​​​​​​​

Volume 50, numéro 1

Le mercredi 17 septembre 2025 

Votre Journée SRACQ 2025 !

Les inscriptions pour la Journée SRACQ du 7 octobre prochain sont ouvertes depuis le 11 septembre !

Sous le thème « Découvrir pour inspirer et allumer les passions! », cette journée s’annonce riche en découvertes, en échanges et en occasions de réseautage.

Au programme :

  • Présentation des nouveautés en admission et en information scolaire;

  • Expériences interactives et période de kiosques repensée;

  • Choix de 3 ateliers parmi 5 portant sur :

    • Technologie d’analyses biomédicales et Techniques de laboratoire,

    • Techniques d’administration et de gestion,

    • Technologie de médecine nucléaire et Acupuncture,

    • SPU et Techniques policières,

    • Les carrières porteuses de sens en environnement et en économie verte.

C’est un rendez-vous à l’Université Laval !

Je veux m'inscrire

Calendrier de transmission des bulletins des élèves du secondaire (secteur jeune)

Faire sa demande

Conformément au calendrier de transmission des bulletins pour l’admission au collégial 2025-2026 :

  • La première étape doit être transmise entre le 20 novembre et le 15 décembre 2025.
  • Si la deuxième étape se termine suffisamment tôt, la transmission du sommaire peut avoir lieu au plus tard le 23 février 2026. Ces résultats seront alors pris en compte au premier tour d’admission.
  • Dans le cas contraire, la transmission doit s’effectuer entre le 16 mars et le 31 mars 2026. Ces résultats seront considérés aux tours suivants.

Admission - Hiver 2026

Faire sa demande

 

Le formulaire pour l'hiver 2026 sera disponible au plus tard le 24 septembre. 

La date limite d'admission du 1er tour de l'hiver est le
1er novembre prochain.

Les bons coups de nos C.O.

Si vous cherchez des idées innovantes pour organiser votre matinée collégiale...

Une matinée collégiale sous le signe de la collaboration et de la diversité
Entrevue avec Ariane Saint-Hilaire Labonté, conseillère d’orientation à l’École secondaire Saint-Anselme

Chaque automne, des élèves de 4e et 5e secondaire des écoles secondaires de Bellechasse; Saint-Anselme, Saint-Charles et Saint-Damien vivent une matinée collégiale pas comme les autres, ou du moins pas comme la majorité des élèves… une expérience marquante dans leur parcours d’orientation. Depuis quelques années, ces trois établissements unissent leurs forces pour offrir à leurs élèves une journée d’exploration riche et diversifiée, centrée sur les intérêts de chacun. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Ariane St-Hilaire Labonté, conseillère d’orientation à l’École secondaire de Saint-Anselme, l’une des trois organisatrices de cette journée unique.

Je veux en savoir plus...

 

Le nouveau Passeport Cégep

Faire sa demande

Les envois du Passeport Cégep 2026-2027 sont maintenant complétés! Si vous ne l’avez pas encore reçu, il devrait vous parvenir très bientôt. Vous pourrez y découvrir les vedettes de l’école secondaire C.-E. Pouliot de Gaspé, gagnants du concours Têtes d’affiche de notre Passeport Cégep en 2023.

Rappelons que le document est aussi disponible en version numérique sur notre site Web, dans la section « Publications et liens suggérés ».

Nous vous invitons également à consulter le site Internet du cégep concerné afin de vérifier la tenue et les dates exactes des activités annoncées dans la section « Des occasions pour t’informer ».

 

Passeport Cégep 2026-2027

Relance du "Concours Shooting photos"!

Le SRACQ relance son concours Shooting photos sur les médias sociaux!
Rendez-vous sur le Facebook ou l'Instagram du SRACQ

Le SRACQ lance de nouveau son Concours "Shooting photos", destiné aux élèves de 5e secondaire des écoles de son territoire. Vos finissants pourraient devenir les têtes d’affiche du Passeport Cégep 2027-2028 et du Passeport Cégep 2028-2029!

Pour participer, d’ici le 20 novembre 2025, les élèves doivent commenter la publication officielle du concours sur la page Facebook ou Instagram du SRACQ en expliquant pourquoi leur école devrait être choisie pour un shooting photo professionnel. Ils doivent également y inscrire le nom de leur école.

À gagner :

  • Un shooting photo professionnel

  • 500 $ remis au comité organisateur du bal des finissants de l’école gagnante – de quoi rendre cette soirée encore plus inoubliable!

Nous vous invitons à partager l’information auprès de vos finissants et à les encourager à participer. Peut-être seront-ils les visages de nos prochaines communications!

Des nouvelles de nos cégeps

Invitation aux parents d'élèves de 4e et de 5e secondaire 
Rendez-vous à l'Université Laval le 7 octobre entre 18 h 30 et 20 h 30

Chères conseillères et chers conseillers d’orientation membres du SRACQ,

Nous nous adressons à vous aujourd’hui en tant que regroupement des cégeps du Québec maritime*.

