Infolettre n° 263 – 24 octobre 2019


Table ronde à Québec —
Le développement durable : l’urgence d’agir

« La suite du monde », thème du festival Québec en toutes lettres 2019, passe par le développement durable.

Où en sommes-nous dans nos actions pour la sauvegarde de la planète ? Sommes-nous tous conscients de la menace qui nous guette ? Comment sensibiliser la population à l’urgence d’agir ? Comment bien l’informer, éviter la désinformation ?

L’auteur Bertrand Laverdure, l’autrice et sociologue Laure Waridel, ainsi que les éditeurs Raymond Lemieux (MultiMondes) et David Murray (Écosociété) tenteront de répondre à ces questions.

  • 27 octobre 2019, 11 h 30, à la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1).
  • Présenté en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l’UNEQ.

En savoir plus


Livres comme l’air au festival Québec en toutes lettres

À l’occasion d’une séance de lectures forte en émotions, au festival Québec en toutes lettres le dimanche 27 octobre 2019 à 16 h, venez rencontrer et écouter cinq écrivains québécois de renom venus partager les raisons de leur soutien à cinq écrivains étrangers injustement emprisonnés ou persécutés pour leurs écrits.

Avec Maude Deschênes Pradet, Jean Désy, Isabelle Hubert, Sylvie Nicolas et Mathieu Simoneau.

Pour les trois organismes qui pilotent ce projet depuis l’an 2000, Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’UNEQ, « la liberté d’expression est un combat de tous les instants ».

En savoir plus


Après les élections, la mobilisation continue

« La multiplication des campagnes et initiatives portant sur les enjeux culturels au cours des derniers mois témoigne d’une situation intenable pour les artistes, créateurs, professionnels et entreprises de la culture au pays : perte de visibilité des œuvres locales, chute des revenus, déclin du financement pour le développement de contenus », a souligné la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC, dont l'UNEQ est membre) au lendemain des élections fédérales du 21 octobre.

Une réforme de la Loi sur le droit d’auteur doit notamment figurer parmi les priorités du nouveau gouvernement en matière de culture, a insisté la Coalition.

En savoir plus


Formation de l'UNEQ — 
Autopromotion : maximiser sa présence sur le web

Comment utiliser les outils numériques pour mettre des œuvres en valeur et mieux se positionner, au-delà des cercles strictement littéraires ? Comment créer de nouveaux liens avec les lecteurs ou le grand public ?

Formatrice : Marika Laforest, Conseillère numérique | Transformation • Stratégie • Médias sociaux.

  • À la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8)
  • Samedi 30 novembre 2019, de 9 h 30 à 16 h 30
  • Coût : 40 $

En savoir plus et inscription


Journée Lire pour réussir 2019 : la journée de réflexion sur la lecture

Bien que le Québec possède une industrie du livre très dynamique, il ne peut pas encore revendiquer une authentique culture de la lecture. La lecture demeure associée à une corvée scolaire qui ennuie les garçons, ou à un loisir solitaire réservé à l’élite.

L'UNEQ, préoccupée par ce sous-développement culturel, vous convie à la seconde Journée Lire pour réussir. Des ateliers-rencontres et des tables rondes examineront la place de la lecture dans nos vies quotidiennes, déconstruiront les mythes et les stéréotypes.

  • Le 25 novembre 2019, à partir de 13 h, à la Grande Bibliothèque de BAnQ (475, boul. de Maisonneuve Est, Montréal H2L 5C4), dans le cadre des activités professionnelles du Salon du livre de Montréal.

Programme et inscription


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Orbie (Marie-Eve Tessier-Collin) est finaliste au prix Peuplier de la Forêt de la lecture (Association des bibliothèques de l’Ontario) pour La corde à linge (Les 400 coups). Ce livre est également finaliste au Prix jeunesse des libraires du Québec. De plus, Orbie est finaliste au prix Cécile-Gagnon 2019, de l'Association des écrivains du Québec pour la jeunesse, pour On a un problème avec Lilou la loutre (Fonfon).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

Vous trouverez aussi sur notre site web des informations sur les résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), des prix littéraires à l'étranger, des appels de projets, et plusieurs autres !

En savoir plus


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

Nos revues de presse


Pour vos événements littéraires :
la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

À découvrir, un espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

En savoir plus

Répertoire des conférences et animations

Pour les membres de l’UNEQ qui offrent des conférences ou des animations littéraires.

En savoir plus

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles et autres lieux.

En savoir plus

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Document de référence pour les professeurs de français et littérature.

En savoir plus