Septembre 2021

Patrick Côté, personnalité du mois

Foncer tête baissée malgré les embûches

Rien n’a été normal au cours de la dernière année et demie, tout le monde le sait. Dans ces circonstances, l’entraineur de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant Patrick Côté a tout de même pu mener la formation nationale à une cinquième place aux Jeux paralympiques de Tokyo. Le pilote canadien est donc nommé Personnalité du mois de septembre Parasports Québec.

En cette Semaine nationale des entraineurs, Côté était de retour au travail après quelques jours de vacances. La poussière a commencé à retomber et l’heure sera prochainement aux bilans avant de redémarrer le prochain cycle paralympique dont la durée ne sera que de trois ans.

LIRE LA SUITE

 


 

Groupes de personnes ayant participé aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Honneurs pour les acteurs et actrices en basketball en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques

Plusieurs personnes se sont réunies à l’école secondaire Georges-Vanier le samedi 25 septembre dernier, à Laval, afin d’honorer les athlètes, entraineurs et arbitres québécois de basketball en fauteuil roulant qui ont participé aux Jeux paralympiques de Tokyo.

L’événement a débuté avec un match durant lequel Cindy Ouellet et Jonathan Vermette ont pu être vus en action. Parmi les athlètes, Rosalie Lalonde était également présente en tant que spectatrice. Les entraineurs Marc-Antoine Ducharme et Nicolas Palmer ont aussi échangé leur rôle habituel pour celui de joueur lors de ce match.

Tous se sont rassemblés par la suite afin de féliciter les athlètes, les entraineurs, ainsi que les arbitres Sébastien Gauthier et Alexandre Lapointe, en remettant à chacun et chacune un vêtement officiel de Parasports Québec. Nous sommes très heureux d’avoir pu souligner leurs performances et ce geste ne représente qu’une petite partie de la fierté que nous éprouvons.

 


 

JEUX PARALYMPIQUES

Brent Lakatos

Para-athlétisme

Brent Lakatos surpasse André Viger

Comme il l’a déjà fait à maintes reprises au cours de sa carrière, Brent Lakatos a marqué l’histoire de son sport en ajoutant une 11e médaille paralympique à son palmarès. L’athlète originaire de Dorval devance ainsi André Viger, lui qui l’avait initié au sport à ses débuts.


Lire l'article

À lire aussi : 


Photo : Comité paralympique canadien

 


 

Rosalie Lalonde

Basketball en fauteuil roulant

Les Canadiennes à nouveau cinquièmes

Question de conclure les Jeux de Tokyo sur une bonne note, les joueuses canadiennes de basketball en fauteuil roulant ont signé une victoire à sens unique de 68-49 face aux Japonaises afin de prendre le cinquième rang du tournoi paralympique, tout comme elles l’avaient fait à Rio, en 2016.

Lire la suite

À lire aussi : 

Photo : Dave Holland, Comité paralympique canadien

 


 

Marie-Ève Croteau

Paracyclisme

Une autre tuile s’abat sur Marie-Ève Croteau

Marie-Ève Croteau (T2) avait placé tous ses pions afin de monter sur un podium aux Jeux paralympiques de Tokyo. Munie d’un nouveau tricycle mieux adapté, d’une préparation optimale et d’une volonté de fer, la paracycliste a vu son objectif lui échapper à la course sur route des T1-T2 lorsqu’une chute l’a contrainte à l’abandon.

Lire la suite

Photo : JB Benavent, Comité paralympique canadien

 


 

Aurélie Rivard

Paranatation

Une cinquième médaille à Tokyo pour Aurélie Rivard

Aurélie Rivard a remporté la médaille d’argent lors de la finale du 100 m dos chez les S10, aux Jeux paralympiques de Tokyo. Cinquième à la mi-course, la Québécoise a remonté la pente dans les 50 derniers mètres pour terminer la course au deuxième rang avec un chrono de 1 minute 8,94 secondes, une nouvelle marque canadienne.

Lire la suite

À lire aussi :

Photo : Comité paralympique canadien

 


 

Équipe canadienne de boccia

Boccia

Défait en toute fin de match, le Canada est éliminé en double BC4

L’équipe nationale de double BC4 composée d’Iulian Ciobanu, Marco Dispaltro et Alison Levine a dû s’avouer vaincue à deux occasions, aux Jeux paralympiques de Tokyo. Sa fiche de 1 victoire et 3 défaites au tour préliminaire n’a pas été suffisante pour se classer parmi les deux meilleures formations du groupe A qui ont accédé aux demi-finales de l’épreuve.

Lire la suite

À lire aussi :

Photo : Comité paralympique canadien

 


 

AU-DELÀ DES LIMITES

 


 

2 minutes Au-delà des limites !

Vingt-huit épisodes composent la première saison de « 2 minutes Au-delà des limites ». Bon visionnement !

VISIONNER TOUS LES ÉPISODES

 


 

DERNIÈRES NOUVELLES

Logo du CIVA

Le CIVA est à la recherche d’intervenant.e.s pour ses équipes sportives

Le Centre d’intégration à la vie active (CIVA) est à la recherche d’intervenants et d'intervenantes pour encadrer plusieurs de ses équipes sportives en vue de la saison à venir.

