• La nouvelle année est commencée — Code promotionnel 
  • Nouveautés — Nouvelles variétés de semences pour 2019
  • Produits horticoles — Nouveautés en 2019
  • Fêtes des semences — À notre calendrier pour 2019
  • Pleins feux sur les laitues — Tendres laitues
  • Calendrier 2019 — Visites et ateliers

La nouvelle année est commencée !

Toute l’équipe des Jardins de l’écoumène profite de cette période festive pour vous offrir ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité!

À l’occasion des fêtes de Noël et de la nouvelle année qui arrive — toujours plus riche de promesses! —, nous souhaitons vous exprimer notre gratitude et vous remercier de votre fidélité en vous offrant un rabais sur vos achats faits à partir de notre boutique en ligne avant le 31 janvier 2019.

Pour toutes commandes de 50 $ ou plus avant taxes, le rabais est de 5 $ et pour les commandes de 100 $ ou plus avant taxes, le rabais est de 10 $.

Pour en profiter, vous devez entrer le code promotionnel qui s’applique au moment de passer la commande :

rabais de 5 $ >>> noeletbonneannee20195

rabais de 10 $ >>> noeletbonneannee201910

Au plaisir de vous aider à préparer votre prochaine saison de jardinage!

Nouvelles variétés pour l'année 2019

Concombre des Antilles Bio

Cucumis anguria
 

Unique en son genre, ce concombre sans amertume originaire d’Afrique est hérissé d’épines molles non piquantes. Son goût rappelle celui du concombre avec une pointe sucrée. Il se consomme cru comme un concombre ou cuit comme une courgette, mais sans la

peau. Chaque fruit ovoïde mesure environ 4 cm de longueur et 3 cm de largeur et passe du vert au jaune à maturité. Tout comme le concombre, le plant produit de longues tiges pouvant atteindre 2 m de longueur qui s’accrochent aux treillis et support au moyen de vrilles. Ses feuilles trilobées sont velues et ses fleurs d’un beau jaune vif.

La culture du concombre des Antilles requiert un site protégé des vents, chaud et ensoleillé et, préférablement, un sol meuble, frais, humifère et bien drainé. Tenez-le loin des membres de la famille des Solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre) avec lesquels il ne fait pas bon ménage. Les fruits sont récoltés encore verts tout au long de l’été. Les fruits très jeunes de la grosseur d’une noix peuvent être confits dans le vinaigre.

Mélisse de Moldavie Bio

Dracocephalum moldavicum
 

Mélisse turque, dracocéphale de Moldavie, thé des jardins, tête de dragon sont autant de noms qui réfèrent à la mélisse de Moldavie. Les feuilles et les fleurs de cette plante aromatique annuelle exhalent un parfum citronné délicieux où perce une pointe de réglisse.

Cette belle annuelle possède des propriétés antiseptiques, digestives, antioxydantes et immunostimulantes. Ses fleurs mellifères contribueront à la santé des abeilles de votre voisinage.

La floraison abondante en juillet et août prend la forme d’épis érigés bleu violacé très décoratifs. Chaque fleur est assez grosse pour produire un effet remarqué dans les assiettes. On les utilise en tisane ou avec les desserts, les salades de fruits ou salades de verdures et les poissons. Quant aux feuilles, on les cueille en coupant des tiges au besoin, dès que le plant est assez gros. On peut en mettre un bouquet dans un verre d’eau au réfrigérateur, qui restera frais pendant quelques jours. Les feuilles peuvent aussi être séchées pour un usage ultérieur, mais elles doivent être bien sèches lors de la cueillette pour éviter qu’elles ne noircissent.

La mélisse de Moldavie aime le plein soleil et les sols frais, profonds, légers et riches en matières organiques. Elle tolère la mi-ombre, mais la floraison y sera moins abondante. En début de culture, elle demande des arrosages réguliers, mais sans excès, et tolère mieux les conditions sèches quand elle est bien enracinée. Méfiez-vous des sites très humides et mal aérés qui favoriseront la prolifération des limaces et des escargots très friands de son feuillage. On la sème directement en pleine terre de la mi-mai à la mi-juin. Les plants sont éclaircis pour laisser 40 cm entre chacun et poussent vigoureusement pour atteindre 80 cm de hauteur.

