Cher.ères membres, cher.ères partenaires,
Ces derniers jours, j’ai eu la chance de participer à l’ouverture de la nouvelle liaison aérienne d'Air Canada qui reliera désormais Montréal à Toulouse à l’année. J’ai vécu ce moment spécial aux côtés, notamment, de Michel Leblanc, Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Hubert Bolduc, Président d'Investissement Québec International, Yves Lalumière, Président-directeur général de Tourisme Montréal, Martin Massé, Vice-président, Affaires publiques et Vice-président, Développement durable d'Aéroports de Montréal et de David Rheault, Vice-président, Relations gouvernementales et avec les collectivités d'Air Canada.
Cette nouvelle connexion entre la France et le Québec permettra à nos deux pôles de bénéficier rapidement d'une meilleure fluidité dans les échanges de talents, de connaissances et de bonnes pratiques. Ce sera aussi un atout indéniable pour stimuler encore davantage l'intérêt des investisseurs étrangers à faire affaire au Québec. À l’image de nos PME qui se sont récemment tournées vers l’internationalisation, j’ai aussi espoir que cette nouvelle liaison en encourage d’autres à suivre le même chemin.
En tant que grappe, ce type d’événement nous offre une tribune incroyable pour présenter notre écosystème et le faire rayonner. C’est aussi une belle manière d’échanger avec nos partenaires des autres associations et de s’inspirer de leurs meilleures pratiques.
Alors que je me prépare pour une nouvelle édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, je suis convaincue que l’énergie que nous mettons à développer nos relations avec l’Europe représente une vraie valeur ajoutée pour nos membres. En élargissant le réseau de la grappe, en renforçant nos partenariats, nous enrichissons nos connaissances, nous contribuons à faciliter l’exportation de nos produits et nous créons surtout un terrain fertile pour tous membres qui portent des ambitions d’internationalisation. Je suis certaine que le salon du Bourget en sera, encore une fois, une belle illustration.
J’espère sincèrement avoir le plaisir de vous y croiser et d’échanger avec vous sur ces sujets lors de ce rendez-vous incontournable de l’industrie,
Mélanie Lussier, Présidente-directrice générale d’Aéro Montréal