OCTOBRE  2021

 

« Si tu as l’impression d’avoir tout perdu,

rappelle-toi que les arbres perdent leurs feuilles tous les ans, 

restent debout et attendent des jours meilleurs. » 

ma-citation.com 

Bonjour,

Comme le temps passe vite, déjà octobre 2021, la nouvelle année est déjà à notre porte. Bientôt, deux ans de pandémie, comment vivez-vous ça ?

Certainement, que plusieurs d'entre vous sont fatigués de vivre dans cette pandémie, d’entendre parler de vaccins, de restrictions, de ne pas savoir à quoi ressemblera demain. Comme nous ne sommes pas en contrôle sur ce que l'avenir nous réserve, il serait temps de réfléchir sur la signification du mot résilience.

Voici quelques recherches :

Résilience :

  • Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. (Le Petit Larousse 2010)
  • Capacité à surmonter les chocs traumatiques.
  • Depuis plus de 20 ans, le terme de résilience est également employé en psychologie pour définir la faculté de rebondir face aux épreuves de la vie, et de « revenir d’un état de stress post-traumatique. » (https://www.corpsetsante.fr/psycho/la-resilience)
  • La résilience pouvant être définie comme étant la capacité de l’être humain de faire face aux obstacles de la vie, de les dépasser et de se projeter dans le futur. (texte "Résilience au sein des associations féministes et féminines" de Stéphanie Metzger del Campo)

Sincèrement, les femmes de Prescott-Russell sont des femmes résilientes. La résilience correspond à la capacité d’adaptation d’un individu qui rencontre des défis et/ou des obstacles qui occasionnent souvent une grande dose de stress. Existe-il des femmes qui n'ont jamais vécu de difficulté dans leur vie? Bien sûr que non! Les femmes font face constamment à de multiples barrières parce qu’elles sont des femmes, mais elles trouvent la force de les remonter même d’en ressortir plus fortes, comme grandi.

Tous les jours au Centre Novas nous côtoyons des survivantes d’agression sexuelle et sommes témoin de leur résilience. Les femmes travaillent fort pour réorganiser leur vie, gérer leurs émotions,  pratiquer leur capacité à résoudre des problèmes et de faire de nouveau confiance en leurs habiletés.

Nous sommes vraiment fières des survivantes et de toutes les femmes parce qu'elles continuent à montrer chaque jour leur persévérance et leur grande force pour accomplir leurs objectifs, s'épanouir dans la vie et prendre leur place.

La prochaine liste peut être un bon outil pour vous ou une remise à niveau :

Les douze réflexes de réorganisation des résilients:   

                (de source inconnu)

1. S'entourer de personnes saines;

2. Éviter les montagnes russes et les stress intenses;

3. Concentrer ses énergies résiduelles sur sa réussite personnelle;

4. Aller chercher de l'aide rapidement;

5. Parler librement et sans autocensure de l'événement à des gens en qui on a confiance;

6. Refuser catégoriquement de se faire imposer un sentiment de culpabilité ou un sentiment de honte;

7. Préserver sa stabilité personnelle et ses acquis;

8. Accepter de prendre un temps d'arrêt pour refaire ses forces;

9. Se nourrir d'énergie et de paroles constructives;

10. Se percevoir comme une personne blessée et non pas comme une victime;

11. Se nommer personnellement responsable de sa guérison;

12. Permettre à chacune de ses larmes de couler librement.

 

Voici une métaphore de Pascale Brillon, psychologue clinicienne, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et directrice du laboratoire de recherche Trauma et Résilience, qu’elle utilise pour illustrer le concept de résilience :

La fable de La Fontaine                     Le chêne et le Roseau

«En présence de faibles vents, le chêne reste droit et fort, tandis que le roseau plie; mais, dans une violente tempête, le chêne n’a pas d’autres options que de casser ou d’être déraciné, alors que le roseau continuera de ployer pour reprendre sa forme initiale par la suite. »

Continuons à être des roseaux pour nos filles et petites filles et générations futures!

La marche des femmes Prescott & Russell du 15 septembre est un autre belle exemple concret de la résilience des femmes de Prescott-Russell. Le 15 septembre a eu lieu la quatorzième marche des femmes « La rue, la nuit, femmes sans peur ». Cette année encore, un peu plus de cent femmes ont marché à travers les rues de nos comtés pour dénoncer et pour lutter contre la violence faite aux femmes. Oui, une cause qui n’est pas gagnée d’avance! Mais nous les femmes sommes résilientes et continuerons à défendre nos droits à la liberté et à la sécurité pour qu’un jour nous puissions marcher dans la rue, la nuit, sans peur!