Piment Thaï hot Bio

Capsicum annuum
 

Ce petit piment thaïlandais à la peau très dure ne dépasse pas 4 cm de longueur, mais son feu est puissant! Plus piquant que les jalapeños, sa valeur sur l’échelle de Scoville peut atteindre 100 000 unités. Il est très prisé dans la cuisine thaïlandaise et de tout le sud de l’Asie en

curry, salades, soupes et plus encore. Ne vous laissez pas tromper par son goût d’abord sucré qui devient citronné avant de développer une chaleur intense, mais agréable.

La productivité des plants compacts de 20-30 cm de haut impressionne. Les piments d’abord verts passent à un rouge flamboyant et persistent très longtemps sur le plant. Comme tous les piments, il aime la chaleur intense et humide ainsi que le plein soleil. En pot ou en peine terre, on ne devrait pas le cultiver à l’extérieur avant que les nuits ne se soient bien réchauffées vers la mi-juin.

Poivron Gogosar Bio

Capsicum annuum groupe Gogosar
 

Ce poivron originaire de Roumanie y était largement cultivé commercialement à partir des années 1920. Avec l’implantation de l’agriculture communiste après la Deuxième Guerre mondiale, d’autres cultures ont été

privilégiées, mais les agriculteurs locaux ont continué à en produire pour leurs besoins personnels. Aujourd’hui, les traditions agricoles de Roumanie ne sont plus ce qu’elles étaient avant la guerre et la culture commerciale de ce type de poivron ne reprend que timidement. On le retrouve aussi en Bulgarie, en Serbie, en Hongrie et en Moldavie.

Les gros fruits charnus et sucrés de forme arrondie et aplatie possèdent une chair compacte et juteuse qui est plus épaisse et croquante que la plupart des autres variétés. Chaque piment de 200-250 g arbore une belle couleur rouge vin. Certains cultivars ont été sélectionnés au fil des ans.

Les poivrons du groupe Gogosar sont excellents à manger crus, en salade ou avec de la trempette, sautés, farcis, en conserve ou en marinade. Ils sont riches en antioxydants, en acide folique, en fer, magnésium, zinc et sélénium et en vitamines A, B, C et K. À l’instar de la plupart des fruits rouges, ils sont aussi une source importante de lycopène, qui a un effet protecteur contre le cancer de la prostate et qui aiderait à prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’ostéoporose et même les problèmes d’infertilité masculine.

Soja edamame Agate Bio

Glycine max

Cette variété extraordinaire a été cueillie à Sapporo au Japon en 1929 par le département de l’Agriculture des États-Unis qui l’a introduit en Amérique du Nord quelques années plus tard. Très résistante à la sécheresse, elle produit d’abondants et attrayants petits grains vert olive

à macule en forme de selle d’un brun très foncé. Sa croissance rapide permet de la cultiver dans des climats où la saison de croissance est courte, car les plants de 30-60 cm de hauteur sont habituellement secs et prêts à la récolte vers la mi-août. Les fleurs blanches sont suivies de cosses plates et allongées qui contiennent deux ou trois graines prisées pour leur excellent goût et leur haute teneur en protéines (46 %) et en huile (18 %).

Avec la multiplication rapide des grandes cultures de soja, des graines qui n’ont pas été génétiquement modifiées se font de plus en plus rares. Il est donc essentiel de continuer à cultiver ces variétés patrimoniales pour contribuer à la biodiversité et, plus égoïstement, pour pouvoir continuer à les savourer!

Tomate standard Voyageuse Bio

Lycopersicon esculentum

Cette variété est sans contredit l’une des plus étranges qui soient. Ce type de tomate est originaire d’Amérique Centrale où les autochtones en faisaient provision pour la route en raison de la facilité à les manger en marchant. C’est pourquoi le nom Reisetomate de cette

sélection allemande se traduit par « tomate de voyage ». En effet, cette tomate unique d’un beau rouge vif se distingue par son fruit qui se divise à la façon d’une cellule, mais sans jamais se séparer complètement! Le résultat donne un agglutinement de petites tomates siamoises que l’on sépare une à une avec les doigts pour les manger, comme si l’on retirait un raisin de sa grappe. Leur chair juteuse a une saveur prononcée délicieusement acidulée. Variété indéterminée. Maturité : 80 jours.

Produits horticoles - Nouveautés en 2019

Dôme haut  et plateau pour semis 10 x 20 po 

 

Fait de matériaux recyclés et recyclables.
Le dôme transparent s'ajuste aux plateaux de culture pour former une mini-serre.
Il permet de démarrer vos semis, boutures et petits plants en leur fournissant l'humidité dont ils ont besoin.
Fabriqué au Québec.

