e) GUIDE TOURISTIQUE pour ses visites estivales de l'église. La personne intéressée (âgée de 15 à 25 ans) devra posséder le statut d'étudiant (e) à temps plein en 2023-2024 et 2024-2025. Ce poste est d’une durée de 8 semaines de 35 heures par semaine. Entregent et intérêt pour l'histoire et les arts sont des atouts certains. Veuillez faire parvenir votre candidature au Presbytère St-Christophe, 40 rue Laurier Ouest, Victoriaville, G6P 6P3, d’ici jeudi le 16 mai 2024 à 15 heures ou par courriel à fabstch@videotron.ca, en spécifiant en en-tête «Guide touristique».
  • Célébration de l'onction des malades le 19 mai à la paroisse Saint-Nicéphore. Toute personne dont la santé est fragilisée par la maladie ou le grand âge peut recevoir l’onction des malades.
  • Un sain exorcisme «Quand le réel nous échappe, la superstition nous offre un expédient qui peut nous sembler raisonnable, comme pour le naufragé».
  • Vidéo À l'émission Appel de l’aurore, rencontre avec Bastien Leclerc, prêtre.

(Une nouvelle responsable des communications, suite)

Maman avait mis son beau chapeau. Bien que débordante d’énergie, je me rappelle l’aspect solennel du jour, et la présence de mon arrière-grand-mère, qui, bien qu’elle me semblât sans âge, était en réalité âgée d’environ 90 ans. Je me souviens d’avoir vu et compris le fait qu’elle était fière de son petit-fils. Ça m’avait fait tout drôle. Elle avait fait une longue route pour venir assister à cet événement.

Je me souviens de l’appel de l’Évêque et de mon père répondant « Me voici ». Cette phrase m’avait frappée, de même que la prostration de l’ordinand.

Tout comme le jeune Samuel qui se voit appelé à plusieurs reprises. Chaque fois, Samuel court trouver le prêtre, qui lui dit qu’il ne l’a pas appelé. « Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » (1 Samuel 3, 11-19)

Parlant d’appel, alors que Monseigneur Martin téléphonait à mon père en prévision de son ordination, c’est moi qui répondis. Il se présente : « Monseigneur Martin ». Je cours chercher mon père en lui disant : « papa, ton Seigneur t’appelle »!

Après l’ordination diaconale, mes parents avaient convié famille et amis à une petite fête. C’est là que j’ai lu mon poème… qui a fait rire l’assistance. Ça m’avait bien chagrinée. Leçon du jour : un peu de préparation ne fait pas de tort….

***

Des appels, il y en a bien sûr de toutes sortes.

Après 20 ans en communication, je me suis vue, pour la première fois, faire les frais d’une restructuration d’entreprise et perdre mon emploi, comme bien d’autres.

J’étais sidérée. Malgré plusieurs envois de CV, je n’arrivais pas non plus à me retrouver un emploi. Je me demandais alors pourquoi. Je me remettais en question. J’ai vécu quelques mois à repenser à ce que je désirais professionnellement. Je savais qu’un jour, ce moment ferait du sens, même si dans l’instant, il était plutôt déprimant.

Finalement, une série d’événements, très rapidement, m’ont préparée à répondre à l’appel. Oui, cet emploi aux services diocésains était pour moi. Me voici donc. J’ai très hâte d’apprendre parmi vous, de faire votre connaissance et d’apporter ce que j’ai de mieux au diocèse de Nicolet. À bientôt!