Le pouvoir des mots

La maison que j’habite est celle que mon grand-père a bâtie et dans laquelle mon père a grandi. Quand nous sommes arrivés ici, tous les meubles, papiers, babioles, souvenirs y étaient. Des années de revue Paris Match, des quantités de cartons d’allumettes qui auraient pu garder la petite fille aux allumettes vivante un bout, des 45 tours, et… plusieurs lettres d’opinion.

J’ai découvert que mon grand-père aimait écrire et aimait transmettre aux journaux son opinion sur divers sujets, opinion qui a été publiée dans différentes lettres ouvertes. D’origine très modeste, il s’est formé toute sa vie, par exemple par des cours par correspondance. En attestent les nombreux diplômes que j’ai retrouvés. Il aimait aussi prendre la parole. Il aurait fait un bon politicien (si ma grand-mère ne l’en eût pas empêché...).

À l’ère des réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui donnent leur opinion à propos d’absolument tout. Mais qui prend le temps de penser ? Qui prend le temps de choisir ses mots ? Qui prend le temps de nuancer, dans notre temps d’instantanéité ?

Mon grand-père écrivait certainement un brouillon avant d’écrire de sa plus belle écriture sa lettre d’opinion. Il gardait des découpures de journaux de ce qui comptait pour lui, bien sûr la parution de ses lettres, mais aussi des articles qui l’avaient frappé.

Mon mari a gagné mon cœur en m’écrivant. Nos échanges m’ont permis de saisir le diamant qu’il était.

Dans les dernières semaines, j’ai reçu des cartes de vœux de Noël qui ont fait fondre mon cœur. Des mots sincères, des mots si bien tournés : cela m’a rendue vraiment heureuse. Les mots qu’on choisit soigneusement ont un pouvoir incontestable.

Je me demande ce que mon grand-père Yvon aurait pensé de mes textes. Aurait-il été fier de moi ? J’ose l’espérer. Je garde en mémoire le dernier message qu’il m’a laissé à la maison, écrit en gros à la craie blanche sur un tableau vert : DIEU=AMOUR.

Merci de ton legs, grand-papa.

Claude-Hélène Desrosiers

 

À l'agenda de Mgr Jodoin

5 février- Réunion virtuelle Ratio Nationalis à 9h30

8 février - Nicolet Rencontre marguilliers 9h

11 février - Réunion virtuelle Comité des célébrations liturgiques (Jour du Seigneur) 13h30

12 février - Nicolet Rencontre services diocésains 9h30

12 février - Rencontre virtuelle Rencontre diaconale 19h
 

13 février - Drummondville Rencontre prêtres 11h30

18 février - Drummondville Rencontre régionale 9h

18 février - Rencontre virtuelle Cercle Notre-Dame-de-la-Guadeloupe 10h

21 février - Québec Ordination épiscopale de Mgre Jean Tailleur 15h

26 février - Réunion virtuelle Conseil Communauté et Ministères de l’Assemblée des Évêques du Québec 9h


À venir


Sessions sur le deuil à Drummondville et à Nicolet

Drummdonville: Vous vivez le deuil d'un être cher et cherchez comment vivre sans l'autre? Une session de groupe de soutien débutera à la mi-février avec deux animatrices selon l'approche de Jean Monbourquette, et vous fournira des outils pour mieux poursuivre votre route. Places limitées et inscription nécessaire au 819-472-2345.

Nicolet: Guérir, ce n’est pas oublier, c’est se souvenir sans douleur !

Rencontre : Écoute - Partage et Accompagnement

Joins-toi à nous pour un café-collation chaque jeudi à compter du 16 janvier 2025 de 13h30 à 15h00 à la salle du Stratos – Nicolet

Accompagnantes : Sylvie Gagné et Francine Maillette

Info et/ou inscription : deuil.rencontre@gmail.com

 
 
 

Les amis de Jésus

Prochaine soirée d’adoration avec Les amis de Jésus: le vendredi 7 février à 19 h, à l’église St-Pie-X.

Vous pouvez arriver 30 minutes à l’avance pour recevoir le sacrement du pardon.

 
 

Journée mondiale des malades le 11 février

À l’occasion de la XXXIIIe Journée mondiale des malades célébrée le 11 février, le Pape François invite à s’appuyer sur le secours et la grâce de Dieu. «La douleur porte toujours un mystère de salut», a assuré le Saint-Père, que l’on ne peut comprendre qu’en accueillant et cultivant le don de l’espérance. (Photo: Le Pape lors d'une visite à l'hôpital Gemelli de Rome. Source: Vatican Media)

 

Nouvelles


Nomination à la paroisse Bon-Pasteur

Mme Astrid Gesly Foro a été retenue comma agente de pastorale à la paroisse Bon Pasteur. Elle avait fait un stage de 3 mois à l’automne. Elle fera dorénavant partie de l’équipe pastorale au service des jeunes et des familles qui demandent une démarche d’éducation chrétienne en vue d’un sacrement. Que l’Esprit l’accompagne dans cette expérience!

 

Retraite des évêques à Rougemont

Du 7 au 9 janvier, une vingtaine d'évêques du Québec se sont rassemblés à l'Abbaye de Rougemont pour une retraite. Elle avait pour thème "Appelés à servir au milieu des épreuves".

Les évêques ont eu la chance d'avoir pour conférencier l'archevêque émérite de Chartres et de Tours, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin. Les moines cisterciens ont fort bien reçus leurs invités. Ce sont ces derniers qui animaient les célébrations.

 

Le récitatif biblique

Sylvie Gagné, du service diocésain Présence au monde et Condition des femmes, est aussi présidente de l'Association canadienne du récitatif biblique.

Médias Espérance l'a rencontrée pour discuter du récitatif biblique.

 

Désacralisation de l'église St-Joachim

Le dimanche 12 janvier 2025, une messe empreinte d'émotion, présidée par Mgr Daniel Jodoin, évêque du diocèse de Nicolet, et le curé Jean-Luc Blanchette, a marqué la désacralisation de l'église Saint-Joachim. Cet événement solennel symbolise la fin d'un chapitre important dans la vie de la communauté paroissiale de Saint-Luc et le début d'un nouveau projet.

Construite en 1901, l'église Saint-Joachim a été bénie le 25 décembre 1901, le jour de Noël, pour y acceuillir sa première messe (...) . En 2024, un petit groupe de résidents de Saint-Joachim s'est mobilisé, formant un organisme à but non lucratif pour repenser l'avenir de leur église, convaincus que la meilleure façon d'assurer sa pérennité était de maximiser son utilisation en diversifiant et enrichissant les activités qui s'y déroulent.

L'église, désormais Centre multifonctionnel de la Seigneurie de Courval, continuera d'être un lieu central pour la communauté, répondand aux besoins actuels des citoyens. Unissons nos prières pour rendre grâce pour l'héritage spirituel qu'elle nous laisse. (Texte extrait du feuillet paroissial de la paroisse St-François-d'Assise)

Jean-Luc Blanchette, curé, Élise Dionne, sacristine, Mgr Daniel Jodoin et Clément Beauchemin, diacre permanent.

Normand Dupuis, président d'assemblée et Réjean Lafond, marguillier.

L'église de St-Joachim a été bâtie il y a 125 ans.

On peut aussi lire l'article de William Hamelin dans le Journal L'Express: "Une dernière messe à l'église St-Joachim".

"Dimanche se tenait la messe de désacralisation de l’église de Saint-Joachim-de-Courval. Beaucoup d’émotions ressortaient parmi les membres du clergé ainsi que de la trentaine de citoyens assistant à la dernière cérémonie du lieu de culte."

 

Heureux temps de fraternité

Vendredi 17 janvier, c’était le dîner des fêtes pour les collaborateurs, collaboratrices de l’évêque, à l’invitation de ce dernier.

Une cinquantaine de prêtres, d’agents et agentes de pastorale, de diacres et leurs épouses, de bénévoles mandatés et d’employés de l’évêché ont répondu à l’appel pour ce moment de fraternité spécial en ce début d’année jubilaire.

Un temps de prière a d’abord réuni les personnes présentes à la cathédrale St-Jean-Baptiste de Nicolet. Marijke Desmet et David St-Laurent, avec leurs guitares, ont entonné avec l’assemblée le chant du jubilé :

« Vive flamme, ma seule espérance :

Que mon chant parvienne jusqu’à toi.

De ton cœur jaillit la vie dinive,

Sur la route, j’ai confiance en toi (…) »

Un cocktail attendait ensuite les gens au Centre des arts populaires de Nicolet, voisin de la cathédrale, suivi d’un dîner. Le repas a été agrémenté des vœux pour l’année de Mgr Jodoin et de ceux de Mario Boisvert, coordonnateur de la pastorale d’ensemble. Des jeux, organisés par les services diocésains, auront su réveiller le sens de la compétition de certains !

Merci à notre évêque, Mgr Jodoin, de nous avoir permis ce moment de joie fraternelle !

Voeux pour la nouvelle année

"Cette année jubilaire de l’Espérance, je vous souhaite de la vivre sous le signe de la joie !" Lisez ici les voeux de Mgr Jodoin aux diocésains et diocésaines.

Voyez aussi les voeux pour Mgr Jodoin de Mario Boisvert, coordonnateur de la pastorale d’ensemble.

 

Concert du choeur Bella Voce

Le 19 janvier, Mgr Jodoin assistait au concert du choeur Bella Voce de Drummondville, à l'église Pie-X. Parmi les choristes, notons la présence de monsieur l'abbé Paul-André Cournoyer, curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix. Notons aussi que le ténor Louis-Charles Gagnon, est un ancien élève de monsieur l'abbé Cournoyer.

 

Lancement pour le Carême et le Temps pascal

Le lancement liturgique pour le Carême et le Temps pascal a eu lieu le 29 janvier à St-Célestin. Thèmes, chants, propositions d’aménagements liturgiques, c’était aussi l’occasion de prendre des temps de réflexion et de partage.

Les gens présents qui voudraient commander des cartes comme celle qui leur a été offerte sont invités à communiquer avec Claude-Hélène Desrosiers (819-293-6871 #2401 ou encore communications@diocesenicolet.qc.ca) avant le 13 février.

