Infolettre n° 345 — 24 septembre 2021


Statut de l'artiste : une réforme pour obtenir les mêmes droits que tout le monde

Le gouvernement de François Legault s’est engagé à réformer les lois sur le statut de l’artiste au cours de son premier mandat. Neuf syndicats des arts et de la culture (dont l'UNEQ) insistent : cela fait trop longtemps que nous attendons. Cet automne, un projet de loi doit être déposé à l’Assemblée nationale !

Avec les lois actuelles, les artistes sont privés de droits fondamentaux en matière de travail pourtant accessibles à l’ensemble de la population du Québec.

Pour connaître les revendications de tout le milieu artistique : commetoutlemonde.org.

En savoir plus


Le nouveau numéro de Format papier, « Portraits de la solitude »

Le troisième numéro de Format papier, la revue semestrielle conçue par et pour les membres de l'UNEQ, est livré par la poste ces jours-ci.

Sur le thème « Portraits de la solitude », la rédactrice en chef Louise Dupré a convié six écrivaines et écrivains : Denise Desautels,, Claudia Larochelle, Paul Chanel Malenfant, Gabriel Robichaud, Chloé Savoie-Bernard et Élisabeth Vonarburg.

L’œuvre représentée en couverture est signée Moe Piuze.

À nos membres, bonne lecture !

En savoir plus


Les Rendez-vous du premier roman : la 9e saison prend son envol

C’est parti pour une nouvelle saison de lecture et de débats dans le cadre des Rendez-vous du premier roman !

Les lectrices et les lecteurs des clubs participants liront huit premiers romans québécois et franco-canadiens (découvrez la sélection ici) et huit premiers romans hors-Canada qui seront dévoilés à la mi-octobre. Les clubs voteront pour leurs lauréates et lauréats en février 2022.

Certains clubs peuvent encore accueillir de nouveaux membres :

Et il est encore temps de lancer votre club du premier roman ! Communiquez avec nous à l'adresse premier-roman@uneq.qc.ca ou au 514 849-8540 poste 223.

La liste complète des clubs de lecture

Les Rendez-vous du premier roman sont coordonnés par l'UNEQ avec de nombreux partenaires :


L'UNEQ offre cinq formations en ligne cet automne

Il est encore temps de s'inscrire à nos formations de l'automne 2021, sur Zoom, ouvertes aux membres et aux non membres de l'UNEQ.

  • Contenu d’une œuvre littéraire : que puis-je dire ou utiliser ? (16 et 17 octobre)
  • Développer sa littératie numérique (20, 21, 27 et 28 octobre)
  • L’adaptation scénaristique d’une œuvre littéraire (17 novembre)
  • Acquérir une bonne méthodologie de recherche documentaire (19 novembre)
  • Les aspects logistiques et juridiques du livre audio (date à déterminer en décembre)

Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier, tant pour les écrivaines et écrivains en cours de carrière que pour la relève. 

En savoir plus


Le programme de parrainage de l'UNEQ a reçu 78 candidatures

Pour sa 30e édition, le programme de parrainage de l'UNEQ a reçu 68 candidatures d'élèves et 10 candidatures de mentors. Le 17 septembre dernier était la date limite pour déposer une candidature.

L'UNEQ procédera bientôt au jumelage de 10 élèves avec 10 mentors.

Depuis sa création en 1991, près de 300 écrivaines et écrivains en herbe ont pu bénéficier de l’expertise de mentors. Le tiers de ces élèves a ensuite publié au moins une œuvre, pour un total de plus de 460 titres en 30 ans !

Et plusieurs ex-élèves ont été récompensés par des prix littéraires prestigieux, dont cinq Prix du Gouverneur général, trois Grand Prix de la Ville de Québec, trois Prix Alvine-Bélisle, deux Prix Jovette-Bernier, deux Prix Cécile-Gagnon et plusieurs autres.

La prochaine période d'inscription au programme de parrainage de l'UNEQ se déroulera en août-septembre 2022.

En savoir plus


Nuit de la lecture 2022 : jusqu'au 15 octobre pour soumettre une activité de lecture

Pour une quatrième année consécutive, l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver, avec la Nuit de la lecture.

La dernière édition, en janvier 2021, a rassemblé 13 000 spectatrices et spectateurs en ligne et a prouvé le vif intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.

En 2022, l’événement se tiendra le samedi 22 janvier et présentera deux volets distincts : un volet en ligne et un autre en présentiel.

Toutes les informations sur l'admissibilité des activités ainsi que sur les subventions disponibles pour le financement d'activités sont disponibles sur le site web de l'UNEQ.

Date limite pour soumettre une activité de lecture : 15 octobre 2021.

À noter, certains organismes pourront faire des demandes de cachets pour les autrices et auteurs dans le cadre du programme Tournées-rencontres coordonné par l'UNEQ. Les demandes devront être soumises à l'UNEQ à compter du 1er octobre 2021.

En savoir plus


Les midis Je lis québécois bientôt de retour

Les midis Je lis québécois, causeries sur Facebook avec des écrivaines et des écrivains d'ici, seront de retour tous les mardis du 5 octobre au 14 décembre.

Les causeries seront animées par Simon Boulerice, Chrystine Brouillet, Kevin Lambert, Émilie Perreault et Webster.

La page Facebook Je lis québécois dévoilera prochainement la programmation.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ.

En savoir plus


Notre revue de presse du 18 au 24 septembre 2021

Plusieurs prix littéraires ont dévoilé leurs finalistes, le 27e Festival international de la littérature (FIL) débutera le 24 septembre, le Salon du livre de l'Estrie prépare son édition 2021 et les syndicats d'artistes rappellent au gouvernement du Québec sa promesse de réformer les lois sur leur statut professionnel.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Michel Duchesne a été récompensé par le prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger pour l'adaptation de son roman L'écrivain public (Leméac).

Susy Desrosiers a obtenu le premier Prix national de poésie pour les aînés du Festival international de la poésie, assorti d'une bourse de 1 000 $. Michel Bouvrette et Monique Pagé, finalistes, ont reçu des bourses de 250 $.

Yves Vaillancourt, qui enseigne la philosophie au Collège Ahuntsic, a reçu le Prix Jean-Claude Simard de la Société de philosophie du Québec. Ce prix souligne une contribution exceptionnelle à la communauté philosophique québécoise par la publication d’articles ou de livres.

Roxanne Bouchard et Isabelle Grégoire sont finalistes de la 19e édition du prix Saint-Pacôme, respectivement pour les romans La mariée de corail (Libre Expression) et Fille de fer (Québec Amérique). Une bourse de 3 500 $ sera remise le 2 octobre par la Société du roman policier de Saint-Pacôme.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !