Infolettre

21 janvier 2022

Vol. 7 no. 1

 
 

Meilleurs vœux! 

 

Chères et chers membres,

C’est peu dire le plaisir que nous avons de vous souhaiter une belle année. Nous espérons qu’elle comblera vos aspirations et surtout, qu’elle vous gardera en santé.

Si vous n'avez pas déjà lu l'important communiqué que nous vous avons envoyé concernant les modalité d'enseignement du trimestre d'hiver 2022, vous pouvez le consulter ici.

Dans cette infolettre, nous vous rappelons que vous avez des droits, comme les congés pour obligations familiales. Vous trouverez tous les détails dans la chronique ci-dessous.

De plus, c’est en début d’année que vous devez soumettre un projet d’exigences de qualification (EQE). Cette démarche est essentielle si vous souhaitez donner de nouveaux cours. De plus amples détails vous sont également fournis.

Enfin, vous disposez de renseignements concernant le programme d’intégration pédagogique. Il vous accorde un privilège dont vous pourriez tirer parti.

L’année 2022 est une année importante, car nous entrons dans la période de négociation avec l’Université. Nous vous en tiendrons informés régulièrement.

Ensemble, nous pouvons faire la différence, et quoi qu’il arrive, le SCCCUM est toujours là pour vous.

Votre équipe syndicale

514 343-7766 (du lundi au jeudi de 9 h à 17 h)

info@scccum.ca

www.scccum.ca

 

 

 

 

Les congés pour
obligations familiales 

dans le contexte de la pandémie

La pandémie et les mesures sanitaires ont généré de nouvelles obligations familiales et des empêchements liés à l’éducation d’un enfant, dont le report de l’ouverture d’une école, la fermeture d’une classe et l’obligation de garder un enfant à la maison, où il doit recevoir un enseignement non présentiel. La convention collective prévoit des « congés pour obligations familiales », dont peuvent se prévaloir les personnes chargées de cours qui font face à de tels empêchements. Elles ne doivent pas hésiter à exercer ce droit, à plus forte raison dans le contexte actuel.

Que dit la convention à l’article 17 (partie B, paragr. 36)?

La chargée ou le chargé de cours peut s’absenter temporairement pour remplir des obligations familiales telles que définies dans la Loi sur les normes du travail. (…)

Quelles sont les obligations familiales qui motivent une absence?

Ces obligations sont liées à :

- la garde, la santé ou l’éducation de son enfant ou de l’enfant de sa conjointe ou de son conjoint;

- l’état de santé de sa conjointe ou de son conjoint, de son père, de sa mère, d’un frère, d’une sœur ou de l’un de ses grands-parents.

Combien de jours de congé?

Un maximum de dix (10) jours par année, rémunérés et sans rupture de contrat. Ce congé peut être fractionné en journées, ce qui signifie que vous pourriez vous absenter dix (10) fois une (1) journée à différents moments, que vous donniez un cours ou plus dans la même journée.

Comment procéder?

Absence brève

Si la durée prévisible de l’absence s’étend sur deux (2) semaines et moins, il faut convenir avec la directrice ou le directeur de votre unité de modalité de récupération, auquel cas l’absence est rémunérée.

Absence prolongée

Si la durée prévisible de l’absence s’étend sur plus de deux (2) semaines et que la directrice ou le directeur et la chargée ou le chargé de cours ne peuvent pas s’entendre sur les modalités de récupération, la directrice ou le directeur procède, s’il y a lieu, à l’engagement d’une autre chargée ou d’un autre chargé de cours ou à son remplacement par une professeure ou un professeur, auquel cas l’absence est sans traitement.

Nos recommandations

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’informer le plus rapidement possible la directrice ou le directeur de votre unité de votre incapacité à fournir votre prestation de cours. Vous n’avez pas à fournir de raison plus précise que « pour obligations familiales ».

Convenez dès que possible des modalités de récupération, et faites confirmer par écrit votre entente par la direction de votre unité.

Nous vous invitons à relire l’article 17 de la convention collective, que vous trouverez sur notre site internet, à www.scccum.ca.

 
programme d'intégration pédagogique

Projets d’intégration pédagogique : rémunération
pour la création d’outils pédagogiques, l'harmonisation des cours et les consultations à caractère pédagogique

 

Création d’outils pédagogiques et harmonisation des cours : date butoir 1er mars

Même si on nous promet qu’il sera temporaire, le mode de prestation à distance actuel exige l'adaptation des cours et la création de nouveaux outils pédagogiques. Le programme d’intégration pédagogique peut vous donner un soutien financier pour ce faire.

Par ailleurs, comme la vie universitaire suit son cours, certain(e)s d’entre vous participent à des démarches de refonte ou d’implantation de programme. Vous pouvez également recevoir un soutien financier à ce sujet.