Pour en savoir plus

Des para-émojis pour 2024?

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 pensent que les sports paralympiques méritent leurs propres émojis ! Le dossier a déjà été envoyé à Unicode.

Vous pouvez soutenir le mouvement avec le mot-clique #ParaEmojis2024  sur les réseaux sociaux.

12 septembre, première journée mondiale du goolball

Cette célébration visait à rassembler toute la communauté du goalball pour célébrer les 75 ans du jeu qui a été développé par l’Autrichien Hans Lorenzen et l’Allemand Sepp Reindle, en 1946, pour aider à la réadaptation des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

 

Clavardage d'Équipe Canada des Jeux paralympique de Tokyo

Benoît Huot animait une discussion en direct avec les paralympiens d'Équipe Canada Priscilla Gagné, Nicolas-Guy Turbide et Marie-Claude Molner.

Écouter l'enregistrement sur YouTube

 


 

 

NOUVELLES DES SPORTS

 


 

PARA-ATHLÉTISME

Brent Lakatos

Brent Lakatos médaillé de bronze à Berlin

Quelques semaines à peine après avoir remporté quatre médailles d’argent aux Jeux paralympiques, Brent Lakatos était de retour en action à l’occasion du marathon de Berlin. Le Québécois a une fois de plus fait bonne figure en raflant la médaille de bronze avec un temps de 1 h 29 min 54 s.

Lire la suite

Photo : Dave Holland, Comité paralympique canadien

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

Ballon de basketball

Du basketball en fauteuil roulant aux Jeux de Paris?

Le conseil d’administration du Comité international paralympique (CIP) a réinté-gré de façon conditionnelle le basketball en fauteuil roulant au programme des Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Lire la suite

 


 

Daniel Guay

Décès
de Daniel Guay

Nous sommes profondément attristés du décès de Daniel Guay, joueur de l’équipe de basketball en fauteuil roulant des Vikings du Centre-du-Québec, qui nous a quitté le 5 septembre dernier à l’âge de 60 ans.

En plus d'être un joueur actif dans la ligue A, M. Guay était aussi une personne engagée auprès des équipes des Jeux du Québec.

Les personnes qui désirent honorer sa mémoire peuvent faire un don à la Maison de soins palliatifs René-Verrier de Drummondville.

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

Anne-Renée Thibault

La nouvelle DG de Parasports Québec vise plus haut pour le sport adapté

Une entrevue du journaliste Jean-François Chabot avec Anne-Renée Thibeault.

À lire sur le site de Radio-Canada Sports.

 

À LIRE

Mathieu Parent

Rêver de basket en fauteuil roulant au Jeux du Québec

Des joueurs sont prêts à former une équipe pour représenter la région de l'Outaouais à la 56e Finale des Jeux du Québec, à Rivière-du-Loup. Un article paru dans le journal Le Droit.

À LIRE

David Eng

David Eng - « On m’a privé de mes derniers Jeux »

David Eng s’exprime pour la première fois depuis la fin de sa carrière internationale. Un texte Podium de Radio-Canada Sports.

 

À LIRE

 


 

LA VOIX DES MEMBRES

https://www.facebook.com/chantalpetitclerc/posts/4495309727192494

Chantal Petitclerc dans un livre

La sénatrice Chantal Petitclerc est en vedette du nouveau livre  de Marie-Claude Ouellet « Des athlètes époustou-flants - Au cœur des Jeux paralympiques ».

Une invitation aux jeunes et moins jeunes d'en découvrir un peu plus sur le mouvement paralympique !

 


 

 

EN RAPPEL

 


 

Une offre de service 
pour les centres de réadaptions

Vous cherchez un soutien pour lancer, développer ou bonifier votre offre en activités physiques, sportives ou de loisirs adaptés dans votre structure? Vous ne savez pas à qui vous adresser pour promouvoir les sports adaptés et ses bienfaits chez les personnes ayant des limitations fonctionnelles? Le programme Au-delà des limites est là pour vous soutenir et ce, gratuitement.

Au-delà des limites rassemble les acteurs des sports adaptés au Québec afin de réduire les barrières d’accèsaux sports et à l’activité physique pourque toutes les Québécoises et tous les Québécois ayant une limitation fonctionnelle puissent vivre une expérience positive dans la pratique récréative ou compétitive du sport.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 


 

Avez-vous votre exemplaire du livre Au-delà des limites ?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales

Pour vous procurer l'édition papier ou électronique de l'ouvrage, cliquez ici.

 


 

À SURVEILLER LE MOIS PROCHAIN

 

Consultez notre
site web pour tous
les détails

VOIR LE CALENDRIER

 


 

 

NOS PARTENAIRES

logo Gouvernement du Québec
logo Fondation Bon départ
logo Fondation Lucie et André Chagnon
logo Hollister
logo Fondation Bourassa Savaria
logo SPORTSQUÉBEC

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com

Pour consulter les précédentes éditions de La Voix parallèle, cliquez ici.