Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU CRÉNEAU

Changement de garde à la présidence

Cet hiver, notre présidente Lise Compagna de Bois Ouvrés Waterville passera le flambeau du comité d'orientation à Martin Vallée de la scierie Paul Vallée. En poste depuis 2006, Mme Compagna a gardé le fort au SIB en représentant les intérêts de l'ensemble des industriels de la transformation du bois d'apparence et composites de l'Estrie. Durant la transition à la présidence du comité d'orientation, elle conservera son poste de présidente du CA afin de faciliter le transfert des dossiers à son successeur.

Merci à une grande dame

Depuis les tous débuts, Lise Compagna a été une alliée de taille au sein du SIB afin de nous aider à naviguer dans les eaux parfois tumultueuses de la situation particulière dans laquelle notre organisme se trouve; à cheval entre la réalité terrain des industriels et la vision politique des gouvernements. Elle a également su guider le SIB en gardant le cap durant la période de récession économique qui a frappé l’industrie du bois de 2007 à 2010.

Les partenaires et membres du SIB se joignent à moi pour la remercier chaleureusement de sa généreuse implication et de sa grande disponibilité. Elle a dépensé sans compter son temps et ses efforts et a toujours répondu présente lorsqu'il s'agissait d'agir afin de renforcer notre industrie régionale. Son habileté à défendre les intérêts de nos membres n'a d'égal que l'énergie qu'elle nous communique en travaillant dans un climat de bonne humeur.

Elle laisse à son successeur un SIB fort d'une belle position pour l'avenir, prêt à mettre en action les plans, stratégies et projets qui ont vu le jour sous sa gouverne.

Bienvenue à notre nouveau président

Martin Vallée est le directeur général opérations/ achats/ ventes de la scierie Paul Vallée depuis 2017. Passionné de l’industrie du bois de sciage, il y oeuvre en Estrie depuis ses débuts. Impliqué dans la concertation sur la forêt et le bois en Estrie, il siège sur notre comité de créneau depuis février 2016 et est également membre du CA de l'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie (AMFE).

Notre nouveau président représente une relève engagée qui nous accompagnera dans l'atteinte de nos objectifs communs. Nous lui souhaitons la bienvenue et avons très hâte de débuter le travail à ses côtés.

Yvan Lacroix
Directeur du SIB

Mot de remerciement de Lise Compagna

Je tiens à profiter de cette occasion pour vous adresser à tous quelques mots. Ce fut pour moi un honneur et un grand plaisir de représenter notre créneau au cours des 16 dernières années. Merci pour la confiance que vous m'avez accordée et merci également à Martin d'accepter de prendre la présidence du créneau. Je suis convaincue que son dynamisme et son implication, jumelés à ceux d'Yvan, seront bénéfiques.

Nous avons la chance d'avoir un directeur de créneau qui connaît bien les réalités de notre secteur, alors il n'en tient qu'à nous, les industriels, à profiter des projets qui feront avancer et rayonner notre industrie.

Lise Compagna

LE COMMENTAIRE DE...

SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU GRANIT (SDEG)

La SDEG intervient auprès des promoteurs et entreprises de tous les secteurs d’activité économique dans le territoire de la MRC du Granit. Elle a pour mission d’anticiper, de stimuler et de soutenir le développement économique de la collectivité de manière concertée. La SDEG initie et développe également des projets structurants pour soutenir le développement de la région. Étant le service de première ligne pour les entreprises de la MRC du Granit, l’équipe de la SDEG maintient des liens privilégiés et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux pour mettre en place des projets répondant aux besoins des entrepreneurs.

Le secteur manufacturier demeure le moteur économique de la région. Il représente 28% de tous les emplois comparativement au Québec qui compte 10,8% des emplois dans ce secteur et 16,4% pour l’Estrie, selon les données du recensement de 2016. Le secteur de la transformation du bois est le plus important employeur dans la région avec 50% des emplois manufacturiers dans près de 50 entreprises. L’importance du secteur de la transformation du bois sur le territoire propulse cette filière industrielle comme secteur prioritaire pour la MRC du Granit.