Le programme d’intégration pédagogique subventionne en effet :

  • l’élaboration de nouveaux outils pédagogiques (ex. vignettes, mises en situation, capsules scénarisées, activités d’évaluation originales, plateformes virtuelles);
  • l'harmonisation des contenus et des approches pédagogiques;
  • la participation à une démarche de refonte de programme.

Pour déposer un projet d'intégration pédagogique, il vous faut être deux chargé(e)s de cours, avoir la collaboration d’un(e) professeur(e) et remplir le formulaire prévu à cet effet, que vous enverrez à la Direction des ressources humaines (DRH), à l’adresse projets-ip-fpp@drh.umontreal.ca.

La date butoir pour ces projets est le 1er mars, mais le CUIP (Comité universitaire d’intégration pédagogique) pourrait accepter des projets plus tôt en raison de la pandémie.

Si vous voulez obtenir de l'information ou du soutien afin de produire un projet qui a toutes les chances d’être accepté, écrivez à francoise.guay@umontreal.ca ou à caroline.daigle@umontreal.ca.
 

Consultation et partage entre chargé(e)s de cours

N’oubliez pas aussi que vous pouvez aussi obtenir un budget pour rémunérer les chargé(e)s de cours participant à une demi-journée de consultation, de réflexion ou de partage à caractère pédagogique.

Une telle rencontre peut porter sur :

  • une consultation des chargé(e)s de cours sur des questions pédagogiques;
  • le partage des approches pédagogiques ou des outils;
  • l’harmonisation des enseignements, des méthodes d’évaluation, du matériel;
  • le suivi d’une refonte de programme.

Il existe deux façons de procéder :

La direction de votre unité peut déposer une demande par courriel à la Direction des ressources humaines (DRH), projets-ip-fpp@drh.umontreal.ca, en indiquant les objectifs de la rencontre ainsi que le groupe des chargé(e)s de cours qui y seront invité(e)s.

Une demande peut aussi être déposée par deux chargé(e)s de cours et, si possible, un(e) professeur(e). Dans ce cas, le formulaire est le même, mais vous n’avez pas à remplir les sections D, E, F, G et K. La demande doit être adressée à la DRH, à projets-ip-fpp@drh.umontreal.ca, trois semaines avant la tenue de la rencontre.

 

 


Avis sur les nouvelles exigences de qualification
pour l'enseignement (EQE)

 

Du 15 janvier au 28 février, les départements et les facultés doivent afficher les projets d’exigences de qualification (nouvelles ou modifiées) sur le babillard prévu à cette fin et sur un site Internet. Si ce n'est pas fait, prière de nous le signaler.

Les personnes chargées de cours ont jusqu’au 28 février pour faire parvenir à la direction de l’unité d’enseignement tout avis concernant un projet d'exigences de qualification. Un tel avis peut porter sur la pertinence des exigences autant que sur des clauses dérogatoires ou jugées anormales, voire excessives. 

 

Le mur noir
de l'indifférence

Quand vous donnez un cours à distance de façon synchrone, avez-vous l'impression de vous adresser à un mur noir? Est-ce que vous imaginez la classe en train de faire autre chose, comme jouer à des jeux vidéos pendant que vous vous époumonez devant l'écran? Cette situation démotivante autant pour l'enseignant(e) que pour l'étudiant(e) se produit lorsque la majorité des étudiant(e)s dans un groupe gardent leur caméra vidéo fermée.

Encouragez-les à ouvrir leur caméra pour rendre le cours plus humain et participatif. La FAECUM, le CPU et l'AGEEFEP ont créé une capsule qu'ils ont intitulée « Lorsque les conditions sont bonnes, j'ouvre ma caméra ». Consultez-la et montrez-la à votre classe. C'est une bonne façon de créer une atmosphère plus chaleureuse. 

 

Liberté académique : un rapport bien accueilli

 

Les syndicats du milieu universitaire accueillent positivement le rapport de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire, instaurée dans la foulée des épisodes de censure qui ont récemment bouleversé le monde de l’enseignement supérieur. La FP–CSN salue le rapport Cloutier, mais s’inquiète d’une définition trop restrictive du concept de liberté universitaire. Quant à la FNEEQ–CSN, elle voit d’un bon œil que les établissements se dotent d’une politique et d’un comité sur la liberté universitaire, tant que ceux-ci sont établis conjointement avec les syndicats et les associations étudiantes.

 

CSN

 

 

Dates à retenir

 

 

Activités intersyndicales

 

27 et 28 janvier - Regroupement universitaire de la FNEEQ (RU)

 

Calendrier universitaire

 

Du 15 janvier au 28 février - Période de dépôt d'avis sur les nouvelles exigences de qualification
pour l'enseignement

 

À compter du 15 janvier - Affichage de la liste de pointage en vue de la postulation
pour le trimestre d'été

 

25 janvier - Commission des études

31 janvier - Assemblée universitaire

 

❄️Votre équipe syndicale vous souhaite une bonne année 2022!❄️