Nous aurons le plaisir de vous rencontrer lors de la Journée SRACQ, le 7 octobre prochain, afin de vous parler des nouveautés offertes au sein de nos établissements. En soirée, nous aimerions profiter de notre présence à Québec pour rencontrer les parents d’élèves de 4e et de 5e secondaire de la région.

L’objectif : mieux faire connaître les cégeps du Québec maritime, leurs programmes et leurs particularités aux parents de la région de Québec.

Nous demeurerons donc sur place à l’Université Laval de 18 h 30 à 20 h 30 afin de les accueillir dans une formule conviviale sous forme de kiosques d’information. Bien qu’il s’agisse d’une initiative des cégeps du Québec maritime, d’autres cégeps membres du SRACQ se joindront aussi à nous.

Nous aimerions grandement pouvoir compter sur votre collaboration pour relayer notre invitation à l’intention des parents d’élèves de 4e et de 5e secondaire de vos écoles secondaires.

Nous vous remercions à l’avance pour votre précieuse collaboration et nous vous disons à très bientôt!

Les représentant·es des cégeps du Québec maritime

* Les cégeps du Québec maritime regroupent ceux de La Pocatière, de Rivière-du-Loup, de Rimouski, de Matane, de la Gaspésie et des Îles, de Baie-Comeau et de Sept-Îles, de même que l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (Grande-Rivière), l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (La Pocatière et Saint-Hyacinthe) et l’Institut maritime du Québec (Rimouski).

Venez découvrir l'ITAQ lors des journées pour les conseillers d'orientation !

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) est ravi de vous inviter à une journée spéciale sur chacun de nos campus pour découvrir les programmes du seul établissement d’enseignement collégial dédié exclusivement à l’agroalimentaire au Québec.

Campus de La Pocatière : Jeudi 9 octobre de 9 h à 14 h
Campus de Saint-Hyacinthe : Jeudi 23 octobre de 9 h à 14 h

Réservez dès maintenant votre place pour notre visite des installations pédagogiques, un diner à saveur locale et une rencontre avec des membres de la direction et des services aux étudiants!

Je m'inscris

Des étudiants en Graphisme réalisent les couvertures de l'agenda 2025-2026

Le Cégep de Rivière-du-Loup a profité de la rentrée pour dévoiler les couvertures originales réalisées pour l’agenda 2025-2026. Créées dans le cadre du cours Art et design graphique 2, sous la supervision de l’enseignante Marie Lavoie, ces illustrations sont le fruit d’un concours lancé auprès du groupe par le Service des communications du Cégep.

L’artiste gagnante, Alexia Julien, s’est inspirée du pop art des années 1960. Les deuxième et troisième places ont été remportées par Laury-Ann Beaulieu et Émilie Lévesque.

Le Cégep de Rivière-du-Loup forme des spécialistes de la communication visuelle afin d’accompagner les entreprises et leurs équipes marketing.

En savoir plus

Changement de date!

Attention : nous tenons à vous informer que la date de notre Rencontre annuelle des conseillers d’orientation a été modifiée pour le 23 avril 2026, en raison d’un conflit d’horaire avec l’activité Stages d’un jour organisée par l’organisme JeunesExplo. Merci de bien vouloir noter ce changement à votre agenda.

En savoir plus

Un nouvel outil pour bien préparer les élèves aux portes ouvertes des cégeps

Les Journées portes ouvertes peuvent gérérer une certaine forme de stress, tant pour les élèves que pour leurs parents. Afin de leur permettre de tirer le meilleur parti de leur visite dans les cégeps et de vivre une expérience réellement éclairante dans le processus de choix de programme, nous avons récemment développé un nouvel outil que nous mettons à votre disposition aujourd’hui.

Voici, en bref, ce qu’il propose :

  1. Une réflexion en amont : les élèves sont invités à identifier leurs intérêts, leurs objectifs et les programmes qu’ils souhaitent explorer;
  2. Une structuration de la visite : le guide propose des pistes pour planifier les déplacements, repérer les kiosques pertinents et préparer des questions utiles;
  3. Favoriser l’autonomie : le guide outille les élèves pour qu’ils soient actifs et engagés tout au long de l’évènement;
  4. Un suivi post-visite : les élèves peuvent noter leurs impressions et comparer les programmes visités dans différents cégeps, ce qui facilite les discussions de retour avec le conseiller.ère.s ou les parents.

Nous espérons que ce guide sera pour vous un levier concret qui renforcera l’impact des journées portes ouvertes dans le parcours d’orientation de vos élèves.

En savoir plus

La résidence étudiante de Carleton-sur-Mer est inaugurée

La résidence étudiante du campus de Carleton-sur-Mer est inaugurée. Le projet de 7,7 millions de dollars, financé à 75 % par le ministère de l’Enseignement supérieur, comprend la construction d’un bâtiment de 2 étages regroupant 24 appartements, une buanderie et une terrasse commune extérieure. Dès maintenant, les étudiant.e.s du Cégep commencent à emménager dans 19 de ces logements, alors que 5 d’entre eux seront occupés par des étudiant.e.s en formation professionnelle à L’Envol.

