Modifications aux conventions collectives dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I) au 28 avril 2024
Nous vous invitons à prendre connaissance des différents changements aux conventions collectives qui s’appliqueront à compter du 28 avril 2024 pour l’ensemble des travailleurs de la construction dans les secteurs IC/I.
À cet égard, les nouvelles grilles de taux horaires suggérés de la main-d’œuvre de l’industrie de la construction du Québec au 28 avril 2024 sont maintenant disponibles sur notre site Web.
Taux de salaires
Les taux de salaires pour tous les salariés augmenteront de 2,05 %.
Cotisation au régime d’assurances (Médic)
La cotisation patronale s’élèvera à 2,68 $ tandis que la cotisation salariale au régime d’assurances passera à 0,43 $. Les taxes applicables sur les assurances de 9 % doivent être appliquées sur ces cotisations, l’employeur doit donc aussi prélever sur la paie du travailleur le montant de la taxe de 9 % de la cotisation salariale.
Cotisation patronale à la retraite
La cotisation patronale à la retraite sera de 4,59 $ pour les compagnons ainsi que les occupations et de 3,79 $ pour les apprentis.
Vous pouvez consulter la section « Cotisations aux avantages sociaux » afin de connaître les montants de cotisations salariales à la retraite par métier et occupation ainsi que les cotisations patronales aux assurances collectives, incluant les comptes complémentaires.
Particularités
Pour les salariés des secteurs IC/I correspondants aux métiers et occupations présentés dans le tableau ci-dessous, des ajustements monétaires supplémentaires entreront en vigueur le 28 avril 2024.