Le Savoir laitier
à votre portée

Avril 2022 | Édition du Québec

RÉSOLUTIONS 2022

Votez maintenant

Résolutions 2022

Le vote est maintenant commencé en ligne, et vous pouvez appuyer des résolutions soumises à Lactanet. Tous les producteurs laitiers canadiens accrédités ont la possibilité de soumettre un vote par ferme laitière pour chaque résolution publiée. Le vote se termine le 28 avril et les résultats seront publiés le 2 mai.

Votez maintenant

 

GÉNÉTIQUE

Évaluations génétiques publiées

Évaluation génétiques publiées

 

Les évaluations génétiques du mois d’avril 2022 ont été publiées et sont maintenant disponibles en ligne. Vous pourrez utiliser le nouvel outil de visualisation génomique pour voir comment les évaluations génétiques de votre animal a changé après le génotypage.

Suivez le lien

 

GÉNÉTIQUE

L’impact de la génomique

Impact de la génomique

Plus tôt cette année, la base de données de Lactanet et de ses partenaires internationaux a dépassé la marque de six millions de génotypes! Alors que l’impact de la génomique varie d’une race à l’autre, la génomique a confirmé sa place en tant qu’outil essentiel dans les décisions d’élevage et de gestion. L’impact de la génomique se manifeste grandement au sein de l’industrie et son introduction représente maintenant un point de démarcation lorsque nous observons les tendances avant et après son arrivée.

En savoir plus

 

GÉNÉTIQUE

Cinq raisons de soumettre vos Ayrshire au testage génomique

Testage génomique pour les Ayshire

Au cours des dernières années, de 2018 à 2021, seulement 24 à 37 éleveurs Ayrshire canadiens ont fait génotyper au moins cinq femelles dans leur troupeau et le nombre moyen de femelles nées au Canada génotypées est inférieur à 600. Cela se traduit par un taux d’adoption du génotypage des génisses de 11 % à 12 % chez les Ayrshire canadiennes.

Examinons les cinq raisons pour lesquelles les éleveurs Ayrshire canadiens devraient changer leur façon de penser et commencer à soumettre leurs génisses et leurs vaches au testage génomique.

Suivez le lien

 

SANTÉ MENTALE

Briser les tabous : la santé mentale dans le milieu agricole

Santé mentale

Nous avons interviewé Martine Fraser, travailleuse de rang pour l'organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Du 2 au 6 mai prochain, c’est la semaine de la santé mentale - déstigmatisons-la ensemble dans le milieu agricole : « J’aime bien dire que lorsqu’on est agriculteur ou agricultrice, on doit porter de multiples chapeaux. Par contre, il y a beaucoup de choses qu’on ne peut faire soi-même !

Si je n’ai pas les compétences pour opérer une vache, j’appelle le vétérinaire. Si je n’ai pas les compétences pour réparer mon moteur de tracteur, je l’envoie au garage! C’est la même chose avec notre santé mentale. »

Lire l'entrevue complète

 

GÉNÉTIQUE

Mini OIS

Mini OIS

Rajoutez à votre calendrier la mini session ouverte de l’industrie jeudi le 9 juin 2022.

L’horaire sera publié quelques jours avant l’événement. Toutefois, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant si vous voulez y participer.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

DÉFI DU MOIS

Une marche dans le champ

Marche dans le champ

Déjà le début du mois de mai à nos portes! Les journées sont plus longues, la chaleur commence tranquillement à se faire sentir et ça pousse dans les champs. Notre défi ce mois-ci justement, allez marcher dans vos champs. Rien de mieux qu’une bonne évaluation de vos pâturages pour mettre en place les bonnes actions à prendre au cours des prochains mois.

En savoir plus

 
le producteur de lait québécois

NOTRE ARTICLE D'AVRIL 2022

Quand efficacité rime avec profitabilité

Traite robotisée

L’efficacité en traite robotisée fait référence au nombre de kilos de lait par minute dans le robot. La vache idéale pour les robots de traite a donc un bon tempérament, une bonne conformation de la glande mammaire, mais également une vitesse de traite supérieure à la moyenne.

En savoir plus

 

SANTÉ DU TROUPEAU

Un test de réservoir pour estimer la prévalence de la leucose dans mon troupeau

Test Leucose bovine

Depuis quelques années, il est possible d’utiliser le lait du réservoir pour estimer la prévalence de la leucose bovine au sein d’un troupeau. Une première ronde de testage de tous les troupeaux laitiers du Québec a été menée en 2017 à la demande des Producteurs de Lait du Québec.

Depuis janvier 2022, la seconde ronde est entamée.

Comment seront présentés les résultats? Quel est l’impact économique de la leucose au sein de mon troupeau?

En savoir plus

 

ANALYSE PROFILAB

PROFILab, c’est utile au pâturage!

PROFILab

Si notre vache a accès à un pâturage qui offre un fourrage en quantité et en qualité suffisante, sa consommation sera très élevée et contribuera au maintien de sa production et de son taux de gras. Pour vous aider à gérer l’alimentation de votre troupeau au pâturage, l’utilisation de PROFILab pendant la saison d’été est très utile. On peut évaluer l’impact de notre régie de pâturage sur les performances en lait et en gras de notre troupeau.

En savoir plus

 

PUBLICATIONS

Bientôt disponibles - Nos rapports annuels!

  • Ouest - distribué avec le Milk Producer de mai
  • Ontario - distribué avec le Milk Producer de mai
  • Québec - distribué après le LPLQ de mai (Évolution de la production laitière 2021)
  • Atlantique - statistiques disponibles en ligne au début du mois de mai et rapport complet disponible en ligne à la fin du mois de mai.

Pour consulter les numéros des années précédentes, Cliquez ici