Bonjour partenaire COSMOSS!

Cette édition vous présente les membres du CLC, un retour sur différents projets actifs liés à nos enjeux, des événements à ne pas manquer ainsi que quatre outils à découvrir.

C'est avec beaucoup de bonheur que nous vous comptons parmi nos précieux partenaires et que nous vous offrons des nouvelles récentes de nos projets locaux. N'hésitez pas à partager cette infolettre à votre réseau pouvant en profiter!

Bonne lecture!

Pour nous suivre de manière plus continue, nous vous invitons à vous abonner à notre page Facebook.

S'abonner à la page Facebook de COSMOSS Rimouski-Neigette

COSMOSS Rimouski-Neigette est soutenu par un Comité local de coordination (CLC) composé de partenaires des réseaux de la santé, de l’éducation, de l'emploi, de la petite enfance, du monde municipal, du milieu communautaire et citoyen. Ces partenaires s’engagent à assurer une plus grande cohésion et complémentarité des actions destinées aux jeunes et aux familles. Voici ces 11 personnes impliquées de près pour le succès de la démarche COSMOSS. Un grand merci pour votre engagement!

Émilie Thériault-Deroy

Centre de services scolaire des Phares

Marie-Stéphanie St-Laurent

Collège de Rimouski

Jean-Maxime Dubé

MRC de Rimouski-Neigette

Marie-Claude Lapierre 

La Sphère de l'emploi

Denis Blanchette

Ville de Rimouski

Tracy Thibeault 

Maison des familles de Rimouski

Jean-François Ouellet

Université du Québec à Rimouski

Josée Fiola 

CISSS du Bas-Saint-Laurent

Véronique Thibeault

Pro-Jeune-Est

Mylène Vézina

Citoyenne

Jean Dupuis 

Emploi-Québec

Voici quelques activités récentes, classées selon les quatre thématiques d'intervention de COSMOSS.

La Grande semaine des tout-petits

Ce mois-ci, du 15 au 21 novembre, c’est la Grande semaine des tout-petits! Celle-ci a pour objectif de faire de la petite enfance une priorité du Québec en offrant à chaque enfant les moyens de se développer à son plein potentiel, du début de la grossesse jusqu'à l'âge de 5 ans. 

Au niveau de la MRC de Rimouski-Neigette, les partenaires de la démarche COSMOSS en petite enfance se sont rassemblés pour inviter les huit municipalités rurales et la Ville de Rimouski à effectuer un lever de drapeau à l’effigie de la Grande semaine des tout-petits dans leurs milieux respectifs. Ils ont aussi été invités à compléter le lever avec différentes idées d’activités incluant les tout-petits de leur coin de pays. Les résultats seront à suivre durant la Grande semaine!

7 gestes pour le bonheur des tout-petits

Un calendrier hebdomadaire de l’attachement a été créé en collaboration avec la Maison des familles et Entraide le Rameau. Il comprend un geste à poser par jour pour maintenir et développer le lien d’attachement. Le dévoilement de cet outil se fera le vendredi 12 novembre via les réseaux sociaux et nous vous inviterons à le partager pendant la Grande semaine. Soyez à l’affût!

La Communauté de partage mieux-être

La Communauté de partage mieux-être s’est rencontrée pour la première fois le 20 octobre dernier. Des professionnelles et intervenantes d’organismes communautaires, du CISSS et du Centre de services scolaire des Phares ont pu échanger sur leurs rôles et actions en lien avec la santé mentale des jeunes de 5 à 17 ans. Plusieurs liens ont été créés entre les participantes et nous avons hâte de voir les collaborations qui en résulteront!

La prochaine Communauté de partage mieux-être aura lieu au printemps 2022. Pour y participer, contactez Catherine Durand à cosmoss.enfance@ville.rimouski.qc.ca.

Campagne « Les écrans, c'est bien, mais pas tout le temps! Trouve ton équilibre! »

En novembre, les parents de certaines écoles primaires du Centre de services scolaire des Phares seront invités à évaluer, avec leurs enfants, la place des écrans dans leur quotidien. Le comité temps d’écran, qui regroupe des membres du CISSS et du CSS des Phares, souhaite sensibiliser les élèves et leurs familles à l’importance d’un mode de vie équilibré, où la place des écrans est limitée.

Programme de formation en santé mentale et appliations pour l'intervention psychosociale

La deuxième cohorte du programme de formation en santé mentale et applications pour l’intervention psychosociale offert à la Formation continue de l’UQAR débutera le vendredi 21 janvier prochain. Les blocs de formation et de codéveloppement seront offerts à distance, et se dérouleront le vendredi, à raison d’environ une fois par mois, de janvier à octobre 2022.

 Si vous souhaitez faire partie de cette deuxième cohorte, il est maintenant temps de manifester votre intérêt en remplissant le formulaire d'intention ci-dessous d’ici au 30 novembre.

Remplir le formulaire d'intention

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, COSMOSS Bas-Saint-Laurent vous convie à trois rendez-vous en ligne portant sur différents thèmes liés à la petite enfance.

