Collectif petite enfance
Pour la Grande semaine des tout-petits, le Collectif petite enfance a rassemblé sur son site Web une foule d’informations entourant les droits des enfants. Le thème de cette année est « Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux. Pour que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement ».
Un répertoire d’activités régionales et nationales ainsi que des outils de communication sont disponibles sur leur page Web.
Mobilisation des Porteurs des droits de l’enfant
Depuis 2009, la Mobilisation des Porteurs des droits des enfants rassemble plusieurs organismes de la région engagés à faire entendre la voix des enfants.
En novembre, une série d’activités est offerte par les différents Porteurs. Vous pouvez consulter la programmation sur la page Facebook et le site Web de cette mobilisation.
Grâce à la contribution du Carrefour des enfants de Saint-Malo, une trousse d’activités pour sensibiliser les enfants à leurs droits a été réalisée. Il est possible de télécharger et de partager la trousse.
Aussi, le 20 novembre, en collaboration avec la Ville de Québec, un « banc des générations » sera inauguré au parc Durocher, sur lequel seront inscrits certains droits choisis par des enfants.
Prévention de la violence
ESPACE région de Québec est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants. Les actions de l’organisme ciblent autant les adultes que les enfants d’âge préscolaire et primaire.
L’organisme anime notamment des ateliers au préscolaire et en service de garde, adaptés aux enfants de 3 à 5 ans. À la fin de chaque activité, un livre intitulé Mon corps, mes droits!, conçu par ESPACE Gaspésie-les-Îles, est remis à l’adulte responsable du groupe.
ESPACE a également conçu divers outils de prévention: des cahiers d’activités adaptés aux différents âges des enfants et un guide pratique pour les parents, ainsi qu’une version adaptée de ce guide pour la prévention auprès des peuples autochtones. De plus, leur site Web comprend une zone jeunesse avec des jeux, des bandes dessinées et des vidéos conçus pour les enfants.
Les saines habitudes de vie
Chaque enfant a le droit de bien manger et de jouer!
Pour soutenir ces droits, une nouvelle offre de microapprentissages liée au cadre de référence Gazelle et Potiron est disponible. Présentée par 100 °, grâce au soutien financier du ministère de la Famille, cette initiative vise à promouvoir les saines habitudes de vie chez les tout-petits.
Elle propose des stratégies pour favoriser une alimentation saine, encourager le jeu actif au quotidien et soutenir le développement moteur des enfants. Des idées concrètes et facilement réalisables, même avec peu ou pas de matériel, sont fournies, en plus d'outils supplémentaires pour adapter les actions à la réalité de chaque milieu.
Les leçons éducatives de cinq minutes et les webinaires sont accessibles en tout temps, offrant une ressource précieuse pour former les intervenant(e)s en petite enfance.