Une erreur ces produit lors de la parution de

linfolettre  du mois de septembre 

 

 

 

erratum

 

Pour joindre Claire, composez le poste 227 ou écrivez-lui à l’adresse courriel suivante : animation@centrenovas.ca

 

LE 11 OCTOBRE 2021, soulignons la

Journée internationale de la fille

La Journée internationale de la fille (ou Journée internationale des filles) vient rappeler que l’égalité entre les filles et les garçons est l’une des clés de notre avenir collectif.

En décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies déclare le 11 octobre Journée internationale de la fille. Une façon de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent à travers le monde.(https://csf.gouv.qc.ca/egalite-et-societe/journee-internationale-des-filles/)

 

« Aujourd’hui, toute une génération de filles se prépare à entrer dans un monde du travail en rapide mutation, transformé notamment par l’innovation et l’automatisation. Ce contexte demande des travailleurs de plus en plus instruits et qualifiés. Or, un quart des jeunes – pour la plupart des femmes – ne sont actuellement ni scolarisés, ni formés ou employés.

Parmi ces jeunes, plus de 90 % de ceux vivant dans des pays en développement travailleront dans le secteur informel, où le salaire est soit faible soit inexistant, et où l’abus et l’exploitation font la norme. »

– Organisation des Nation unies

Le comité Leadership Jeunesse au féminin, en partenariat avec Maison Interlude, prépare de belles célébrations pour la Journée internationale de la fille dans Prescott-Russell en octobre cette année!!! 

le 28 octobre 2021

Assemblée générale annuelle

Avis de convocation

 

Le Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell

vous invite à son

assemblée générale annuelle 2020-2021

Date : jeudi 28 octobre 2021

Heure : 19 h à 20 h

Tenue par : Visioconférence (Zoom)

Cette assemblée est publique, toutefois, seules les membres en règle du Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell ont droit de vote.

  • Lors de cette assemblée, les membres sont invitées à recevoir les États financiers vérifiés
  • Élire de nouvelles administratrices
  • Désigner un vérificateur comptable externe pour 2021-2022

RSVP : avant le 20 octobre 2021 au 613-764-5700/1-866-772-9922 ou par courriel administration@centrenovas.ca

Une invitation Zoom vous sera envoyée par courriel. 

N'oubliez pas de télécharger votre formulaire de membriété. 

Il faut avoir payé la cotisation annuelle, au moins quinze (15) jours avant la tenue d'une assemblée générale annuelle ou spéciale, afin de pouvoir exercer son droit de vote lors de ladite assemblée. 

Prochaine asssemblée générale le 28 octobre 2021

visiter notre site WEB

cliquer sur menu ensuite cliquer sur devenir membre

Centre Novas CALACS

BESOIN IMMÉDIAT ?

La ligne francophone Fem’aide est à l'écoute
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

1-877- 336-2433

Nos valeurs

Autonomisation

La reconnaissance du pouvoir d'agir et de prise de parole permettant à chacune la réalisation de ses aspirations tout en étant responsable de ses choix.

Intégrité

La volonté d'agir de manière honnête et responsable dans la transparence favorisant ainsi le création d'une dynamique de confiance et d'un milieu sans jeux de pouvoir.

Respect

L’acceptation sans jugement et l’ouverture face aux différences et au rythme de chacune s’articulent par la volonté d’agir dans une perspective de justice sociale.

Égalité

Le partage de l'information, des pouvoirs et des responsabilités s'exerce par la reconnaissance des rôles respectifs et la mise en place de mesures d'équité.

Soutien

  • Acceuil et écoute
  • Information et référence
  • Intervention/appui individuel
  • Accompagnement
  • Groupe de soutien/cafés rencontres

En savoir plus

Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tous les âges qui habitent la région de Prescott-Russell.

En savoir plus

Revendication

Le Centre Novas s'implique lors de divers événements afin de revendiquer l'égalité, la justice sociale et l'éradication de la violence et des agressions à caractère sexuel faites aux femmes et aux enfants.

En savoir plus


N'hésitez pas
à nous contacter!

Bureau : 613-764-5700
Sans frais : 1-866-772-9922
administration@centrenovas.ca

 

M'abonner à l'infolettre