VOLUME 11 no 3 | 8 FÉVRIER 2021

NÉGOCIATION
Réclamation des primes COVID, on lâche pas!

La mobilisation pour l’octroi des primes COVID aux membres de l’APTS se poursuit. Au cours des prochaines semaines, des brassards seront distribués dans les secteurs de l’imagerie médicale, de la radio-oncologie, de l’électrophysiologie médicale, de la médecine nucléaire ainsi que dans les laboratoires de biologie médicale, tenus à l’écart des primes offertes à d’autres catégories de salarié·e·s depuis le printemps. Nous vous invitons à les porter de même qu’à signer et à faire circuler la pétition pour l’octroi de ces primes, disponible sur le site Web de l’Assemblée nationale jusqu’au 8 mars prochain.

Publicités radio

Trois publicités radiophoniques concernant nos enjeux de négociation seront diffusées du 15 février au 28 mars à raison de deux semaines par publicité. Elles seront émises sur les ondes des mêmes stations que celles sélectionnées pour la campagne de décembre dernier, soit une soixantaine à travers tout le Québec. De sa voix grave, la narratrice Micheline Lanctôt parle de la reconnaissance envers les membres, de la surcharge et des conséquences des problèmes d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre sur les services à la population. Ces publicités seront également diffusées en anglais au cours de la même période.

SÉCURITÉ SOCIALE
SSQAssurance devient Beneva

L’an dernier, SSQ Assurance et La Capitale se regroupaient pour former la plus grande mutuelle d’assurance au Canada. De cette fusion est née Beneva. La fusion et la nouvelle appellation ne changent rien à notre contrat, votre régime et vos couvertures restent les mêmes. L’ancien et le nouveau présidents s’adressent à vous dans une lettre.

Des questions sur le RREGOP et l'assurance collective

Plus de 850 membres se sont inscrit·e·s aux rencontres d’information sur le RREGOP qui auront lieu en février. Si des questions devaient rester en suspens à la suite de la rencontre à laquelle vous participez, n’hésitez pas à contacter notre technicienne à la sécurité sociale, qui vous offre un service d’accueil et de soutien en ce qui a trait aux questions relatives au régime de retraite (RREGOP) et au régime d’assurance collective de Beneva. Catherine Lévesque est aussi responsable d’effectuer les estimations de rente du RREGOP. Vous pouvez la contacter à l’adresse retraite.assurance@aptsq.com.

ACTION FÉMINISTE
Pétition pour une éducation à la sexualité émancipatrice

L’APTS soutient la Coalition ÉduSex dans sa campagne de sensibilisation sur l’éducation sexuelle dont les objectifs sont :

  • d’augmenter le financement (aux écoles et aux organisations communautaires) pour une éducation à la sexualité de qualité;
  • de mettre en place des mécanismes de soutien (formation initiale et continue) pour assurer la compétence et la sensibilité des intervenant·e·s aux différents enjeux abordés.

Nous vous invitons à soutenir la revendication d’une éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice en signant, personnellement ou au nom de votre exécutif local APTS, la pétition sur le site de la Coalition ÉduSex comme l’a fait l’APTS.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Avis sur les services en santé mentale

Le 3 février, l’APTS déposait son avis dans le cadre des consultations sur les impacts de la pandémie sur la santé mentale et sur le Plan d’action interministériel en santé mentale. Il y est question du sous-financement des services, des achats de psychothérapie au privé et de la pénurie de main d’œuvre, particulièrement pour les psychologues. Plutôt que de recourir au privé, le ministre Carmant doit développer des solutions structurantes afin d’attirer le personnel nécessaire à l’offre de soins de qualité et gratuits en santé mentale. L’APTS a aussi fermement condamné les stratégies de manipulation des listes d’attente et la gestion à la performance. Finalement, elle prévient le ministre des dérives potentielles du Programme québécois pour les troubles mentaux qui pourrait nuire à l’autonomie et au jugement des professionnel·le·s.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Racisme systémique : le Principe de Joyce dans les médias

L’APTS s’engage dans la lutte contre le racisme systémique, entre autres, par sa prise de position pour l’adoption du Principe de Joyce, qui vise le respect du droit autochtone et des droits des Autochtones en matière de santé et de services sociaux. Malgré le refus du gouvernement Legault de l’adopter, plusieurs voix continuent de se faire entendre pour le défendre. Vous pouvez lire à ce sujet la lettre d'opinion dans La Presse. Des discussions ont aussi lieu sur la scène fédérale pour lutter contre le racisme systémique dans les soins de santé. Consultez l’article publié sur le site de Radio-Canada.

Victoire importante pour les personnes trans et non binaires

La Cour supérieure du Québec vient de rendre une décision importante dans le cadre de la bataille juridique du Centre de lutte contre l’oppression des genres. La Cour a notamment :

  • jugé inconstitutionnelle l’exigence selon laquelle les personnes ne peuvent être désignées uniquement en tant qu’homme ou femmes;
  • invalidé l’obligation d’avoir la citoyenneté canadienne pour pouvoir changer de nom ou de mention de sexe sur ses documents officiels.

Pour en savoir plus, consultez le site du Centre.