L’amélioration de la productivité des entreprises demeure un enjeu pour la région et est au cœur des interventions de la SDEG. Également, le défi du recrutement de la main-d’œuvre est bien présent sur le territoire comme partout au Québec, c’est pourquoi la SDEG poursuit son programme Défi Carrière Mégantic qui se spécialise au niveau de l’attraction, l’accueil et la rétention de travailleurs, élément essentiel à la poursuite de notre plein développement collectif!

Guilaine Beaudoin
Conseillère en développement filière industrielle
gbeaudoin@sdegranit.ca
Tél. : 819 583-4411, poste 223

MEMBRE VEDETTE


Propriétaire : Groupe Sonae Industria, Portugal
Année de fondation : 1992
Secteur d’activité : Panneaux de particules de bois.
Mission : Livrer le plein potentiel de panneaux à base de bois pour le bénéfice de nos clients, actionnaires, employés et la société. Nous fondons nos activités sur la gouvernance d'entreprise saine, l'amélioration continue de l'efficacité de nos opérations, à promouvoir activement l'innovation et à fournir un environnement de travail motivant, sécuritaire et équitable.
Nb. d’employés : 325
Adresse : 4660, rue Villeneuve, Lac-Mégantic

Certifications : ISO 140001, FSC, OHSAS 18001 et ISO 9001

Produits : Panneaux de particules, panneaux décoratifs, stratifié, portes 5 morceaux, portes thermo, bandes de chant et moulures.

Spécialité : Des produits de qualité avec des designs, coloris et textures exclusifs pour vos projets

Je cherche : Des gens enthousiastes qui veulent se joindre à notre équipe.

J’ai à offrir : Des opportunités de carrière dans un environnement de travail stimulant avec des équipements à la fine pointe de la technologie.

Personne contact : Nicolas Blackburn, nblackburn@tafisa.ca

www.tafisa.ca

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Études sur la valorisation des rebuts industriels

Les objectifs initiaux des études, qui ont touchés 8 industriels du secteur, étaient de déterminer les volumes de rebuts générés, de cataloguer leurs particularités, d’étudier les méthodes de dispositions et de rechercher des pistes de solutions afin de diminuer les impacts tant environnementaux que sur les coûts s’y rattachant.

Quelques chiffres pour imager les résultats des études

17 000 tonnes métriques générés annuellement qui totalisent :

1 133 semi-remorques de 53 pieds annuellement

26,6 km de distance totale mise bout à bout

400 kilomètres, c'est la distance de disposition moyenne pour chaque voyage de rebuts. Si l'on considère qu'il y a 1 133 voyages par année, cela représente :

453 000 kilomètres parcourus

218 000 litres de diesel consommés

Les pistes de solution identifiées étant prometteuses, un projet couvrant une phase II sera élaboré et présenté au comité de créneau dans les prochains mois. Celui-ci sera fait dans le respect de l’environnement et tiendra compte de la réalité des entreprises.


Formation en plan et dessins techniques

L’outil de formation en plans et dessins techniques est maintenant prêt pour la diffusion via web. Toute entreprise qui désire former ses employés a dorénavant accès à cet outil d’une durée de 24 heures, basé sur l’apprentissage individuel via internet.

Les informations seront disponibles sur le site web du SIB au cours du mois de février. Entretemps, veuillez communiquer avec moi à projets@sib-estrie.qc.ca ou au 819-583-9332.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Bestar achète BUSH Industries
Bestar a annoncé le 14 janvier avoir acquis Bush Industries, un leader américain dans la fabrication de meubles RTA pour le bureau et la maison. Les deux sociétés combinées représentent des ventes consolidées d'environ 260 M$ CAD et disposeront d'une main-d'oeuvre stable de plus de 600 employés, dont plus de 200 au Canada.
Lire aussi : Bestar triple sa taille d’un coup

L’association Manufacturiers de structures de bois du Québec voit le jour
Une cinquantaine de fabricants de composants structuraux de bois à ossature légère du Québec, dont le chiffre d’affaires total est de plus de 375 M$, se sont regroupés pour former une nouvelle association provinciale appelée Manufacturiers de structures de bois du Québec (MSBQ).