À vos agendas! Ces rencontres auront lieu de 10h00 à 10h45 aux dates suivantes :

  • 16 novembre (Agir tôt, de manière concertée)

  • 17 novembre (La bienveillance pour nos jeunes familles)

  • 18 novembre (La paternité, dès l’avis de grossesse)

Pour l’inscription à un, deux ou trois de ces ateliers, c’est par ici!

S'inscrire aux ateliers COSMOSS

Les effets des mesures sanitaires sur la persévérance et la réussite scolaire des jeunes

Depuis mars 2021, COSMOSS, l'UQAR et l'Université de Sherbrooke mènent une étude visant à comprendre les effets des mesures sanitaires sur la persévérance et la réussite scolaire des jeunes. De premiers résultats sont maintenant disponibles! Premier constat : tous les élèves ont vu leur motivation diminuer, mais il est possible d'agir ensemble grâce à une communauté bienveillante comme COSMOSS. 

En savoir plus sur l'étude pour mieux agir

L'équipe régionale accueille 3 nouvelles ressources!

Agentes régionales en réussite éducative 

Une nouvelle agente régionale en réussite éducative entrera en poste dans les prochaines semaines. Il s’agit de Sophie Archambault, anciennement coordonnatrice de COSMOSS au Kamouraska. Elle bénéficiera, le temps de quelques mois, de l’appui de Shanoussa Aubin-Horth, agente régionale d'évaluation COSMOSS en 2019-2020 et docteure en éducation, anciennement coordonnatrice de la chaire de recherche de l'UQAR sur la persévérance scolaire et la littératie.

Agente régionale de prévention de la maltraitance des enfants et des jeunes

Une nouvelle thématique d’expertise se développe chez COSMOSS et c’est Catherine Turbide qui sera l’agente régionale dédiée à la prévention de la maltraitance des enfants et des jeunes. Pendant son mandat, d’une durée d’un an, elle sera principalement responsable du transfert de connaissances aux équipes et partenaires au niveau local. Elle est chargée de cours en travail social à l'UQAR et elle a soutenu son doctorat au début du mois d'octobre sur les conflits sévères de séparation.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous partageons des initiatives et des campagnes inspirantes réalisées par les équipes COSMOSS un peu partout au Bas-Saint-Laurent. Ce mois-ci, c’est au tour d’une initiative de COSMOSS La Matanie d’être mise en lumière.

Papa à ma façon

Papa à ma façon est un projet visant à souligner l'importance du rôle et de l'implication des pères. Les cinq capsules vidéo présentent des papas en interaction avec leurs enfants dans leur quotidien. Ces pères partagent avec générosité et sincérité les moments de bonheur et les défis de la paternité, chacun à leur façon. En format court d’environ une minute, on vous invite à partager ce matériel afin de contribuer à la valorisation du rôle des pères!

Visionner les capsules

De l'inspiration pour vous!

Nous avons identifié quelques ressources et outils qui pourraient vous intéresser. Si vous connaissez des ressources liées à nos enjeux et que vous aimeriez les partager à notre réseau, n'hésitez pas à nous écrire!

 

Coffre à outils à l'usage des pères, de la grossesse à 2 ans

Cet outil offre aux pères en devenir et aux nouveaux papas des pistes de réflexion, des trucs et des outils concrets pour intégrer pas à pas les différentes facettes de leur (nouveau) rôle. Il a été créé par plusieurs partenaires de la MRC des Basques, dont COSMOSS Les Basques. Pour le consulter en ligne, c’est par ici !

 
 

Étudiants de première génération et accès aux études supérieures

Les jeunes issus de certains groupes de la population demeurent désavantagés face à la poursuite et la réussite aux études supérieures, tels que les élèves et les étudiants issus de milieux à faible capital scolaire (dont les parents ou tuteurs n’ont pas fait d’études au-delà du secondaire) et socioéconomique (personne de région éloignée, personne des Premiers Peuples, famille à faible revenu, famille monoparentale).

Cette page Web du CAPRES propose une multitude d’outils permettant de mieux les soutenir tout au long de leur parcours scolaire et de favoriser leur accès et leur persévérance aux études supérieures. Découvrir cette belle ressource en cliquant ici.

 
 

 

La marmite éducative

Vous aimeriez avoir accès à des outils éducatifs sur l'alimentation pour les jeunes? Ne cherchez plus : la marmite éducative est un site qui en recense plus de 400, dont des animations clé en main, des fiches à imprimer, des ateliers, des formations, etc. Ces outils s’adressent aux milieux de la petite enfance, aux milieux scolaires (préscolaire, primaire et secondaire), aux camps d'été et aux organisations proposant des activités jeunesse en général (milieu communautaire, municipalités, etc.). Un site à conserver dans ses favoris, assurément! Aller sur le site Web de la marmite éducative.

 
 

Conciliation études-travail - Atteindre l'équilibre ensemble

Les fiches Atteindre l'équilibre ensemble  ont pour objectif d’informer, sensibiliser et outiller les jeunes, les parents et les employeurs sur les stratégies favorables à l’insertion socioprofessionnelle et la conciliation études-travail des jeunes. Elles s'adressent à trois publics distincts (employeurs, parents et jeunes) et touchent entre autres la recherche d'emploi, la conciliation études-travail, la santé et sécurité au travail et les droits et responsabilités. Consulter les fiches en ligne par ici.