TOURNÉE MANGEONS LOCAL
DANS LANAUDIÈRE

Cet été, quatre personnalités publiques se sont jointes à l’Union des producteurs agricoles pour convier les Québécoises et les Québécois à participer au mouvement Mangeons local plus que jamais! pour une deuxième année, en allant à la rencontre des productrices et producteurs agricoles qui font de la vente directe.

Dans la région de Lanaudière, ce sont Marie-Ève Janvier et Lindsay Brun qui ont vécu, le mardi 9 août dernier, l’expérience réelle d’un circuit proposé dans l’application : elles ont visité l’entreprise agricole d'élevage de grands gibiers La Terre des Bisons, puis le producteur de grains, maraîcher et distillateur, La Distillerie Grand Dérangement. La tournée s'est poursuivie à la ferme de production florale et maraîchère La Sauvageonne pour enfin se terminer à la ferme agrotouristique ovine La Suisse Normande.


 À PROPOS DE NOS AMBASSADRICES 

Marie-Eve Janvier porte fièrement le titre d’ambassadrice Mangeons local pour une deuxième année consécutive, en plus d’avoir été porte-parole des Portes ouvertes sur les fermes du Québec de 2012 à 2019. Nous la connaissons évidemment comme chanteuse ainsi que pour ses nombreuses présences comme animatrice dans différentes productions télévisuelles, mais aussi pour sa participation bien précieuse dans bon nombre d’événements de l'UPA.

Lindsay Brun, de son côté, s'associe au mouvement dans le cadre d’une collaboration avec Télé-Québec, puisqu’elle sera à la barre de l’émission À boire et à manger, prévue sur nos écrans cet automne. Québécoise d'origine haïtienne, elle est pâtissière, foodie et grande voyageuse. Son intérêt pour la pâtisserie s'est ancré alors qu’elle était très jeune et observait sa mère concocter des délices.

 

UN MARDI PAS COMME LES AUTRES

La journée a commencé par le lancement du mouvement Mangeons local plus que jamais! sur la ferme de la Terre des bisons, à Rawdon.

Après une visite du centre d'interprétation, les propriétaires ont offert aux participants une tournée des lieux et les ambassadrices ont rencontré les impressionnants bisons et wapitis. Cette première étape s'est terminée par un repas très apprécié de saucisses de bisons.

🐂 🐂 🐂

La tournée s'est poursuivie à Saint-Jacques pour visiter la Distillerie Grand Dérangementdu producteur Marcel Mailhot.

Au menu, visite de la distillerie et dégustation du gin biologique Saga et de la vodka Petite eau, produits avec les grains du producteur. 

🥃 🥃 🥃

Le groupe s'est ensuite rendu au troisième arrêt du parcours, à La Sauvageonne, à Saint-Roch-Ouest.

Sur place, Marie-Ève et Lindsay ont eu droit à une visite du champ et à la cueillette d'un bouquet de fleurs fraîches, bien à leur image.

🌸 🌸 🌸

Enfin, la quatrième et dernière étape de cette tournée se trouvait à la Fromagerie la Suisse Normande, située à Saint-Roch-Ouest.

À l'horaire, visite de la chèvrerie, sans oublier la dégustation de délicieux cocktails de Daniel Desrosiers, mixologue et enseignant à l'École hôtelière de Lanaudière.

🐐 🐐 🐐

 

 LES PRODS 
Épisode Mangeons local

Enregistré à la toute fin du circuit, l'épisode relate l'expérience des ambassadrices dans leur découverte des produits locaux.

Charmées, heureuses et gonflées à bloc, elles ont été marquées par les rencontres qu'elles ont faites lors de cette journée.

Spotify | Apple Podcasts | Google Podcasts

Site de la fédération | Balado Québec

 

 À PROPOS DES PRODUCTEURS 

Rawdon
TERRE DES BISONS

La Terre des Bisons est une entreprise agricole familiale, dynamique et innovatrice qui oeuvre dans le domaine de la reproduction des grands gibiers depuis 1994. La ferme, d’une superficie de 400 acres, est située à Rawdon.

La Terre des Bisons offre une variété de produits à base de viande de bison et de wapiti. L’entreprise possède sa propre boucherie sur place. Il est donc possible de faire tailler ses pièces de viande sur mesure. Pendant les heures d'ouverture, vous pouvez visiter leur kiosque et leur centre d'interprétation sur l'élevage de grands gibiers et emprunter leur sentier en forêt de 1,5 km.

Site Web

Saint-Jacques
DISTILLERIE GRAND DÉRANGEMENT

Première microdistillerie dans la région de Lanaudière, Grand Dérangement désire faire vivre des expériences inoubliables grâce à des spiritueux d’exception.

La distillerie se distingue par ses spiritueux fins de haute qualité. Son dry gin biologique est le résultat d’un assemblage audacieux de 18 aromates et épices. Sa vodka Petite Eau dégage une sensation de pureté puisée à même la richesse de l’environnement local.

Site Web

Saint-Roch-Ouest
LA SAUVAGEONNE

Depuis 2018, Charline Syrenne Blanchard produit de savoureux fruits et légumes, ainsi que des herbes aromatiques. Puisqu’elle aime manger des aliments sains, ses légumes sont cultivés de façon naturelle sans ajout de produits chimiques.

Charline prend soin de sélectionner des variétés de fleurs originales qu’on trouve difficilement ailleurs. Par exemple, la magnifique fleur de renoncule et l’anémone sont des variétés qui profitent d’un engouement particulier au printemps.

Site Web

Saint-Roch-Ouest
FROMAGERIE LA SUISSE NORMANDE

La Suisse Normande, c'est d'abord une ferme laitière. Au fil du temps, et dans un souci d'autarcie, les propriétaires ont façonné l'exploitation agricole tout en respectant leurs valeurs premières, soit de pratiquer une agriculture raisonnée et durable. Aujourd'hui encore, ils sont fiers de perpétuer ces pratiques afin de valoriser leurs produits, de la terre à l'assiette. À la fromagerie, tout le lait de chèvre transformé provient exclusivement de leurs biquettes.

La ferme possède également une épicerie rurale et un bistro. Le souhait de Fabienne et Frédéric étant de faire connaître encore plus de produits locaux québécois, ils offrent une variété de plus de 500 produits du terroir.

Site Web