Merci au comité organisateur pour cette belle rencontre si riche!

 
  • Découvrez ce qu'est un Jubilé grâce à cette vidéo et prenez part à cette année spéciale en devenant « pèlerin d'espérance ». Vidéo crée par CAFOD et adaptée par Développement et Paix — Caritas Canada
  • (Drummondville) Vous êtes invités à la basilique St-Frédéric afin de vivre agréablement le parcours de l'Année Sainte 2025 voulue par le pape François en vous ressourçant et réfléchissant sur le thème "Pélerins d'espérance". Prochain rendez-vous: 6 février de 13h30 à 15h, au sous-sol de la basilique, entrée porte 7.
  • Pour notre monde souvent en panne d’espérance. Le Jubilé 2025 annoncé par le pape François: soyons « Pèlerins d’espérance ».« As-tu soif … de vivre? » Mardi le 11 février 2025 de 19h00 à 20h15 à l’église Christ-Roi.
  • « As-tu soif … de vivre? » Sources de joie, de bonheur, de vie (Paroisse Sacré-Coeur). Ressourcement dans le cadre de l’année sainte 2025. Prochaine rencontre : le mercredi 26 février 2025 à 19 h 00 à l'église de L'Avenir . Notre pèlerinage intérieur se continue. Bienvenue à tous!
 

"Dans la prière, je sens la présence amoureuse de Dieu pour moi. Je me sens unique et important pour lui. Il comble mes besoins affectifs. Je l'aime."


Inspirant


 

Béatitude, création de nouveaux cardinaux

Voici une vidéo produite par Sel + Lumière Média intitulée Béatitude, création des nouveaux cardinaux. Cet épisode offre un aperçu du parcours du Cardinal Leo, en explorant les responsabilités, le processus et l’importance de son rôle au sein de l’Église catholique.

 

Lettre pastorale sur l'utilisation des médias sociaux

« Que vos paroles soient toujours bienveillantes » est une lettre pastorale de la Commission épiscopale pour la justice et la paix de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Elle aborde les complexités du paysage en constante évolution des médias sociaux, offrant des orientations éclairées pour interagir avec ces plateformes numériques en accord avec la foi et les valeurs morales de l’Église catholique.
 
Reconnaissant l’impact significatif des médias sociaux sur les individus et la société, cette lettre pastorale explore les avantages et les défis des réseaux sociaux à la lumière de la doctrine sociale de l’Église. Sur le plan pratique, elle propose des outils pour une réflexion morale et un examen de conscience, suggérant sept engagements directeurs pour les utilisateurs et utilisatrices des médias sociaux. Pour favoriser une réflexion et un dialogue approfondis, la dernière page propose des questions pour la réflexion individuelle ou les discussions en groupe.
 
 

Campagne Carême de partage de Développement et Paix

La campagne Carême de partage, Transformer la dette en espoir, répond à l’appel du pape François à être des « pèlerins d’espérance » au cours de l’année du Jubilé. Développement et Paix compte sur vous pour inciter la population canadienne à contribuer à un avenir juste dans lequel les pays du Sud seront libérés d’une dette financière écrasante et remboursés de la dette écologique qui leur est due.

En plus des 
ressources à télécharger, des affiches, un mini-mag, des autocollants et des brochures sont disponibles pour vous aider à faire vivre la campagne. Commandez votre matériel D'ICI LE 7 FÉVRIER pour le recevoir à temps pour le Carême !

 

Sur notre chaîne Tiktok

Ce mois-ci, nous répondons à la question "que symbolise l'or dans l'Église catholique?"

Pour voir tous les vidéos Tiktok du diocèse: https://www.tiktok.com/@diocese_nicolet

 

École abbatiale à St-Benoit-du-Lac

Les jeunes de 18 à 30 ans sont invités à une école abbatiale du 7 au 9 février à l'abbaye St-Benoit-du-Lac. Venez vivre une expérience enrichissante, une période d'intériorité et de silence pour méditer sur le sens de l'Univers, notre place et notre rôle dans ce monde à conserver.
 

Coût: 70$ incluant hébergement et repas

Pour informations/ inscription: roger.barbeweb@gmail.com ou 819-500-7715

 

Les lois de vie: des repères existentiels

À l'occasion du temps de Carême, découvrez les cinq lois de vie énoncées par Simone Pacot. Profondément enracinées dans la Parole de Dieu, ces lois sont des repères existentiels qui offrent des clés précieuses pour orienter nos vies.

 

Bien loin d’être des règles rigides, elles nous invitent à collaborer avec l’Esprit Saint, notre fidèle compagnon de route, pour habiter pleinement notre humanité. À travers cette retraite, vous serez invité(e) à :

  • Découvrir comment ces repères de vie peuvent éclairer vos choix et nourrir votre chemin spirituel.
  • Entendre l'appel à déployer davantage une vie en harmonie avec vous-même, les autres et Dieu.

Du 5 mars au 20 avril 2025, en ligne.  Pour informations et inscriptions

 

DE CHOSES ET D'AUTRES
La criée sur le perron