(Les dômes et plateaux sont vendus séparément sur notre boutique)

Fumier de vers 100 % pur 

 

Peu importe ce que vous cultivez dans votre potager (carottes, patates, oignons, laitue, pommes de terre, fraises ou autres), vous connaissez l'importance d'un sol en santé. Plus il sera riche en nutriments, plus vos fruits et vos légumes seront beaux et savoureux.

Pour atteindre cet objectif, incorporez le fumier de vers 100 % pur avant la plantation ou pendant la période de végétation. Vous introduirez ainsi des communautés microbiennes bénéfiques dans le sol, ce qui améliorera ses propriétés.

Poussière de roche glaciaire
 

La poussière de roche glaciaire permet de recréer les colloïdes (minéraux et humus) nécessaires à l’amélioration de la structure du sol et d’améliorer les propriétés de rétention d’humidité, la disponibilité des éléments nutritifs et l’action bactérienne.

Lorsque le juste équilibre est atteint, la matière organique est transformée en humus et le sol devient un environnement favorable à une multitude de moisissures, de champignons, de bactéries et de vers de terre bénéfiques. Lorsque cela se produit, le sol vivant devient un tampon protecteur face aux nombreuses variables qui se présentent aux jardiniers.

Semences de fleurs


Cette année nous avons encore plus de variétés de semences de fleurs pour combler les trous dans le potager, enjoliver une partie du terrain, attirer les pollinisateurs, et plus encore! 
- Semences de fleurs - Effet ombrelle
- Semences de fleurs - Plaisir des champs
- Semences de fleurs - Thym rampant nain
- Semences de fleurs - Papillons et oiseaux

Fêtes des semences 2019

Présence des Jardins de l’écoumène à 7 Fêtes des semences en 2019!

Les nombreuses Fêtes des semences organisées à travers la province chaque année sont l'occasion idéale de mettre la main sur des variétés inusitées, mais surtout de glaner des conseils auprès des producteurs et passionnés d’agriculture urbaine et de jardinage. 

Au plaisir de vous y rencontrer !

 

Fêtes des semences
de la Petite-Nation
 

Papineauville        
26 janvier 2019

 

Fêtes des semences de Nicolet                            Nicolet
2 février 2019

 

19e Fête des semences de Montréal
Planétarium Espace pour la vie, Montréal
16 et 17 février 2019

 

Fête des semences de Lanaudière
Sainte-Émilie-de-l'Énergie
23-24 février 2019

 

Fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec
Québec
2 et 3 mars 2019

 

Fête des semences de Verdun
Verdun
9 mars 2019

 

Fête des semences de la Montérégie
Longueuil
30 et 31 mars 2019

 

Pleins feux sur les laitues

Qu’est-ce qu’une laitue beurre ? Les différents types de laitue ont-ils les mêmes exigences de culture ? Quelles sont les laitues plus résistantes à la chaleur ? Toutes les laitues sont-elles aussi riches en vitamines ?

Les amateurs de bonnes laitues se questionnent souvent sur la classification de ce légume, surtout quand vient le temps de planifier leur prochain potager. Après tout, il n’y a pas que leur forme qui diffère : la période de semis, leur apport en nutriments, leur résistance à la montaison sont, notamment, des points importants à considérer.

Pour en apprendre davantage sur la culture de la laitue, consulter la fiche « Tendres laitues » sous l’onglet « Centre d’infos »

Calendrier 2019 - Visites et ateliers

Voici le calendrier complet des activités organisées par les Jardins de l’écoumène pour l’année 2019.

Réservez votre place dès aujourd’hui !

 

Atelier d’initiation à la cueillette forestière hivernale
Dimanche 27 janvier S'inscrire

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes sauvages printanières
Samedi 25 mai S'inscrire

 

Atelier d’identification des bonnes « mauvaises herbes » comestibles et médicinales
Samedi 22 juin S'inscrire
Dimanche 4 août S'inscrire

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’été
Dimanche 28 juillet - (familial) S'inscrire
Samedi 24 août S'inscrire

 

Visite guidée des Jardins de l’écoumène
Samedi 29 juin S'inscrire

 

Atelier d’initiation à l’identification de champignons sauvages
Samedi 7 sept. S'inscrire
 

 

Atelier d’initiation à la cueillette de plantes et champignons sauvages d’automne
Samedi 21 sept. S'inscrire

 

Notre adresse postale est :
Les Jardins de l'écoumène
2855 chemin de l'Écoumène
Saint-Damien, Qc J0K 2E0
Canada