Bonjour,
Comme le temps passe vite, déjà octobre 2021, la nouvelle année est déjà à notre porte. Bientôt, deux ans de pandémie, comment vivez-vous ça ?
Certainement, que plusieurs d'entre vous sont fatigués de vivre dans cette pandémie, d’entendre parler de vaccins, de restrictions, de ne pas savoir à quoi ressemblera demain. Comme nous ne sommes pas en contrôle sur ce que l'avenir nous réserve, il serait temps de réfléchir sur la signification du mot résilience.
Voici quelques recherches :
Résilience :
- Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. (Le Petit Larousse 2010)
- Capacité à surmonter les chocs traumatiques.
- Depuis plus de 20 ans, le terme de résilience est également employé en psychologie pour définir la faculté de rebondir face aux épreuves de la vie, et de « revenir d’un état de stress post-traumatique. » (https://www.corpsetsante.fr/psycho/la-resilience)
- La résilience pouvant être définie comme étant la capacité de l’être humain de faire face aux obstacles de la vie, de les dépasser et de se projeter dans le futur. (texte "Résilience au sein des associations féministes et féminines" de Stéphanie Metzger del Campo)
Sincèrement, les femmes de Prescott-Russell sont des femmes résilientes. La résilience correspond à la capacité d’adaptation d’un individu qui rencontre des défis et/ou des obstacles qui occasionnent souvent une grande dose de stress. Existe-il des femmes qui n'ont jamais vécu de difficulté dans leur vie? Bien sûr que non! Les femmes font face constamment à de multiples barrières parce qu’elles sont des femmes, mais elles trouvent la force de les remonter même d’en ressortir plus fortes, comme grandi.
Tous les jours au Centre Novas nous côtoyons des survivantes d’agression sexuelle et sommes témoin de leur résilience. Les femmes travaillent fort pour réorganiser leur vie, gérer leurs émotions, pratiquer leur capacité à résoudre des problèmes et de faire de nouveau confiance en leurs habiletés.
Nous sommes vraiment fières des survivantes et de toutes les femmes parce qu'elles continuent à montrer chaque jour leur persévérance et leur grande force pour accomplir leurs objectifs, s'épanouir dans la vie et prendre leur place.
La prochaine liste peut être un bon outil pour vous ou une remise à niveau :
Les douze réflexes de réorganisation des résilients:
(de source inconnu)
1. S'entourer de personnes saines;
2. Éviter les montagnes russes et les stress intenses;
3. Concentrer ses énergies résiduelles sur sa réussite personnelle;
4. Aller chercher de l'aide rapidement;
5. Parler librement et sans autocensure de l'événement à des gens en qui on a confiance;
6. Refuser catégoriquement de se faire imposer un sentiment de culpabilité ou un sentiment de honte;
7. Préserver sa stabilité personnelle et ses acquis;
8. Accepter de prendre un temps d'arrêt pour refaire ses forces;
9. Se nourrir d'énergie et de paroles constructives;
10. Se percevoir comme une personne blessée et non pas comme une victime;
11. Se nommer personnellement responsable de sa guérison;
12. Permettre à chacune de ses larmes de couler librement.