Plus de détails

Les immersions étudiantes sont de retour au Cégep Beauce-Appalaches

Nous avons le plaisir d’annoncer le retour des immersions étudiantes au Cégep Beauce-Appalaches dès le mois d’octobre. Cette activité s’adresse aux élèves de 4e et de 5e secondaire qui souhaitent découvrir un programme ou confirmer leur choix en vivant pleinement l’expérience de la vie collégiale le temps d’une demi-journée.

Voici ce qui attend vos élèves lors de cette activité :

  • assister à un cours du programme de leur choix
  • échanger avec le personnel enseignant et les étudiants.e.s
  • explorer le campus, les salles de cours et les installations
  • obtenir des réponses à leurs questions

Pour plus de détails ou pour s'inscrire

Pour toute question, notre équipe d’information scolaire se fera un plaisir de vous répondre par courriel : infoscolaire@cegepba.qc.ca.

Le programme d'Acupuncture démarre au campus de Montmagny

C’est officiel : les premiers cours du tout nouveau programme d’Acupuncture ont été lancés au campus de Montmagny! Grâce à une entente avec le Cégep de Rosemont, où cette formation est offerte exclusivement depuis 1986, le programme Acupuncture est maintenant plus accessible à la population de l’Est du Québec.

Ce programme novateur propose une approche pédagogique complète, alliant :

  • des enseignements théoriques rigoureux
  • des pratiques en milieu clinique
  • l’expertise des enseignants du Cégep de Rosemont avec la collaboration d’une enseignante du campus de Montmagny
  • et surtout… un beau groupe d’étudiantes motivées!

En plus d’offrir une formation de qualité menant à un diplôme reconnu, le programme d’Acupuncture ouvre la voie à une carrière enrichissante, où les soins prodigués contribuent au mieux-être.

À découvrir et à faire découvrir : ce programme est une belle option à proposer aux jeunes en quête d’une profession humaine, holistique et porteuse de sens.

Pour en savoir plus

Foire de l'emploi en Audioprothèse: une première édition couronnée de succès!

Le samedi 6 septembre dernier, près de 25 professionnels représentant 8 réseaux de cliniques en audioprothèse d’un peu partout au Québec ont participé à la 1ère édition de la Foire de l’emploi en Audioprothèse au campus de La Pocatière.

L’activité avait comme objectifs de permettre aux audioprothésistes de rencontrer la relève, présenter leur environnement de travail, partager leurs offres d’emploi et participer à une activité de speed jobbing des plus dynamiques.

Cette foire a permis aux étudiants de mieux comprendre les réalités du métier d’audioprothésiste, d’explorer les perspectives de carrière et de tisser des liens précieux avec des employeurs potentiels.

Pour en savoir plus

Une première au campus du Témiscouata: accueil de nos toutes premières étudiantes internationales en Techniques d'éducation spécialisée!

À l’occasion de la rentrée automnale, le campus du Témiscouata a eu le plaisir d’accueillir ses toutes premières étudiantes internationales inscrites au programme de Techniques d’éducation spécialisée.

Leur arrivée insuffle une nouvelle richesse à la vie étudiante et à la communauté locale. Ces étudiantes apportent avec elles des perspectives uniques, des parcours inspirants et une volonté sincère de contribuer au mieux-être des personnes en situation de vulnérabilité.

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouvelles étudiantes qui débutent une belle aventure humaine et professionnelle!

Pour en savoir plus

L'IMQ: ici on ouvre nos portes (littéralement)

À l’IMQ, l’automne est une saison riche en occasions de rencontres et de découvertes. 

Vous souhaitez découvrir nos programmes collégiaux maritimes, nos services d’aide à l’enseignement, notre vie collégiale animée ou encore notre industrie essentielle?

  • Assistez à l’une de nos séances d’information scolaire en ligne avec notre conseiller en information scolaire et nos enseignant.e.s;
  • Faites 1 pierre 2 coups avec nos Portes ouvertes le 8 novembre : la découverte de l’unique centre de formation maritime francophone au Canada et un voyage d’une fin de semaine reposant à Rimouski.

Envie d’une rencontre personnalisée?

  • Nous pouvons venir directement à votre établissement ou planifier une rencontre en ligne pour présenter l’IMQ et ses programmes. Il suffit de nous écrire à infoscol@imq.qc.ca pour organiser une visite sur mesure!

Une admission dès l’hiver!

Vous avez rencontré un.e étudiant.e intéressé.e par nos programmes et souhaitant commencer dès l’hiver?

Le programme Tremplin DEC maritime est une excellente porte d’entrée : il permet de compléter un préalable, d’amorcer son parcours collégial dès l’hiver ou encore d’explorer le domaine maritime avant de faire un choix définitif.

Par ailleurs, le programme Gestion des opérations et de la chaîne logistique accueille à l’hiver de nouveaux candidats passionnés par la coordination, la planification et la logique.

Le 24 septembre marque le début des admissions pour la session d’hiver.

Gardez l’œil ouvert : une brochure présentant les programmes de l’IMQ arrivera bientôt dans votre établissement!

Elle vous permettra de mieux accompagner les élèves intéressés par les carrières maritimes et logistiques.

Suivez nous...