MARCHÉ

FAOSTAT-Forêts : Outil mondial pour le commerce du bois
Le département des Nations Unies responsable du commerce des produits forestiers et du bois (FAO) a développé cet outil pour obtenir des statistiques sur la production et le commerce de produits forestiers, en particulier le bois rond, les sciages, les panneaux et la pâte et le papier.

Prévisions pour l’économie américaine selon Deloitte
Publiées en septembre 2019, ces prévisions démontrent de façon exhaustive l’évolution des secteurs clés à partir des politiques enclenchées par l’Administration de Donald Trump et les actions décidées par le Congrès américain. Voici les 4 scénarios de Deloitte relativement à l’évolution que pourrait prendre l’économie des États-Unis.

2020 Global Lumber Markets Outlook
Canada’s production will continue to be impacted by U.S. import duties, as well as timber supply reductions and mill closures in B.C., so output is anticipated to rise modestly by less than 1% in each of 2020 and 2021.

EXPORTATION

Que changera l’ACEUM pour les exportateurs canadiens?
Surnommé ALENA 2, l’Accord Canada-États-Unis-Mexique a été ratifié par la Chambre des représentants américaine le 19 décembre 2019. À quoi les exportateurs au pays devront-ils s’attendre une fois que celui-ci entrera en vigueur?

Les Incoterms® 2020 sont arrivés!
Est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, la nouvelle édition des Incoterms® 2020 de la Chambre de commerce international (CCI). Cette nouvelle version ne comporte pas d’évolution majeure par rapport aux précédentes. CQI vous résume dans cet article les principaux changements dans la nouvelle version.

INNOVATION

Du bois aussi résistant que l’acier développé à Amqui
Le SEREX a développé un nouveau procédé qui permet au bois d’être aussi résistant que le béton et l’acier. Ce nouveau procédé serait aussi plus écologique et plus léger, prenant seulement 2,5 heures.

TENDANCES

Découvrez les nouvelles tendances de la prochaine décennie en cuisine:

Habitation durable
Le top 12 des concepts, outils et philosophies pour construire mieux, plus écologique, plus efficacement, et plus durablement en 2020.

BIOMASSE / BIOPRODUIT

Valoriser l’eau de bouleau au déroulage
Dix ans de recherches sur l’eau de bouleau blanc ont permis de démontrer les propriétés cosmétiques innovantes de cette «eau cellulaire végétale». Désormais chez Industries John Lewis à La Tuque, l’eau de bouleau est récoltée lors du déroulage de la bille de bois et sa compagnie mère Rémabec la revend au laboratoire Boréaderme pour sa gamme de soins pour la peau.

Bécancour produira de l’hydrogène à partir de résidus de bois
Son usine n’est pas encore construite, mais une nouvelle entreprise nommée H2V Énergies accepte déjà depuis mardi des commandes à faible prix pour de l’hydrogène « vert » qu’il entend produire à compter de 2022, principalement à partir de résidus de bois et de papier.

MAIN-D'OEUVRE

Le plan d’action détaillé pour la main-d’œuvre au Québec
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet a présenté son plan d’intervention sur 4 fronts :

  1. L’intégration du plus grand nombre de personnes,
  2. Adapter la main-d’œuvre actuelle,
  3. Préparer la future main-d’œuvre,
  4. Augmenter la productivité des entreprises

Une Université d’été sur la construction bois
L’UQAC offrira à l’été 2021 une formation de haut niveau sur les meilleures pratiques en construction bois qui s’adressera aux professionnels, acteurs de l’industrie de la construction bois et aux étudiants de 2e et 3e cycles. Ce programme intensif de 45 heures sera élaboré sur 7 jours. Pour participer à élaborer le programme, veuillez répondre au court sondage de 3 questions.

ÉVÉNEMENTS

Congrès de Montréal sur le bois
Au programme des conférences, panels, expositions et visites industrielles.
Quand : 24 au 26 mars
Où : Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal
Combien : 295$

Mission en Colombie – Ameublement et construction
Le MEI vise les secteurs suivants avec cette mission commerciale : la construction, l’hôtellerie, l’ameublement et la quincaillerie.
Quand : 16 au 20 mars
Combien : 350$ sans rencontre d’affaires, 850$ avec rencontres

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.